Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'Accord aux cylindres dociles des USA

Jeu 23/08/2007   —   Honda vient de présenter sa nouvelle génération de berline Accord pour le marché américain, elle dispose d'une particularité technique unique.
Le constructeur japonais est très fort pour adapter ses autos à leur marché de destination, et l'Accord faite pour les américains n'a rien à voir avec celle que nous connaissons en Europe. Mais les lecteurs de Moteur Nature la connaissent pourtant déjà un peu, puisque nous avions essayé la version hybride. En dépit de ses nombreuses qualités, cette auto n'a pas trouvée son marché, et elle n'a pas été renouvelée, mais la génération 2008 n'est pas dénuée d'intérêt pour autant. Suivant la tendance générale, elle a pris quelques centimètres, et l'Accord est désormais une très grosse berline. 4.93 m de long ! La Honda Accord américaine est 8 cm plus longue, et 3 cm plus large qu'une Mercedes classe E. S'il y en a qui se souviennent que l'Accord fut une berline compacte, ils peuvent ranger leurs souvenirs.

Cette prise d'embonpoint n'est pas de bon augure pour la consommation, surtout que les moteurs sont plus puissants, mais Honda est pourtant parvenu à rendre sa nouvelle Accord plus sobre que sa devancière. Les boites de vitesses étant inchangées, tous les progrès viennent des moteurs. 4 ou 6 cylindres (2.4 ou 3.5 litres), les injections d'essence sont indirectes, classiques, et le système i-VTEC® a été amélioré, mais la grosse nouveauté est dans le Variable Cylinder Management™ (VCM®). Le VCM n'est pas totalement nouveau, il existait déjà sur l'Accord hybride. C'est la technologie par laquelle le moteur V6, lorsqu'il est en charge partielle, ne tourne que sur 3 cylindres. Tous les pistons continuent à monter et descendre en fait, mais seulement 3 sont alimentés.

Aujourd'hui, Honda fait plus fort, puisqu'en fonction du besoin de puissance, du régime moteur, de la déclivité de la chaussée, du rapport enclenché (attention, boite automatique nécessaire, les versions boite mécanique sont dépourvues du VCM), etc... Le V6 est soit un V6, soit un 3 cylindres en ligne, soit un V4. Ceci est inédit, et c'est une grande première*. Si un autre constructeur est capable de le faire, il ne le dit pas. Et c'est un progrès substantiel, car entre 3 et 6 cylindres, c'était vraiment on/off, même si la transition était imperceptible, en pouvant fonctionner aussi sur 4 cylindres, la possibilité d'utilisation est bien plus large, le gain en consommation aussi. Bravo Honda ! Mais à quand ce V6 sur une Honda européenne ?

*On se souvient cependant du V8/6/4 de Cadillac en 1980, mais cela ne marchait pas. A l'usage, les voitures avaient été converties pour fonctionner sur leurs 8 cylindres en permanence.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; essence-diesel