Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

Daimler accélère la pile à combustible

Sam 10/11/2007   —   Il y avait une anomalie dans toutes les Mercedes à pile à combustible (PAC), leur PAC n'étaient pas fabriquées par Mercedes, cela va changer.
Toutes les Mercedes à PAC ont une PAC fabriquée par Ballard, l'entreprise canadienne. Concrètement cependant, cela ne signifiait pas grand chose, puisque l'indépendance de Ballard par rapport à Daimler n'existait pas. Daimler était actionnaire minoritaire de Ballard, mais il avait 2 sièges au conseil d'administration, des droits de vote spéciaux au dit conseil, et un droit de veto. Ford était aussi un actionnaire privilégié de Ballard, dans un arrangement qui a tenu plusieurs années, mais qui montrait aujourd'hui ses limites. La première est que les PAC sont de plus en plus sophistiquées, et spécialisées. Dans le sens où Ballard fabriquait aussi bien des PAC pour des applications stationnaires qu'automobiles, et que les deux emploient des technologies de plus en plus distinctes, avec des perspectives commerciales elles aussi très différentes, encore plus même.

A mesure que ces différences grandissaient, la situation de Daimler et Ford devenait délicate, parce que si les 2 constructeurs ne voulaient pas brider le développement de Ballard, ils ne voulaient pas pour autant s'engager dans des activités qui ne sont pas les leurs, comme la production de PAC pour des immeubles dans des applications de cogénération. La seule solution possible était de couper Ballard en 2, c'est ce qu'ils viennent de faire. La société Ballard ne fabriquera plus de PAC pour aucune voiture. C'est une nouvelle entité juridique, baptisé Automotive Fuel Cell Cooperation, qui fera cela. Son capital de départ est environ 20 % du personnel de Ballard (113 personnes), toute la propriété intellectuelle de Ballard relative aux PAC dans des applications automobiles, et divers matériels et locaux qui appartenaient à Ballard.

Mais le nom Automotive Fuel Cell Cooperation est une façade. Ils auraient pu appeler cette société Daimler Fuel Cells, puisque si Ford et Ballard y sont actionnaires minoritaires (respectivement à hauteur de 30 et 19,9 %), Daimler possède cette fois 50,1 % du capital, et les allemands sont patrons à 100 %.

On s'interroge enfin sur le devenir de la société Ballard. Depuis plusieurs années, cette société tenait grâce à ses 2 gros actionnaires qu'étaient Daimler et Ford, sans eux, il va falloir gagner de l'argent vite, ou se faire racheter. En bourse, le cours de l'action Ballard est légèrement en hausse.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture_pile-a-combustible



Dernières actualités de l'écologie automobile :


24-06-2017 — Essence, gazole : Nicolas Hulot envisage une réforme globale — Il est bien temps.

23-06-2017 — Polestar n'avait pas d'autre choix que de passer à l'électrique — Volvo l'avait condamné.

22-06-2017 — Le plein, la recharge, le parking... Quand la voiture paie — Un futur très proche.

21-06-2017 — Citigo Element : quand Skoda s'amuse — En apprenant.

21-06-2017 — Val d'Isère : en juillet, un salon leader pour le VE — A la montagne.

21-06-2017 — Kia Stonic : lui aussi sera électrifié — Un coréen futur leader du VE.

20-06-2017 — Des taxis Toyota Mirai à Paris — Pour aider à lancer l'hydrogène en France.

20-06-2017 — Panoz réfléchit à une électrique aux 24 Heures du Mans — Recherche financements.

19-06-2017 — Le Mans : encore Porsche, toujours Porsche — Mais rien n'est jamais écrit.

18-06-2017 — Volkswagen Polo VI : sans surprise — Mais convaincante.

16-06-2017 — Restyling surprise pour la Lexus CT200h — Avec un grand écran.

15-06-2017 — Chargemap révèle sa dimension mafieuse — Soyez dignes, ne payez pas.

14-06-2017 — GM a fabriqué 130 Chevrolet Bolt autonomes — Déjà !

14-06-2017 — Hyundai Kona : électrique en 2019 — Et avec un essence puissant.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée