Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

Daimler accélère la pile à combustible

Sam 10/11/2007   —   Il y avait une anomalie dans toutes les Mercedes à pile à combustible (PAC), leur PAC n'étaient pas fabriquées par Mercedes, cela va changer.
Toutes les Mercedes à PAC ont une PAC fabriquée par Ballard, l'entreprise canadienne. Concrètement cependant, cela ne signifiait pas grand chose, puisque l'indépendance de Ballard par rapport à Daimler n'existait pas. Daimler était actionnaire minoritaire de Ballard, mais il avait 2 sièges au conseil d'administration, des droits de vote spéciaux au dit conseil, et un droit de veto. Ford était aussi un actionnaire privilégié de Ballard, dans un arrangement qui a tenu plusieurs années, mais qui montrait aujourd'hui ses limites. La première est que les PAC sont de plus en plus sophistiquées, et spécialisées. Dans le sens où Ballard fabriquait aussi bien des PAC pour des applications stationnaires qu'automobiles, et que les deux emploient des technologies de plus en plus distinctes, avec des perspectives commerciales elles aussi très différentes, encore plus même.

A mesure que ces différences grandissaient, la situation de Daimler et Ford devenait délicate, parce que si les 2 constructeurs ne voulaient pas brider le développement de Ballard, ils ne voulaient pas pour autant s'engager dans des activités qui ne sont pas les leurs, comme la production de PAC pour des immeubles dans des applications de cogénération. La seule solution possible était de couper Ballard en 2, c'est ce qu'ils viennent de faire. La société Ballard ne fabriquera plus de PAC pour aucune voiture. C'est une nouvelle entité juridique, baptisé Automotive Fuel Cell Cooperation, qui fera cela. Son capital de départ est environ 20 % du personnel de Ballard (113 personnes), toute la propriété intellectuelle de Ballard relative aux PAC dans des applications automobiles, et divers matériels et locaux qui appartenaient à Ballard.

Mais le nom Automotive Fuel Cell Cooperation est une façade. Ils auraient pu appeler cette société Daimler Fuel Cells, puisque si Ford et Ballard y sont actionnaires minoritaires (respectivement à hauteur de 30 et 19,9 %), Daimler possède cette fois 50,1 % du capital, et les allemands sont patrons à 100 %.

On s'interroge enfin sur le devenir de la société Ballard. Depuis plusieurs années, cette société tenait grâce à ses 2 gros actionnaires qu'étaient Daimler et Ford, sans eux, il va falloir gagner de l'argent vite, ou se faire racheter. En bourse, le cours de l'action Ballard est légèrement en hausse.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture_pile-a-combustible



Dernières actualités de l'écologie automobile :


20-07-2018 — Renault avec Ada pour succéder à Autolib — Indispensable Ada !

19-07-2018 — La Nissan Leaf, électrique la plus vendue en Europe — Forcément !

19-07-2018 — Inattendu : le vietnamien VinFast se lancera à Paris — En première mondiale.

18-07-2018 — Opel un nouveau diesel pour faire oublier les anciens — Biturbo 150 ch.

17-07-2018 — Avec son concept Volante Vision, Aston Martin choisit la voie des airs — Le futur ?

17-07-2018 — Nissan Leaf E-Plus, celle qui promet pour 2019 — Plus de puissance, plus de batterie.

16-07-2018 — La prochaine Lamborghini Aventador hybride en série — Il ne sera pas possible de choisir.

16-07-2018 — Jean-Eric Vergne, français et champion du monde — Sans ballon !

15-07-2018 — Les Maserati électriques seront au niveau des Porsche — Recharge à 350 kW sinon rien.

14-07-2018 — 100 taxis à hydrogène roulent à Paris — Grâce à Toyota.

13-07-2018 — L'autobus électrique Mercedes eCitaro et la standardisation — Présentation officielle.

12-07-2018 — Tesla va produire ses Model 3 et Y en Chine — A Shanghaï.

12-07-2018 — Clap de fin pour la Tata Nano — Un échec qui fait réfléchir.

11-07-2018 — Les Skoda électriques : standards et e-RS — Electrique de sport.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée