Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

Les premières assises nationales des infrastructures de charge pour véhicules électriques

Sam 18/02/2012   —   Une profession qui s'organise dans un environnement difficile.
Les assises de l'AVEMLa petite association AVEM a pris du galon, elle a organisé cette semaine une manifestation à laquelle on pouvait donner un caractère national. Si ces Assises ont eu lieu à Nice : les parisiens étaient nombreux. Il n'y a pas un niçois dans notre illustration, elle montre les professionnels de la recharge : ce sont les 4 hommes au centre. Ils représentent de gauche à droite, les sociétés DBT, Schneider Electric, Saintronic et Legrand. Il manque Hager, mais en fait, ce sont surtout les bornes qui manquent. Parce que s'il y a quelques bornes de recharge pour voitures électriques, à Paris, Nice, Angoulême, La Rochelle, et quelques autres villes, il y a des départements entiers où il n'y a pas une seule. C'est le désert. Moteur Nature a toujours déconseillé l'achat d'une voiture électrique si on ne dispose pas de son propre garage, et cela ne va pas changer à court terme.

Mais en écoutant les conférenciers et en discutant avec les autres participants, nous avons pu voir 2 grands problèmes en attente d'une solution. Le premier est l'absence d'une norme unique et européenne, pour fixer un standard définissant toutes les caractéristiques techniques relatives à la recharge rapide. Ce sont là les politiques qui sont en retard, puisque les constructeurs se sont déjà concertés sur le sujet, pour faire la proposition suivante par le biais de l'ACEA. Cette proposition de norme n'est pas parfaite. Elle a été vertement critiquée par les élus azuréens, mais elle a le mérite d'exister, et d'avoir le soutien de tous les constructeurs européens, ainsi que de Toyota et Hyundai.

Second problème, de nombreuses personnes déplorèrent le statut particulier de l'électricité. Si en effet un hotelier veut vendre des petit-dejeuners, il est lui facile d'aller acheter des croissants dans une boulangerie, avant de les revendre à ses clients en se prenant une petite marge. Il n'est malheureusement pas possible de faire cela avec l'électricité. On parle alors de contourner la difficulté, par la vente d'une sorte de forfait de mobilité électrique. C'est une solution, mais elle implique une certaine opacité qui ne sera probablement pas avantageux pour le consommateur.

D'une manière générale, c'est tout le cadre juridique de l'électricité qui doit être amélioré. Il suffit de voir qu'en Angleterre, il y a des entreprises privées qui ont déjà mis en place des centaines de bornes de recharge sur la voie publique, pour faire du commerce et des bénéfices (à long terme), alors qu'en France, on parle de délégation de service public. C'est bien pour le copinage, mais si on se met à la place d'un investisseur (et il y a un fort besoin d'investissements privés !), il préferera aller de l'autre côté de la Manche...

Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; borne-recharge-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


18-01-2017 — La Chevrolet Bolt n'est qu'un début, GM annonce d'autres électriques — Mary Barra l'a dit.

17-01-2017 — Tesla bat la France mais pas AMG et le diesel en hausse — Les chiffres qui dérangent.

17-01-2017 — Superchargers Tesla : l'électricité à 20 centimes le kWh — Moins cher qu'avec Kiwhi ou Sodetrel.

16-01-2017 — Vignette Crit'Air obligatoire : tout ce qu'il faut savoir* — Dès aujourd'hui, à Paris.

15-01-2017 — Les américains en panne au salon de Detroit — Heureusement, il y avait la Chevrolet Bolt.

15-01-2017 — Infiniti QX50 : la vedette mécanique de Detroit — Une technologie prometteuse.

14-01-2017 — Renault Master électrique : la surprise — Et elle est bonne !

14-01-2017 — DieselGate : une information judiciaire contre Renault sans aucune preuve — 2 poids, 2 mesures.

13-01-2017 — Honda va refaire une hybride abordable — On l'attend avec impatience !

13-01-2017 — Diesel truqueur : Fiat Chrysler Automobiles au banc des accusés — Et FCA n'est pas VW.

13-01-2017 — Définition des voitures à faibles émissions : le gouvernement se trompe — Ce n'est pas la première fois.

12-01-2017 — Lexus LS : downsizing en attendant l'hybride — Le meilleur du Japon.

11-01-2017 — Waymo by Google : futur équipementier auto leader — La clarification.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée