Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

Jaguar I-PACE Concept : l'anti-Tesla

Jeu 17/11/2016   —   La revanche de l'Europe.
Jaguar I-PACE ConceptJaguar I-PACE ConceptOn le savait depuis longtemps, Jaguar travaillait à un futur modèle tout électrique. Mais maintenant qu'il est révélé, il est impossible de ne pas être surpris. Pas parce que c'est un crossover cependant. Jaguar a bâti sa réputation sur la fougue de ses voitures de sport, puis l'élégance de ses berlines, mais il faut vivre avec son temps. Les SUVs et crossovers, c'est ce qui se vend le mieux aujourd'hui. La surprise est que cet I-PACE concept est étonnament compacte. Avec 4,68 m de longueur, 1,89 m de largeur et 1,56 m de hauteur, ce crossover est plus court de 17 cm qu'une Renault Talisman. Sa différence pourtant, est dans son empattement de limousine : 2,99 m. Si on compare avec la grande Renault, celle-ci n'a que 2,81 m entre ses 2 trains.

Jaguar I-PACE ConceptLa propulsion électrique permet cela, puisqu'avec un moteur plus petit qu'un essence, il a été possible d'écarter au maximum les essieux, et permettre un habitacle spacieux dans une longueur hors tout très raisonnable. On voit d'ailleurs que les designers ont recherché une faible longueur. On l'apprécie aussi. Quand tant d'autos ont des lignes molles aujourd'hui, l'avant et l'arrière de cet I-Pace sont tronqués de manière nette, et c'est superbe. Ceci sera conservé, car précisons-le sans plus attendre, si cette voiture est un concept, elle annonce un futur modèle de série attendu pour le second semestre 2018, qui en sera extrêmement proche.
Jaguar I-PACE ConceptJaguar I-PACE ConceptLa banquette arrière sera repliable (elle ne l'est pas sur ce concept), les jantes ici, de 23 pouces, seront assurément plus petites, mais presque tout le reste sera conservé, pour faire ce qu'on pourrait appeler une anti-Tesla. Le jeune constructeur californien fait les électriques les plus performants, les plus puissants, les plus lourds et les plus chers, la Jaguar électrique ne cherchera nullement à lui ravir ces positions. Ce serait contraire à l'esprit Jaguar. Le credo de Jaguar, c'est l'élégance et le raffinement. On remarque ainsi que si la boite à gants est toute petite, elle a en son fond, l'empreinte d'un gant. Les Tesla ont des écrans géants, la Jaguar a 2 écrans bien plus modestes sur sa console centrale. L'un pour la navigation et l'info-divertissement, et un second en dessous, plus petit, pour des réglages propres au véhicule.
Jaguar I-PACE ConceptJaguar I-PACE ConceptLa propulsion enfin, est comme tout le reste de l'auto, 100 % originale. Cette Jaguar ne doit rien à une autre. Nous avons affaire à une architecture avec 2 moteurs, un pour chaque train. Ils font chacun 200 ch, soit 400 ch au total, et on remarque que Jaguar a choisit le cheval-vapeur comme unité de puissance. On sait qu'il y a le choix. Tout constructeur peut choisir d'indiquer la puissance d'un moteur en kW ou en ch, mais si le kW est plus naturel pour un moteur électrique, c'est pourtant le ch que Jaguar a retenu dans sa communication officielle. Peut-être pour sa clientèle puisse plus immédiatement comparer avec ses autos habituelles... Un moteur pour chaque train donne une traction intégrale, ce qui garantira une excellente motricité et adhérence sur tous les terrains, même si on sait bien qu'en dépit de la carrosserie crossover, cette Jaguar n'est pas faite pour rouler dans la boue.
Jaguar I-PACE ConceptLa batterie a une capacité de 90 kWh, soit 10 kWh de moins que la meilleure Tesla, mais on peut néanmoins écrire que ce sera satisfaisant pour la plupart des usages, avec une autonomie officielle de plus de 500 km. Et assurément plus de 400 km en usage moyen réel. On attend par contre un progrès au niveau de la recharge, puisque pour l'heure, en format Combo, la Jaguar n'accepte que la recharge à 50 kW. Le port est sur l'aile avant droite, et Jaguar travaille de très près sur l'évolution des standards. On parie que lorsqu'elle sortira, l'auto acceptera une recharge avec un courant plus fort. Autrement, il faut 2 heures pour recharger. C'est beaucoup trop long pour une auto de standing. Les performances sont heureusement d'un excellent niveau, avec le 0 à 100 km/h en 4 secondes. Le prix ? Jaguar reste dans le vague, mais parle de 10/15 % de plus qu'une F-Pace comparable, soit avec le 6 cylindres suralimenté. Dans les 70/80 K€ donc, mais si le modèle de série est aussi réussi que ce concept, ce ne parait pas exagéré. Vivement 2018 !

Rubrique(s) et mot(s)-clé : Jaguar-Land-Rover ; voiture-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


17-08-2017 — Un nouveau diesel propre pour la Honda Civic — A la nouvelle norme.

16-08-2017 — La Volkswagen Passat GTE séduit la police — Police branchée.

15-08-2017 — Honda Jazz : plus de puissance avec le restyling — Plus, c'est toujours mieux.

14-08-2017 — Concept électrique Infiniti Prototype 9 — Ce n'est pas ce qu'on attend.

13-08-2017 — Chanje Energy V8070 : un maxi-utilitaire zéro émission — Made in Los Angeles.

12-08-2017 — Fisker EMotion : un chargeur inédit — Sans câble ni induction.

11-08-2017 — Tesla Model 3 : Elon Musk veut s'en mettre plein les poches — Les clients paieront !

10-08-2017 — Nissan choisit d'arrêter de fabriquer des batteries — Au contraire de Tesla.

09-08-2017 — Nissan Leaf 2018 : chiffres et images — Nouvelles fuites.

09-08-2017 — Mazda SPCCI : le premier à combiner les atouts des moteurs essence et diesel — Devant les allemands.

08-08-2017 — Autonomie : la Chevrolet Bolt meilleure que la Tesla Model S 75D — Et donc aussi que la Model 3 ?

06-08-2017 — La Honda Clarity électrique ne sera pas vendue en France — Mais elle ne manquera à personne.

05-08-2017 — Toyota et Mazda, un partenariat qui se renforce — Ensemble pour le meilleur.

04-08-2017 — Bollinger B1 : une électrique pour les durs — Un vrai franchisseur.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée