Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

Concept électrique Volkswagen I.D. Buzz

Mar 10/01/2017   —   Un retour très attendu.
Concept électrique Volkswagen I.D. BuzzConcept électrique Volkswagen I.D. BuzzC'est ce que Volkswagen fait de mieux. Les VW Golf et Touran, la Seat Ateca ou la Skoda Octavia, ce sont des voitures visuellement très différentes, mais techniquement, elles sont parfaitement identiques. VW le fait avec des essences et diesel, et il a le projet de faire de même avec ses futurs modèles électriques. Le constructeur allemand avait présenté au salon de Paris son concept I.D., il présentait à celui de Detroit, ce concept I.D. Buzz. L'apparance change du tout au tout, mais pas ce qui est en dessous. Cet I.D. Buzz est un véhicule emblématique, puisqu'il entreprend de resusciter un modèle culte de la marque : le Combi, le Minibus, ou officiellement le VW Transporter. Qui existe toujours, mais le dernier modèle n'a plus le charme de ses ancêtres. Voici alors un descendant qui en est digne.

Concept électrique Volkswagen I.D. BuzzLa première qualité du VW Combi a toujours été la faculté d'assurer le couchage pour un couple, mais ce prototype de nouvelle génération parait moins confortable que les vieux modèles, de par le choix étrange d'avoir mis 2 sièges individuels sur la rangée du milieu. Gageons que sur la version de série, il y aura une banquette. Car tout à présent l'indique, ceci n'est pas qu'un concept pour faire joli sur les saisons. Volkswagen a validé le développement d'une plateforme dédiée à la propulsion électrique, c'est un investissement très lourd, et il est alors évident que le constructeur ne pourra pas l'amortir avec un seul modèle.
Concept électrique Volkswagen I.D. BuzzConcept électrique Volkswagen I.D. BuzzCet I.D. buzz pourrait donc être la seconde pure VW électrique. Comme la plupart des concepts de ce début 2017, il donne une grande place à l'électronique, avec un mode de conduite autonome. Où le volant se replie dans le combiné d'instrument ! Autre nouveauté par rapport au Combi original, la présence d'un coffre avant, enfin, c'est une première : ce concept est très performant. Ceux qui ont connu le Combi d'origine n'auront en effet pas oublié que c'était un véhicule avec lequel on se déplaçait très, très tranquillement. Il aura fallu attendre cette décennie pour avoir enfin un Combi qui accélère convenablement, mais cette version électrique va faire encore beaucoup mieux.

Concept électrique Volkswagen I.D. BuzzRetour à l'origine d'abord, avec la propulsion arrière, mais pas uniquement puisque les ingénieurs ont ajouté un moteur avant. Ensemble, les 2 moteurs transmettront à la route une puissance de 275 kW (374 ch). L'I.D. Buzz peut alors accélérer de 0 à 100 km/h en 5 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 160 km/h, ce qui est plus que suffisant, comme l'autonomie. 434 km selon la méthodologie américaine (270 miles), mais 600 km selon la méthode européenne dont on sait combien elle est erronée. Encore que les conducteurs de VW Combi ont toujours été des gens qui roulaient beaucoup.
Concept électrique Volkswagen I.D. BuzzVolkswagen a donc conçu pour eux un système de recharge rapide avec un courant de 150 kW, ce qui parait être le minimum, puisque la batterie aurait une capacité de 111 kWh. Ce chiffre n'est cependant pas officiel, pour l'excellente raison qu'il peut évoluer, considérant que ce microbus électrique n'est pas attendu sur le marché avant 2021. On parle aussi d'un choix de motorisation. Le moteur avant pourrait être optionnel, comme un système de recharge par induction, et il y aurait aussi un choix de plusieurs capacités de batterie. Bref, comme la Golf, qui existe avec tout un choix de motorisations, de 90 à 300 ch.

Le groupe Volkswagen est une très grosse machine, il a besoin de temps pour organiser la production de voitures électriques, mais une fois qu'il sera lancé, on peut s'attendre à voir un premier modèle très rapidement de suivi de nombreux autres, avec un vaste choix de configurations. A partir de 2020.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; voiture-electrique ; automobile-design



Dernières actualités de l'écologie automobile :


22-06-2017 — Le plein, la recharge, le parking... Quand la voiture paie — Un futur très proche.

21-06-2017 — Citigo Element : quand Skoda s'amuse — En apprenant.

21-06-2017 — Val d'Isère : en juillet, un salon leader pour le VE — A la montagne.

21-06-2017 — Kia Stonic : lui aussi sera électrifié — Un coréen futur leader du VE.

20-06-2017 — Des taxis Toyota Mirai à Paris — Pour aider à lancer l'hydrogène en France.

20-06-2017 — Panoz réfléchit à une électrique aux 24 Heures du Mans — Recherche financements.

19-06-2017 — Le Mans : encore Porsche, toujours Porsche — Mais rien n'est jamais écrit.

18-06-2017 — Volkswagen Polo VI : sans surprise — Mais convaincante.

16-06-2017 — Restyling surprise pour la Lexus CT200h — Avec un grand écran.

15-06-2017 — Chargemap révèle sa dimension mafieuse — Soyez dignes, ne payez pas.

14-06-2017 — GM a fabriqué 130 Chevrolet Bolt autonomes — Déjà !

14-06-2017 — Hyundai Kona : électrique en 2019 — Et avec un essence puissant.

13-06-2017 — Avec son concept InMotion, NEVS toujours dans le futur — 100 % autonome.

13-06-2017 — Citroën C3 Aircross : dans l'air du temps — Juste ce dont les chevrons avaient besoin.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée