Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

Continental AllCharge : le meilleur chargeur pour électrique

Lun 05/06/2017   —   Un super Caméléon 150 kW pour la Zoé ?
Continental AllChargeContinental AllChargeIl est facile de reconnaître les véhicules électriques modernes : ils n'ont qu'une seule prise de recharge. Sur plusieurs véhicules, il y a encore 2 prises. Une pour la recharge lente, et une pour la recharge rapide. C'est ballot. Cela fait du câblage et de la connectique en plus. Sur une Renault Zoé ou une Tesla, il n'y a qu'une seule prise, quelque soit la puissance de charge, et c'est l'électronique derrière la prise, qui détermine le traitement approprié en fonction des caractéristiques du courant détecté. Le grand équipementier allemand Continental vient de perfectionner cette technologie, en augmentant l'éventail de ses aptitudes.

Continental présente AllCharge. C'est un chargeur qu'il espère vendre à de nombreux constructeurs auto, et on ne peut que souhaiter que tous le lui achètent, parce que c'est tout simplement la meilleure technologie du marché. Courant alternatif monophasé (celui des prises de courant ordinaires), courant alternatif triphasé ou courant continu à haute tension, AllCharge accepte tout, jusqu'à 800 volts et une puissance de 350 kW. Ou de quoi parcourir 150 km avec 5 minutes de charge. Comme si cela ne suffisait pas, AllCharge est bidirectionnel. C'est à dire qu'on peut partir faire du camping, et brancher un appareil électrique sur la voiture (avec mesure bien sûr, pour ne pas décharger totalement l'auto).

AllCharge apporte 3 évolutions majeures par rapport au chargeur Caméléon d'une Renault Zoé, qui accepte déjà la recharge en courant alternatif monophasé, ou triphasé. La première est l'ajout d'un convertisseur DC/DC pour permettre la recharge très rapide en courant continu (c'est ce qu'il manque à la Zoé). La seconde est le caractère bidirectionnel modéré, pour autoriser le Vehicle2Device (le courant de la batterie de l'auto vers un appareil électrique), mais sans pour autant autoriser le Vehicle2Grid (où la voiture alimente le réseau électrique national, en cas de défaillance). Et la troisième, la plus inattendue et la plus étonnante, est une meilleure exploitation du courant alternatif ordinaire, pour recharger plus vite, bien plus vite, jusqu'à 12 fois (!!!) plus vite qu'une recharge lente actuelle. C'est du moins ce que fait comprendre l'équipementier Continental dans la vidéo ci-dessous (en anglais), mais sans encore expliquer comment (?). Nous espérons avoir plus d'informations rapidement.
Le chargeur AllCharge de Continetal existera en 2 versions, l'une avec un courant maximal autorisé de 150 kW, l'autre acceptant le 350 kW. On verra ce dernier sur des voitures allemandes haut de gamme, tandis que la version 150 kW serait attendue sur la voiture française qui est l'électrique la plus vendue en Europe.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; batterie-propulsion-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


28-05-2018 — Une Nissan Leaf Targa pour fêter son succès au Japon — Initiative sympathique.

27-05-2018 — Hydrogène : Toyota passe la vitesse supérieure — Du volume !

26-05-2018 — Citroën C5 Aircross : parce que les clients le demandent — Le meilleur de PSA ?

25-05-2018 — Volvo : bête mais discipliné — Bon soldat, mais mauvais commandant ?

24-05-2018 — Hambourg : les diesels non Euro 6 interdits — 100 % la faute à Volkswagen.

23-05-2018 — Voiture électrique : objectif 600 000 autos et 100 000 bornes — On attend les détails.

21-05-2018 — Tesla Model 3 Performance Dual : premières infos — Mieux qu'une M3 ?

20-05-2018 — Changement d'époque : un 4 cylindres dans le Chevrolet Silverado — Une révolution !

19-05-2018 — Mercedes va fabriquer des électriques en France — Bravo et merci !

18-05-2018 — Oui, la Tesla Model 3 est une bonne voiture — Un avis européen de valeur.

17-05-2018 — Les chinois sauveront-ils le salon de l'auto de Paris ? — Est-ce souhaitable ?

16-05-2018 — Comment acheter la vignette Crit'Air allemande à moindre coût — Conseils pratiques.

15-05-2018 — Une Porsche essence pourrait avoir triché aux émissions — Erreur grossière.

13-05-2018 — Partenariat public/privé pour les batteries solides au Japon — Mieux que la France.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée