Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

La Sono Sion, l'anti-Tesla solaire allemande

Lun 31/07/2017   —   Mieux que Tesla ?
Sono Motors SionSono Motors SionLa dernière semaine de juillet aura été celle de la Tesla Model 3, mais à 24 heures d'intervalle, une autre voiture électrique a été présenté, à Munich : la Sono Sion. La Sion étant le premier modèle d'un nouveau constructeur du nom de Sono Motors. Nous avons affaire à une 5 places de 4,11 m de longueur pour une largeur de 1,79 m, haute de 1,68 m. C'est donc nettement plus haut qu'une voiture courante, et le design n'est pas des plus excitants. Mais là où la Sono Sion se distingue est en ce qu'elle intègre des cellules photovoltaïques sur presque toute sa carrosserie. Même sur les côtés, ce qui serait à priori stupide, si les cellules solaires n'étaient pas d'une très grande sensibilité. Elles peuvent non seulement recueillir le rayonnement solaire direct, mais aussi indirect (par exemple sur la neige, mais le rendement est très mauvais).Sono Motors SionSono Motors SionLe patron-fondateur de Sono Motors s'appelle Laurin Hahn, et avec ces cellules solaires, il espère distinguer son auto de toute la concurrence. Il explique qu'au meilleur de l'été, il sera possible de récupérer gratuitement de quoi parcourir quotidiennement 29 km, mais ce ne sera plus que 4 km au plus froid de l'hiver. Qu'on nous permette d'ajouter que ces 2 valeurs nous semblent très optimistes... Idem l'autonomie sur la batterie, que Sono Motors annonce à 250 km. Soit exactement comme la Nissan Leaf, qui dispose d'ailleurs comme la Sion d'une batterie de 30 kWh, avec un chargeur bidirectionnel (on peut brancher un appareil électrique sur l'auto), et d'un moteur de 80 kW (109 ch). Mais parce que la Sion est plus légère, seulement 1400 kg, le constructeur, ou plus exactement futur constructeur, indique que cette valeur d'autonomie est en usage réel, et non selon la norme NEDC dont on connait le caractère irréaliste.
Sono Motors SionSono Motors SionA l'intérieur, la planche de bord compte 2 écrans, ce qui fait un de plus que la Tesla Model 3, et un inédit bandeau végétal qui sert à capter pollens et particules de l'air conditionné. Lorsqu'il est sale, on peut le jeter dans un bac à compost. C'est peut-être une bonne idée, il reste toutefois à établir la durabilité de ce filtre. Mais pour aller plus loin, il faudra aussi établir la solidité de l'auto, des gens qui sont derrière, et en fait de tout le projet. Parce que toute l'équipe est jeune, et sans aucune expérience de l'industrie automobile. Avec raison, ils n'envisagent alors nullement de devenir constructeur. Laurin Hahn est déjà en contact avec des partenaires industriels, et de même que l'Opel Tigra fut construite par Heuliez, ou le cabriolet Ford Focus par Pininfarina, ce serait un tiers, véritable industriel, qui se chargerait de produire l'auto en série.

Sono Motors SionLe financement pour lancer la production n'est cependant pas encore bouclé (une partie du budget provient d'une opération de crowdfunding), et la voiture est encore en cours de développement. Il y aurait pourtant déjà 5000 réservations, car le plus étonnant est le prix. Seulement 20 000 € pour la voiture complète, sans aucun bonus déduit. Il sera même possible d'acheter la voiture sans la batterie, pour seulement 16000 €, avec un contrat de location pour les accumulateurs. Sono Motors aurait-il trouvé un truc que les grands constructeurs ignorent ? La Sion s'affiche en effet nettement moins chère qu'une Zoé ou qu'une Leaf, alors que les prestations seraient assez comparables, qu'il y a des cellules solaires et un chargeur bidirectionnel en plus, et que la fabrication sera nécessairement plus coûteuse, puisque les volumes de production seront bien plus faibles.

On suppose que le chassis et les trains roulants seront... Rustiques, mais parvenir à un tarif aussi bas serait pourtant un exploit formidable. Maintenant qu'on sait que la Tesla Model 3 ne sera pas si abordable que cela, Laurin Hahn est peut-être le nouvel Elon Musk, ou l'homme à suivre...

Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; voiture-solaire-photovoltaique ; voiture-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


20-10-2017 — Volkswagen se lance à l'assaut du Pikes Peak en électrique — Team officiel.

20-10-2017 — La Rochelle adopte l'autobus électrique Heuliez GX 337 — A nouveau ville pionnière.

19-10-2017 — Concept Toyota Fine-Comfort Ride à hydrogène : 1000 km d'autonomie — Tout pour le bien être.

18-10-2017 — Polestar 1 : une jolie chinoise hybride rechargeable — Un vrai coupé.

17-10-2017 — Nouvelle BMW eDrive : avec 2 roues — BMW Active Hybrid E-Bike.

16-10-2017 — TJ Cruiser : look industriel pour ce concept Toyota hybride — Quand l'outil est beau.

15-10-2017 — Le succès et les limites de la Norvège pour les voitures électriques — Economiquement pas durable.

14-10-2017 — Une nouvelle taxe pour les voitures puissantes à l'étude — Voitures neuves et d'occasion.

13-10-2017 — Interdire les essences et diesels, la mairie de Paris à court d'imagination — Ne peut-on convaincre ?

13-10-2017 — Shell achète le réseau de bornes de recharge NewMotion — Les automobilistes gagnants.

12-10-2017 — DS7 Crossback : le nouveau haut de gamme français — En phase avec le marché.

11-10-2017 — Pollution à Paris : Belphégor remercie Anne Hidalgo — Et les parisiens dans tout cela ?

11-10-2017 — La recharge des véhicules électriques selon Renault — Tout le contraire de Tesla.

10-10-2017 — SURUS : un skateboard à hydrogène pour l'armée américaine — Multi-usages.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée