Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

L'Allemagne impose de corriger 5 millions de diesel, la France : 0

Jeu 03/08/2017   —   La Suisse : 0, l'Italie : 0.
Pollution autoEst-ce le dernier épisode ? Le gouvernement allemand et les constructeurs auto le souhaitent. Les deux parties étaient réunies hier à l'initiative du premier, avec l'objectif de clore le fâcheux problème du dieselgate. On sait que tout a commencé avec Volkswagen, mais on s'est rapidement rendu compte qu'il n'téait pas le seul mis en cause. Par la faute d'une règlementation mal rédigée, des millions de voitures diesel polluent peu lors des tests officiels, mais nettement plus en usage réel. La difficulté, l'immense problème, est qu'il n'y a pas de solution simple pour rendre ces autos réellement peu polluantes. Il serait certes possible de repenser les systèmes antipollution de toutes ces autos, mais cela exigerait d'ajouter de nouveaux éléments, voire carrément de remplacer des pièces coûteuses comme les injecteurs, sur certains modèles. C'est le tort des moteurs modernes, où l'intégration est très, très poussée. Il est impossible de faire une petite modification sans impacter tout le reste.

Fort heureusement, il existe une marge de manoeuvre dans le software. Tous les moteurs ont un ECU (Engine Control Unit), ou une puce électronique qui les commande, elle est bien connue des amateurs de tuning. Plusieurs préparateurs se sont même spécialisés dans le commerce de puces à la gestion plus aggressive, pour avoir plus de puissance, mais puisque l'opération émane ici du constructeur lui-même, il ne sera pas nécessaire de la changer. Le concessionnaire officiel pourra se contenter de la reprogrammer.

En accord avec le gouvernement allemand, les constructeurs automobiles germains vont reprogrammer à leurs frais plus de 5 millions de voitures diesel. Mercedes a déjà annoncé un rappel, Audi aussi. BMW lui, a dit qu'il allait rappeler 225000 voitures. Est-ce que ce sera efficace ? L'accord prévoit une réduction des émissions de NOx en usage réel d'au moins un quart. On aurait souhaité mieux, mais c'est déjà substantiel, et assurément à la limite du faisable. Il reste d'ailleurs à établir que même si les constructeurs se veulent rassurants, la nouvelle programmation n'aura pas d'effet secondaire indésirable. La gestion d'un moteur doit intégrer de nombreux paramètres. Fiabilité, consommation, puissance, douceur de fonctionnement, émissions toxiques, régularité du fonctionnement... La bonne solution est un compromis. Il est malheureusement à craindre que si on optimise une facette, on nuise à une autre... On soulignera cependant que les technologies de traitement des gaz d'échappement ont beaucoup progressé ces dernières années, et que puisqu'il s'agit de modifier des véhicules déjà en circulation, les constructeurs disposent de remontées utiles sur leur fonctionnement.

Quant à la suite que tout le monde attend, elle est que l'accord signé hier est entre les constructeurs automobiles allemands et le gouvernement allemand, pour les voitures immatriculées en Allemagne. MoteurNature estime qu'il serait une bonne idée de faire la même chose en France, comme dans tous les pays d'Europe, avec bien sûr les voitures des constructeurs allemands, mais aussi avec les autos des constructeurs non allemands.


Laurent J. Masson


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; normes-antipollution



Dernières actualités de l'écologie automobile :


17-12-2017 — BMW va tester ses autos en Tchéquie — Pas loin de chez lui.

16-12-2017 — Quand Mercedes investit... En France — A Sophia Antipolis.

15-12-2017 — Toutes les Mini électriques : pas pour tout de suite — La technologie ne le permet pas encore.

15-12-2017 — Hydrogène et batteries : Toyota accélère — Avec Panasonic, contre Tesla.

14-12-2017 — Renault Zoé Star Wars, la force est avec elle — La discrétion aussi.

14-12-2017 — Fiat Punto : 0 étoiles, la honte de l'industrie — La gestion de M.Marchionne.

13-12-2017 — Porsche hybrides : comment la fiscalité change les goûts des clients — Plus que le constructeur l'attendait.

12-12-2017 — EDF reconnait que le solaire coûte moins cher que le nucléaire** — Mais ne change rien dans l'immédiat.

11-12-2017 — Réalité augmentée chez Mercedes : utile ou gadget ? — Ask Mercedes.

10-12-2017 — FastCharge : la recherche pour des recharges ultra-rapides à 450 kW — Pour automobilistes exigeants.

10-12-2017 — Une personne qui aime vraiment beaucoup les Toyota hybrides — Une Prius c et rien d'autre.

09-12-2017 — Un nouveau 4 cylindres turbo-essence Renault — Plus de 200 Nm de couple au litre !

08-12-2017 — La Tesla Model 3 homologuée avec une consommation de 16,8 kWh/100 km — 499 km d'autonomie.

07-12-2017 — Peugeot et Beneteau font un bateau — Sea Drive Concept.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée