Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

La recharge des véhicules électriques selon Renault

Mer 11/10/2017   —   Tout le contraire de Tesla.
Renault Energy ServicesPeut-être que si Tesla n'existait pas, il serait possible de s'enthousiasmer devant Renault. Mais malheureusement pour le constructeur français, Tesla existe. Et quand l'américain fait rêver, le français ne sait que gérer la pénurie. Tesla est le lièvre. C'est lui qui fabrique les meilleures électriques du marché, et Renault ne montre toujours aucun signe qu'il veuille le rattraper. Au contraire. On sait que les Tesla rechargent à 135 kW, quand la Zoe ZE40 400 km ne sait recharger qu'à 22 kW. Six fois moins vite. Les lois de la concurrence voudraient que Renault augmente la puissance de ces chargeurs, mais Renault préfère investir dans les réseaux intelligents (smart grids). Le constructeur français vient ainsi de créer une filiale Renault Energy Services qui entend se positionner sur le secteur de l'énergie, et des réseaux intelligents.

Les réseaux intelligents favorisent le smart charging, ou l'art d'accorder la recharge avec l'offre d'électricité disponible. C'est dire que si dans un quartier, beaucoup de gens sont en train de passer l'aspirateur en faisant tourner leur lave-linge, la recharge d'une voiture pourra être différée. Mais que veut le client ? L'automobiliste moyen, quand il branche sa voiture électrique, veut que la recharge commence tout de suite, et qu'elle s'effectue dans le temps le plus court. C'est ce que propose Tesla dans ses stations de superchargeurs, dont plus de 50 sont maintenant capables de fournir une puissance totale d'un mégawatt ou plus, avec 10 bornes ou plus.

Renault a ensuite pris une participation dans Jedlix, une start-up hollandaise qui édite une application de smart charging. C'est comme pour les commissions. Pour les oignons qui sont à 1,19 € les 3, il faut attendre vendredi pour aller en acheter parce qu'il y aura ce jour là seulement, une promotion qui les mettra à 99 centimes. Le premier fruit du partenariat avec Jedlix sera l'application Z.E. Smart Charge. L'automobiliste devra indiquer le niveau de charge souhaité, et l'heure de départ prévue. Si dans le temps imparti, l'électricité est à un moment donné à 14 centimes le kWh, au lieu du tarif normal de 15 centimes le kWh, le système privilégiera la recharge au moment le plus avantageux. Ou quand il y a un pic de production dans les pays où les tarifs sont règlementés, et fixes. Fabuleux !

Pendant ce temps, Elon Musk a récemment proposé d'électrifier entièrement avec des panneaux solaires l'ile de Porto Rico (3 millions d'habitants), et Tesla finalise la construction d'une batterie stationnaire de 100 MWh (cent mégawatt-heures) en Australie.


Laurent J. Masson


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault-ZE ; borne-recharge-electrique ; batterie-propulsion-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


16-12-2017 — Quand Mercedes investit... En France — A Sophia Antipolis.

15-12-2017 — Toutes les Mini électriques : pas pour tout de suite — La technologie ne le permet pas encore.

15-12-2017 — Hydrogène et batteries : Toyota accélère — Avec Panasonic, contre Tesla.

14-12-2017 — Renault Zoé Star Wars, la force est avec elle — La discrétion aussi.

14-12-2017 — Fiat Punto : 0 étoiles, la honte de l'industrie — La gestion de M.Marchionne.

13-12-2017 — Porsche hybrides : comment la fiscalité change les goûts des clients — Plus que le constructeur l'attendait.

12-12-2017 — EDF reconnait que le solaire coûte moins cher que le nucléaire** — Mais ne change rien dans l'immédiat.

11-12-2017 — Réalité augmentée chez Mercedes : utile ou gadget ? — Ask Mercedes.

10-12-2017 — FastCharge : la recherche pour des recharges ultra-rapides à 450 kW — Pour automobilistes exigeants.

10-12-2017 — Une personne qui aime vraiment beaucoup les Toyota hybrides — Une Prius c et rien d'autre.

09-12-2017 — Un nouveau 4 cylindres turbo-essence Renault — Plus de 200 Nm de couple au litre !

08-12-2017 — La Tesla Model 3 homologuée avec une consommation de 16,8 kWh/100 km — 499 km d'autonomie.

07-12-2017 — Peugeot et Beneteau font un bateau — Sea Drive Concept.

07-12-2017 — Peugeot EU-Live : une toute petite hybride rechargeable — Plutôt un quadricycle.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée