Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

La recharge des véhicules électriques selon Renault

Mer 11/10/2017   —   Tout le contraire de Tesla.
Renault Energy ServicesPeut-être que si Tesla n'existait pas, il serait possible de s'enthousiasmer devant Renault. Mais malheureusement pour le constructeur français, Tesla existe. Et quand l'américain fait rêver, le français ne sait que gérer la pénurie. Tesla est le lièvre. C'est lui qui fabrique les meilleures électriques du marché, et Renault ne montre toujours aucun signe qu'il veuille le rattraper. Au contraire. On sait que les Tesla rechargent à 135 kW, quand la Zoe ZE40 400 km ne sait recharger qu'à 22 kW. Six fois moins vite. Les lois de la concurrence voudraient que Renault augmente la puissance de ces chargeurs, mais Renault préfère investir dans les réseaux intelligents (smart grids). Le constructeur français vient ainsi de créer une filiale Renault Energy Services qui entend se positionner sur le secteur de l'énergie, et des réseaux intelligents.

Les réseaux intelligents favorisent le smart charging, ou l'art d'accorder la recharge avec l'offre d'électricité disponible. C'est dire que si dans un quartier, beaucoup de gens sont en train de passer l'aspirateur en faisant tourner leur lave-linge, la recharge d'une voiture pourra être différée. Mais que veut le client ? L'automobiliste moyen, quand il branche sa voiture électrique, veut que la recharge commence tout de suite, et qu'elle s'effectue dans le temps le plus court. C'est ce que propose Tesla dans ses stations de superchargeurs, dont plus de 50 sont maintenant capables de fournir une puissance totale d'un mégawatt ou plus, avec 10 bornes ou plus.

Renault a ensuite pris une participation dans Jedlix, une start-up hollandaise qui édite une application de smart charging. C'est comme pour les commissions. Pour les oignons qui sont à 1,19 € les 3, il faut attendre vendredi pour aller en acheter parce qu'il y aura ce jour là seulement, une promotion qui les mettra à 99 centimes. Le premier fruit du partenariat avec Jedlix sera l'application Z.E. Smart Charge. L'automobiliste devra indiquer le niveau de charge souhaité, et l'heure de départ prévue. Si dans le temps imparti, l'électricité est à un moment donné à 14 centimes le kWh, au lieu du tarif normal de 15 centimes le kWh, le système privilégiera la recharge au moment le plus avantageux. Ou quand il y a un pic de production dans les pays où les tarifs sont règlementés, et fixes. Fabuleux !

Pendant ce temps, Elon Musk a récemment proposé d'électrifier entièrement avec des panneaux solaires l'ile de Porto Rico (3 millions d'habitants), et Tesla finalise la construction d'une batterie stationnaire de 100 MWh (cent mégawatt-heures) en Australie.


Laurent J. Masson


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault-ZE ; borne-recharge-electrique ; batterie-propulsion-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


20-07-2018 — Renault avec Ada pour succéder à Autolib — Indispensable Ada !

19-07-2018 — La Nissan Leaf, électrique la plus vendue en Europe — Forcément !

19-07-2018 — Inattendu : le vietnamien VinFast se lancera à Paris — En première mondiale.

18-07-2018 — Opel un nouveau diesel pour faire oublier les anciens — Biturbo 150 ch.

17-07-2018 — Avec son concept Volante Vision, Aston Martin choisit la voie des airs — Le futur ?

17-07-2018 — Nissan Leaf E-Plus, celle qui promet pour 2019 — Plus de puissance, plus de batterie.

16-07-2018 — La prochaine Lamborghini Aventador hybride en série — Il ne sera pas possible de choisir.

16-07-2018 — Jean-Eric Vergne, français et champion du monde — Sans ballon !

15-07-2018 — Les Maserati électriques seront au niveau des Porsche — Recharge à 350 kW sinon rien.

14-07-2018 — 100 taxis à hydrogène roulent à Paris — Grâce à Toyota.

13-07-2018 — L'autobus électrique Mercedes eCitaro et la standardisation — Présentation officielle.

12-07-2018 — Tesla va produire ses Model 3 et Y en Chine — A Shanghaï.

12-07-2018 — Clap de fin pour la Tata Nano — Un échec qui fait réfléchir.

11-07-2018 — Les Skoda électriques : standards et e-RS — Electrique de sport.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée