Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

Tesla deviendrait une pyramide de Ponzi ?

Mer 22/11/2017   —   La rentabilité n'est toujours pas à l'horizon.
Présentation du Tesla SemiTesla a présenté la semaine dernière son Semi, le prototype d'un futur poids lourd électrique, et si la foule présente fut enthousiaste, ce fut en réalité un échec. En bourse, l'action a perdu plus de 3 % en quelques heures, et du côté des transporteurs, leur seul message est qu'il faut attendre d'en savoir plus avant de souscrire le moindre engagement. Et c'est vrai qu'en s'abstenant de révéler le prix de vente, et la charge utile, on ne voit franchement pas comment un acheteur professionnel pourrait signer... Mais il y a à nos yeux un point plus étonnant. Elon Musk a en effet affirmé que les camions Tesla pourront recharger sur un futur réseau de megachargeurs, des bornes ultra rapides. Elles donneront 640 km (400 miles) d'autonomie en 30 minutes de charge. En admettant une consommation de 80 kWh/100 km, ce qui est une estimation basse pour un poids lourd à pleine charge, on obtient un débit de 512 kWh en 30 minutes, ce qui suppose une borne délivrant un courant de 1024 kW. Ce qui constituerait assurément un nouveau record, puisque le plus puissant qu'on connaissait jusqu'à ce jour, était les bornes de 350 kW.

On imaginera ensuite une station de megachargeurs, sur nécessairement une grande surface pour pouvoir accueillir plusieurs poids lourds (coût du foncier important), et donc la capacité de recharger plusieurs véhicules. Pour 8 camions qui voudraient recharger simultanément, il faudra un courant de 8 mégawatts. Rien d'impossible là-dedans, c'est juste une question de moyens. Mais parce qu'un tel courant n'est pas disponible partout, et encore moins à toute heure, il faudra prévoir des batteries stationnaires, pour disposer en permanence d'une réserve d'électricité. Le bon point est que Tesla sait faire tout cela. Il a toutes les connaissances, et l'expérience. Mais là où Elon Musk a choqué, est quand il a affirmé que l'électricité prodigué par ses megachargeurs serait vendu au tarif unique et garanti, pour tout le territoire continental des Etats-Unis, de 0,07 $ le kWh (0,06 €, soit moins de la moitié du tarif d'EDF).

Ce tarif n'a rien d'insensé. Quelques industriels, dans l'aluminium par exemple, achètent de l'électricité à ce prix, voire même un peu moins, parce qu'ils ont une consommation très importante, et régulière. Elon Musk connait d'ailleurs très bien les prix de l'énergie, puisqu'il fabrique des panneaux solaires, comme des batteries stationnaires. Mais la question que se pose les analystes comme MoteurNature, est qu'alors qu'il faudra investir une fortune pour mettre sur pied ce réseau de megachargeurs, comment la société Tesla, déficitaire depuis toujours, va t-elle gagner de l'argent, en vendant de l'électricité aussi peu cher  ?


Laurent J. Masson


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; poids-lourds-utilitaires ; industrie-production



Dernières actualités de l'écologie automobile :


20-07-2018 — Renault avec Ada pour succéder à Autolib — Indispensable Ada !

19-07-2018 — La Nissan Leaf, électrique la plus vendue en Europe — Forcément !

19-07-2018 — Inattendu : le vietnamien VinFast se lancera à Paris — En première mondiale.

18-07-2018 — Opel un nouveau diesel pour faire oublier les anciens — Biturbo 150 ch.

17-07-2018 — Avec son concept Volante Vision, Aston Martin choisit la voie des airs — Le futur ?

17-07-2018 — Nissan Leaf E-Plus, celle qui promet pour 2019 — Plus de puissance, plus de batterie.

16-07-2018 — La prochaine Lamborghini Aventador hybride en série — Il ne sera pas possible de choisir.

16-07-2018 — Jean-Eric Vergne, français et champion du monde — Sans ballon !

15-07-2018 — Les Maserati électriques seront au niveau des Porsche — Recharge à 350 kW sinon rien.

14-07-2018 — 100 taxis à hydrogène roulent à Paris — Grâce à Toyota.

13-07-2018 — L'autobus électrique Mercedes eCitaro et la standardisation — Présentation officielle.

12-07-2018 — Tesla va produire ses Model 3 et Y en Chine — A Shanghaï.

12-07-2018 — Clap de fin pour la Tata Nano — Un échec qui fait réfléchir.

11-07-2018 — Les Skoda électriques : standards et e-RS — Electrique de sport.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée