Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Renault Zoé R110 : autonomie un peu réduite, performances un peu en hausse

Mar 20/02/2018   —   Progrès insuffisant ?
Renault Zoé R110 La rumeur était donc juste, une version un peu modifiée de la Renault Zoé sera lancée le mois prochain. Principale différence avec l'actuelle, une puissance accrue, de 68 à 80 kW (109 ch). Le couple ne change pas, il reste à la valeur de 225 Nm, c'est dire que ce progrès ne devrait pas être perceptible à faible ou moyenne charge. Mais Renault d'expliquer que dans les reprises de 80 à 120 km/h, le gain sera de 2 secondes pleines, ce qui est bon à prendre. C'est justement là où la Zoé était faiblarde.

Côté consommation, Renault ne prévoit pas de changement dans les tests officiels, mais il est pourtant certain, et d'ailleurs évident, qu'en conduite normale, soit en démarrant pied au plancher à tous les feux rouges, la Zoé va consommer plus, puisqu'on demandera à la batterie d'alimenter un moteur de 80 kW, et non plus de seulement 68 kW. Si les tests de mesure officiels ne savent pas voir la différence, ce sera bien la preuve qu'ils ne valent pas grand chose... Mais Renault va probablement éviter les comparaisons, puisque la Zoé était jusqu'à ce jour homologuée selon la norme NEDC, alors que cette nouvelle Zoé R110 sera homologuée avec la nouvelle norme WLTP...

A côté de ce nouveau moteur, la Zoé enrichit sa palette de couleurs avec un nouveau violet foncé métallisé, et le système R-Link Evolution est désormais compatible avec Android Auto. Maintenant, l'énorme déception est que rien ne change au niveau du système de recharge. Il faut, et il faudra toujours plus d'une heure pour recharger une Zoé. L'auto reste donc inapte aux voyages. Cela signifie aussi que de toutes les voitures électriques émanant d'un grand constructeur, la Zoé est la plus lente à recharger. Et Renault ne fait rien pour changer cela ?

A noter que ce moteur pourrait aussi se retrouver bientôt sous le capot d'une Smart Fortwo Electric Drive Brabus.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-electrique