Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

Jaguar I-Pace : la première électrique qui a de la classe

Ven 02/03/2018   —   Elle était tant attendue !
Jaguar I-Pace électriqueJaguar I-Pace électriqueLes Tesla ont le défaut d'avoir un design ordinaire. Le designer chef était auparavant chez Mazda, et si on compare la Tesla Model Savec une Mazda 6, il est difficile de dire laquelle est la plus originale, ou simplement la plus réussie. Tout au contraire de la Jaguar I-Pace, dont le design est totalement inédit, novateur, et de même ses proportions. Cette auto est en effet étonnament compacte. Elle a été pensée pour l'Europe. Seulement 4,68 m de long. Soit 5 cm de moins qu'une Audi A4. Alors que son empattement est de 2,99 m, soit 17 cm de plus que l'Audi A4. On remarque d'ailleurs très bien les porte-à-faux ultra-courts. Et Jaguar de nous dire que son I-Pace a la surface au sol d'un Porsche Macan, mais l'habitabilité d'une Porsche Cayenne. Merci la propulsion électrique qui a permis cette réorganisation des volumes.
Jaguar I-Pace électriqueLes batteries sont dans le soubassement, et il y a 2 moteurs, un à l'avant, un à l'arrière. Si on enlève la carrosserie et l'habitacle comme dans l'illustration ci-dessous, on a presque un skateboard. Mais toute la propulsion est là. On souligne la compacité des moteurs électriques. Un essence de mêmes dimensions ne serait qu'un 3 cylindres, et c'est le choix de la propulsion électrique qui a permis un design aussi audacieux. Ces proportions n'auraient tout simplement pas été possibles avec une motorisation thermique. Maintenant, comme toute Jaguar, les objectifs étaient le raffinement, l'agrément d'utilisation et la noblesse de fonctionnement, plutôt que de chercher à battre des records.
Jaguar I-Pace électriqueJaguar I-Pace électriqueLes coupés Jaguar ont toujours été moins performants que les Ferrari. La Jaguar I-Pace dispose de 400 ch et de 696 Nm de couple, avec une batterie lithium-ion de 90 kWh. Tous ces chiffres sont légèrement inférieurs à ceux de la plus chère des Tesla. Mais c'est la philosophie Jaguar. Et puis avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, peu de clients devraient se plaindre des performances. On pourra par contre critiquer les limites du système de recharge. La Jaguar est étudiée pour une recharge lente à 7,2 kW, et une recharge rapide à 100 kW. Il faudra donc plus de 10 heures pour un recharge complète au domicile. Et quand les heures creuses ne durent que 7 heures ? Jaguar aurait dû au moins proposer en option une recharge en 16A triphasé...
Jaguar I-Pace électriqueJaguar I-Pace électriqueQuant à la recharge rapide à 100 kW, elle est inférieure aux 135 kW des Tesla, et au 150 kW de la future Audi E-Tron. C'est donc là aussi un peu décevant, parce qu'un noveau standard 150 kW est en train d'apparaître, Jaguar aurait dû en tirer parti... Sans compter qu'à notre connaissance, il n'existe qu'une toute petite poignée de bornes 100 kW, et que nous ne voyons pas leur nombre grandir. Ce sont des bornes 150 kW qu'on installe aujourd'hui en Europe du Nord. L'habitacle devrait par contre plaire à toute la clientèle. La prestigieuse marque anglaise a eu l'habileté d'éviter la vulgarité d'un écran central trop grand, et on l'en félicite. On est face à un mobilier de bord nettement plus travaillé, même s'il y a un écran tactile pour régler les fonctions complexes.

Jaguar I-Pace électriqueL'autonomie enfin, est annoncée à 480 km selon le cycle WLTP, ce qui parait satisfaisant pour la plupart des clients, dont les premiers seront très probablement les membres du gouvernement britannique. Le premier ministre anglais roule en Jaguar depuis plusieurs décennies, et avec cette I-Pace, on l'imagine passer à l'électrique... Bien sûr, on passera sous silence ces détails fâcheux pour la couronne, que Jaguar appartient au groupe indien Tata, et que cet I-Pace est fabriqué en Autriche... Les prix sont déjà connus, il est de 78 380 € pour la France (bonus non déduit), ce qui est conforme à ce qu'on attendait, avec une batterie garantie 8 ans ou 160 000 km. Premières livraisons en juillet. C'est le point le plus remarquable. Quand nombreux se demandaient qui serait le premier constructeur traditionnel à concurrencer Tesla, Jaguar ne doit être peu fier d'avoir grillé la politesse aux allemands, si longtemps considérés comme les rois du haut de gamme. Alors bravo, Jaguar !

Rubrique(s) et mot(s)-clé : Jaguar-Land-Rover ; voiture-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


19-06-2018 — Renault Z.E. est ouvert à Berlin — Un magasin bien branché.

18-06-2018 — Toyota au Mans, la victoire de la persévérance — Une juste récompense.

18-06-2018 — Autolib : les parisiens paieront la mauvaise gestion d'Anne Hidalgo — Qui d'autre ?

17-06-2018 — BMW série 8, avec un diesel pour se vendre mieux que l'i8 — Retour à la tradition.

16-06-2018 — Une Renault électrique avec 600 km d'autonomie en 2022 — Des progrès inattendus.

15-06-2018 — Opel en charge d'un développement moteur chez PSA — 4 cylindres essence.

15-06-2018 — Renault va investir un milliard dans son outil de production d'électriques — En France.

15-06-2018 — La Hyundai Kona EV 64 kWh à 42500 € en Allemagne — 482 km d'autonomie.

14-06-2018 — Sous la menace, Tesla doit licencier plus de 3000 personnes — En voie de normalisation ?

14-06-2018 — Byton K-Byte Concept, déjà un second modèle — Avant l'usine.

12-06-2018 — Dieselgate : Mercedes doit rappeler 774 000 diesel — Mieux que Volkswagen.

12-06-2018 — Le Kia Soul bientôt uniquement électrique — Les amateurs d'essence doivent se dépêcher.

11-06-2018 — Plus de 10 000 superchargeurs Tesla — Que fait la concurrence ?

11-06-2018 — Quand les écologistes sont en accord avec la FNSEA — Tous contre l'huile de palme.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée