Profiter de tout MoteurNature





MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

16 années d'expériences pour vous informer.

Renault EZ-GO, un concept hors sujet à Genève

Dim 11/03/2018   —   Renault se tire une balle dans le pied ?
Concept électrique autonome Renault EZ-GOConcept électrique autonome Renault EZ-GOTraditionnellement, un concept-car sert à faire rêver. Un design formidable, des performances d'exception, le rêve ne connait pas de limites, et néglige les aspects pratiques. Ce concept EZ-GO de Renault en est l'anti-thèse. Pour les performances, on ira voir ailleurs, puisque la vitesse maximale est de 50 km/h (oui, cinquante). Ce sont les performances d'un cyclomoteur, alors que nous affaire à un très gros véhicule, de 5,20 m de long pour 2,20 m de large. Quant au design, il n'a franchement rien de sexy, même s'il a l'avantage de rappeler dans son profil l'identité de son créateur. Le losange de Renault, si on regarde de côté, il est bien là.
Concept électrique autonome Renault EZ-GOLes vitres latérales sont fixes, sans aucun ouvrant, et la seule porte est à l'avant, immense, puisqu'elle fait plus de 3 mètres. Avec une marche qui s'abaisse, on peut monter à bord dans un fauteuil roulant, et l'habitacle est si vaste qu'on pourrait assurément y rentrer un caddy de supermarché. Il y a 3 banquettes, mais pas l'une derrière l'autre, puisqu'il y en a une dans le fond, et une de chaque côté. C'est dire que ce concept EZ-GO n'est pas une automobile à nos yeux, mais plutôt une sorte de mini-métro sur roues qui n'aurait pas besoin de rails. D'ailleurs, il n'y a pas de conducteur, ni de poste de conduite. Comme le métro parisien, ceci est un déplaçoir.
Concept électrique autonome Renault EZ-GOConcept électrique autonome Renault EZ-GOElectrique et autonome, le concept EZ-GO est aussi un produit nouveau pour Renault, dans le sens où il n'est pas destiné aux particuliers. C'est un véhicule pour un opérateur de mobilité. Soit un marché dont on dit qu'il a beaucoup d'avenir, même si à ce jour, une société comme Uber ne fait qu'enregistrer des déficits. Voyant plus loin, on se demande si Renault ne se tire pas une balle dans le pied avec ce concept. Parce que si on remplaçait toutes les voitures personnelles pas des engins partagés comme cet EZ-GO, il ne ferait pas bon être constructeur auto... Ce n'est heureusement pas pour demain, et à côté de ce concept plus inquiétant que réjouissant, on était content de voir sur le stand Renault une belle berline comme la Talisman, et tout à côté, la nouvelle Alpine. Des voitures pour les automobilistes, alors que ce concept EZ-GO est pour les usagers d'un service de mobilité. Il n'était pas à sa place sur un salon de l'auto.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; conduite-autonome ; transports-en-commun



Dernières actualités de l'écologie automobile :


10-12-2018 — Skoda Scala : la conformiste — Une Golf avec du plus et du moins.

09-12-2018 — Les Gilets Jaunes proclament avant tout leur amour de l'automobile — Retrait de la loi mobilités !

08-12-2018 — Cousine du 2008, l'Opel Mokka aussi sera électrifiée — N°2, N°3 ou N°4 ?

07-12-2018 — L'héritage Marchionne : la Fiat Panda déclassée au plus bas niveau — Hélas sans surprise.

06-12-2018 — Hyundai Kona & Kia Niro électriques, correction après erreur — Pas si grave.

05-12-2018 — #GiletsJaunes : après s'être fait arnaqué 2 fois, la carte grise à prix unique — Et les imports plus faciles.

04-12-2018 — Skyactiv-X : quand Mazda double Mercedes — Nouvelle Mazda 3.

02-12-2018 — Volkswagen approuve un gazole coupé bio à 33 % — R33 BlueDiesel.

01-12-2018 — e-tron GT Concept : Audi s'abstient encore de concurrencer Tesla — Mais va concurrencer Porsche ?

30-11-2018 — Free2Move : PSA se lance dans l'autopartage à Paris — Avec d'emblée 550 voitures.

30-11-2018 — Kia Soul EV : avec batterie de 64 kWh — Toujours aussi typé.

29-11-2018 — La Nissan Leaf homologuée pour le V2G en Allemagne — Une première.

29-11-2018 — Rivian R1S, le SUV après le pick-up — C'est comme cela en Amérique.

28-11-2018 — Honda Everus EV-1, une première pour les chinois — On en aura une plus belle !

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée