Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

Porsche Mission E Cross Turismo, la réponse de Porsche à Jaguar

Lun 12/03/2018   —   L'honneur de Stuttgart.
Porsche Mission E Cross TurismoPorsche Mission E Cross TurismoC'est le branle-bas de combat chez Porsche. D'abord, il y a eu Tesla. Des américains. Des étrangers à l'industrie automobile qui tout d'un coup soudain, se mettent à fabriquer des voitures à très hautes performances. Bon, surtout en ligne droite, et avec une batterie bien chargée pas trop chaude, mais quand même. Et puis voici Jaguar ! La prestigieuse marque britannique a lancé à Genève sa superbe I-Pace tout électrique, avant que Porsche ne soit en mesure de proposer son propre modèle d'auto électrique. Les anglais ont doublé les allemands. C'est un scandale et c'est une honte. Il faut agir, et voici un nouveau concept.

Porsche Mission E Cross TurismoCela s'appelle la Mission E Cross Turismo. C'est donc le second concept après la première Mission E, dont on rappelle qu'elle fut présentée au salon de Francfort en septembre 2015. Bien sûr, on ne peut encore être totalement satisfait, puisqu'il ne s'agit encore que d'un concept, et non d'une voiture de série. Mais il est clair qu'on s'en rapproche. Beaucoup même. C'est vraiment un très grand pas en avant. Le premier concept était très visiblement un concept, trop même, mais cette seconde mouture ne diffère d'une voiture de série que par quelques détails qu'il serait facile à rectifier. Et on repense à Jaguar dont l'I-Pace de série est remarquablement proche du concept qui l'a précédé.
Porsche Mission E Cross TurismoPorsche Mission E Cross TurismoUne nouveauté, un peu une surprise, est que cédant à la mode des SUVs et autres crossovers, ce concept est très légèrement surélevé. Mais c'est en fait insignifiant. La hauteur totale de l'auto est de 1,42 m, et si les débattements de suspensions sont supérieurs à ceux d'une Porsche ordinaire, cette Mission E Cross Turismo ne peut être confondue avec un Cayenne. Qu'on lui mettre des pneumatiques standards et qu'on rabaisse la caisse de 2 petits centimètres, et ce concept serait très, très proche d'une Panamera. Ce sera d'ailleurs le plus gros reproche qu'on puisse lui faire. A la différence de Jaguar, le design de cette Porsche électrique est très proche de celui d'une Porsche essence.

Porsche Mission E Cross TurismoL'habitacle et la planche de bord aussi. Typiquement Porsche, et absolument pas copié sur Tesla. On voit par exemple un écran tactile en face du passager, mais il est de dimension modeste. Parce que c'est plus esthétique, et parce que dans une Porsche, la priorité restera toujours de regarder la route. Le système d'affichage tête haute est ainsi particulièrement large, et il s'accompagne d'un système de détection oculaire, pour mettre en surbrillance l'instrument que le conducteur regarde, pour qu'il puisse plus facilement, et plus rapidement, y focaliser toute son attention. On voit là l'expérience de la compétition...
Porsche Mission E Cross TurismoPorsche Mission E Cross TurismoC'est d'ailleurs là que Porsche entend faire toute sa différence avec Tesla. Le défaut des Model S et X en effet, est que ces autos se retrouvent rapidement dans un mode de puissance réduite pour éviter une surchauffe de leur batterie. Ce serait inacceptable sur une Porsche, avec laquelle il est normal de pouvoir tourner au Nurburgring sans que rien ne faiblisse. La Porsche Mission E bénéficiera aussi d'une recharge à 350 kW (en 800 Volts) qui sera le meilleur de l'industrie. Il ne reste donc qu'à attendre la version de série. On verra la Mission E standard (la berline) sous 12/18 mois, et cette version Cross Turismo quelques 18 mois plus tard.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : Porsche ; voiture-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


19-06-2018 — Renault Z.E. est ouvert à Berlin — Un magasin bien branché.

18-06-2018 — Toyota au Mans, la victoire de la persévérance — Une juste récompense.

18-06-2018 — Autolib : les parisiens paieront la mauvaise gestion d'Anne Hidalgo — Qui d'autre ?

17-06-2018 — BMW série 8, avec un diesel pour se vendre mieux que l'i8 — Retour à la tradition.

16-06-2018 — Une Renault électrique avec 600 km d'autonomie en 2022 — Des progrès inattendus.

15-06-2018 — Opel en charge d'un développement moteur chez PSA — 4 cylindres essence.

15-06-2018 — Renault va investir un milliard dans son outil de production d'électriques — En France.

15-06-2018 — La Hyundai Kona EV 64 kWh à 42500 € en Allemagne — 482 km d'autonomie.

14-06-2018 — Sous la menace, Tesla doit licencier plus de 3000 personnes — En voie de normalisation ?

14-06-2018 — Byton K-Byte Concept, déjà un second modèle — Avant l'usine.

12-06-2018 — Dieselgate : Mercedes doit rappeler 774 000 diesel — Mieux que Volkswagen.

12-06-2018 — Le Kia Soul bientôt uniquement électrique — Les amateurs d'essence doivent se dépêcher.

11-06-2018 — Plus de 10 000 superchargeurs Tesla — Que fait la concurrence ?

11-06-2018 — Quand les écologistes sont en accord avec la FNSEA — Tous contre l'huile de palme.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée