Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

La bonne parole d'Elon Musk

Ven 08/06/2018   —   Toujours le leader.
Elon MuskM.Elon Musk, le patron de Tesla, n'a aucun talent d'orateur. Mais on l'écoute toujours avec plaisir, parce qu'à la diférence de beaucoup de français qui savent bien parler mais qui feraient mieux de se taire, M.Musk dit des choses intéressantes. C'est à l'occasion de l'assemblée des actionnaires de Tesla qu'il s'est exprimé, en annonçant les choses suivantes.

La Model 3

Les premières questions étaient évidemment au sujet de la Model 3, dont les retards de production ont de nombreuses fois fait l'actualité. Le patron a annoncé qu'il était désormais assez probable que l'objectif de production de 5000 voitures par semaine serait probablement atteint à la fin du mois. Ce qui consitue une grande et bonne nouvelle, pour les clients qui attendent depuis très longtemps, mais surtout pour le constructeur, parce que c'est un volume de production qui est digne d'un grand. M.Musk ajoute que la production de la version de base, celle à 35 000 $, débuterait avant la fin de l'année, pour des premières livraisons au premier trimestre de 2019. Beaucoup de retard est dû à des erreurs dans la conception de la chaine de montage, où Tesla avait voulu automatiser des choses qui sont très faciles à faire par un humain, mais très complexe pour une machine. Une nouvelle organisation aurait résolu ces soucis, et la qualité du produit est nettement meilleure.

Une nouvelle génération de superchargers

Elle serait pour la fin de l'année. M.Musk s'est refusé à annoncer dans quel ordre de grandeur elle serait supérieure à l'actuelle, mais il a dit que le changement serait dramatique, et il a expliqué que les cellules des batteries pouvaient tolérer un courant 3 ou 4 fois plus fort. Vu que le courant actuel est de 120/135 kW. Ce ferait entre 360 et 540 kw, et ce serait fabuleux !

Le nouveau roadster

Lors de la présentation de ce futur modèle, M.Musk avait annoncé des chiffres exceptionnels. 400 km/h en pointe, et moins de 2 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h. Il dit aujourd'hui que ces chiffres sont pour la version de base. Et qu'il y a aura en option, un package SpaceX...

Le Semi, le poids lourd de Tesla

Elon Musk a dit que l'autonomie de son camion dépassera tout ce qu'on croyait qu'il était possible de faire en électrique. Mais là en fait, les limites sont pratiques. Parce que si on peut construire un camion avec 5 tonnes de batteries, cela réduira d'autant la charge utile... Et si on utilise une batterie de 1000 kWh, c'est bien sûr possible, mais il faudra investir des sommes colossales pour en permettre la recharge en un temps acceptable.*

Une voiture compacte

C'est là totalement inattendu, mais Tesla pourrait ajouter à sa gamme une voiture compacte, donc plus petite que la Model 3, mais ce ne sera pas avant 5 ans. Intuile alors d'en reparler avant au moins 3 ans.

Les évolutions des batteries

Ou les paroles les intéressantes d'Elon Musk. Le patron de Tesla a dit qu'il serait possible d'accroître encore la densité énergétique des cellules de ses batteries, peut-être de 30 % d'ici 3 ans. On aurait donc pour le même volume et la même masse, 30 % d'énergie en plus ! Et plus fort, d'ici 2 ans, M.Musk espère bien qu'au niveau du pack (on pensera à la batterie d'une Model S 100D, qui stocke 100 kWh d'électricité), il atteindrait un coût de production de 100 $/kWh. C'est dire que la batterie de la plus puissante des Tesla ne vaudrait plus que 10 000 dollars. Ce serait l'objectif pour 2020, et alors là, les non électriques auront du souci à se faire !

La rentabilité

Tesla pourrait présenter des résultats positifs au troisième ou au quatrième trimestre. Mais cela, on attendra de le voir pour y croire, et surtout de voir si cela va durer, parce qu'au niveau où est le constructeur, il est facile de différer quelques dépenses, pour présenter de bons chiffres sur une petite période, avant de rechuter la période suivante. On aura aussi noté une certaine tendance à l'exagération, à laquelle M.Musk est assez coutumier. Il aura ainsi redit qu'il est possible de faire Los Angeles/San Francisco avec une Model S 100D. On veut bien, mais il y a 624 km entre ces 2 villes, et il faut vraiment rouler très, très doucement pour rouler pareille distance sans avoir besoin de recharger... Enfin, on aura apprécié la qualité des intervenants, des actionnaires Tesla donc, avec des questions d'un autre niveau que celles des assemblées de Renault, où il y a toujours des idiots qui ne veulent parler que de la rémunération de Carlos Ghosn. A l'assemblée Tesla, on parle produit, on parle progrès, cela fait rêver.


Laurent J. Masson

*Ceux qui ne l'ont pas lu, liront à cette occasion notre article sur l'avenir du diesel.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


19-06-2018 — Renault Z.E. est ouvert à Berlin — Un magasin bien branché.

18-06-2018 — Toyota au Mans, la victoire de la persévérance — Une juste récompense.

18-06-2018 — Autolib : les parisiens paieront la mauvaise gestion d'Anne Hidalgo — Qui d'autre ?

17-06-2018 — BMW série 8, avec un diesel pour se vendre mieux que l'i8 — Retour à la tradition.

16-06-2018 — Une Renault électrique avec 600 km d'autonomie en 2022 — Des progrès inattendus.

15-06-2018 — Opel en charge d'un développement moteur chez PSA — 4 cylindres essence.

15-06-2018 — Renault va investir un milliard dans son outil de production d'électriques — En France.

15-06-2018 — La Hyundai Kona EV 64 kWh à 42500 € en Allemagne — 482 km d'autonomie.

14-06-2018 — Sous la menace, Tesla doit licencier plus de 3000 personnes — En voie de normalisation ?

14-06-2018 — Byton K-Byte Concept, déjà un second modèle — Avant l'usine.

12-06-2018 — Dieselgate : Mercedes doit rappeler 774 000 diesel — Mieux que Volkswagen.

12-06-2018 — Le Kia Soul bientôt uniquement électrique — Les amateurs d'essence doivent se dépêcher.

11-06-2018 — Plus de 10 000 superchargeurs Tesla — Que fait la concurrence ?

11-06-2018 — Quand les écologistes sont en accord avec la FNSEA — Tous contre l'huile de palme.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée