L'écologie automobile. La voiture verte pour conduire propre. Électriques, hybrides, pile à combustible, hydrogène, biogaz renouvelable et biocarburant
Page d'accueil Moteur Nature



Au Canada : des Ford Focus avec des piles à combustible à l'hydrogène

Ford Focus FCV
Ford s'engage : pour la pile à combustible !

Le 4 juin, au Mont Vernon, lors d'une cérémonie préalable à celle qui célèbrera officiellement le centenaire de Ford (et qui aura lieu le 16 juin), William Clay Ford (dit Bill), actuel CEO de la compagnie, et arrière petit fils du fondateur, laissa entendre que le programme hydrogène de son entreprise serait bientôt sur des rails, nous avons appris aujourd'hui qu'il démarrera à Vancouver, au Canada. Le choix de cette ville sur la côte ouest s'explique par la présence de Ballard, fabricant des piles à combustibles (PAC) qui équipent les Focus FCV de Ford, et partenaire de longue date du constructeur, puisque Ford possède 19 % du capital de Ballard.

Ford Focus FCV
Même sans Ballard, le territoire de la Colombie Britannique est très actif dans le secteur des nouvelles technologies de l'énergie, puisqu'il vient de s'y dérouler un important cycle de conférences sur les PAC et l'hydrogène, et qu'un nombre de plus en plus substantiel d'entreprises du secteur le choisissent, sachant que le soutien des autorités locales sera sans faille. Idem à l'échelon gouvernemental, comme on peut le constater sur le site du Ministère des Ressources Naturelles du Canada. Tant pis donc si ce n'est pas aux Etats-Unis (mais les meilleures places y sont déjà prises puisque GM fait des tests à Washington, et que la mairie de Los Angeles a signée avec Honda), Ford lance un programme de tests routiers de voitures à PAC à Vancouver, et c'est une excellente décision.

Pile à combustible
Le programme concerne 5 voitures, il s'agit de Focus FCV quasi-identiques à celle exposée au dernier salon de l'auto de Paris. La voiture a cependant été améliorée (dans le but de la rendre plus fiable), et elle le sera encore avant que le test ne commence, puisqu'on prévoit une date de départ au tout début de l'année prochaine, et si la fiabilité doit être au top, c'est parce que Ford veut lancer un programme de tests de 3 ans ! C'est du sérieux, et la volonté de Ford de s'engager dans la voie de l'hydrogène est donc plus que manifeste. Le projet a pour l'heure 4 objectifs, il s'agit d'abord de valider la technologie, ensuite de mesurer le degré d'acceptation des conducteurs face à elle, puis d'évaluer la facilité et/ou le confort de faire son plein avec de l'hydrogène, tandis qu'en dernier lieu, il faut aussi éduquer le public, encore souvent méfiant devant une nouvelle technologie que bien peu comprennent.

Ford Focus FCV
Peut-être du fait qu'autant un V12 Ferrari est impressionnant, autant une PAC ne l'est pas, et ne montre rien de son fonctionnement. Le « moteur » de la Focus FCV est photographié ci-dessus (c'est la PAC faite par Ballard), sa vue n'est pas de nature à faire rêver le grand public. Surtout que Ford, qui aurait pu avoir l'ambition de réaliser ses prototypes à partir de Mustang, ou de Thunderbird, est parti d'une base Focus. Et la voiture révolutionnaire a alors l'apparence d'une auto tout à fait ordinaire... Sinon quand elle roule, où là son bruit, qui n'a plus rien de mécanique, mais qui est plutôt un chuintement, la distingue entre toutes.
La voiture est équipée d'un réservoir Dynetek à 350 bars, et elles seront bientôt entre les mains de quelques bienheureux conducteurs de Vancouver. On attend la même chose en France, il faudra ettendre un peu plus longtemps, et peut-être faudra t-il que Ford devance nos constructeurs nationaux : le géant américain prévoit les voitures à pile à combustible en large diffusion à compter de 2020, et elles pourraient représenter 40 % des ventes en 2050 !



Dernières actualités de l'écologie automobile :

05/02/2012 — Ratan Tata toujours confiant envers les turbines — Le fabricant Bladon Jets se dote de nouveaux moyens.

04/02/2012 — L'e-HDI arrive sur les Berlingo et Partner — Les ludospaces se mettent à la page.

03/02/2012 — La Fiat 500L a t-elle fait attention à son poids ? — La grosse bicylindre arrivera à l'automne.

03/02/2012 — MQB, le nouveau super truc de Volkswagen — Ne parlez plus de chassis.

02/02/2012 — 200 smart en autopartage à Lyon — Démarrage réussi de car2go dans l'hexagone. Inscription à 4,90 €.

01/02/2012 — La Porsche Turbo adopterait 3 turbos — La motivation écologique au premier plan.

31/01/2012 — AT&T, un nouveau leader du GNV — 1200 camionettes vont rouler au gaz naturel.

31/01/2012 — L'Iveco Stralis va rouler au gaz — Un nouveau possible pour le transport routier.

30/01/2012 — Renault arrête les Modus, Kangoo, Wind, Laguna et Espace — Au Royaume-Uni seulement.

29/01/2012 — Bornes de recharge : les américains investissent — Des dizaines de magasins équipent leurs parkings.

28/01/2012 — Les Yvelines investissent encore dans le véhicule électrique — Pour la seconde année consécutive.

27/01/2012 — L'impressionnante technologie de la BMW M550d — Les ingénieurs de Munich repoussent les limites.

26/01/2012 — La Prius primée meilleur taxi en Allemagne — Devant les Mercedes et Volkswagen diesel !


Recherchez sur ce site :

Recherche personnalisée

nos forums nos liens notre club
Copyright Moteur Nature 2002-2012 — Premier site européen sur l'hybride et l'électrique, l'écologie automobile et ses carburantsPlan du site
Les autres voitures du marché, conseils assurance auto et conseils crédit automobile.