Page d'accueil Moteur Nature, le spécialiste de l'auto écologique. Idées et informations. Electriques, hybrides, à pile à combustible ; hydrogène et biocarburants.
Pour associer la voiture avec l'écologie. Informations & idées. Électriques, hybrides, à pile à combustible ; H2 et biocarburants.
 L'écologie au salon automobile de Genève 2009 
autopartage covoiturage
bonus-malus
prime & taxe
écologie
politique & transport France
politique & transport Europe
politique & transport monde
commerce & industrie
normes antipollution
sécurité routière
Salon auto de Genève 2009
Page 1 ; page 2 ; page 3 ; page 4.

Le rêve maintenant, puisque Genève est traditionnellement le salon où on peut rencontrer les meilleurs artisans automobiles de la planète. Nous eûmes le grand plaisir d'y rencontrer M. Alois Ruf. Il exposait 3 voitures. La vedette aurait pu être la nouvelle CTR, mais non, la voiture qui attirait le plus les photographes était la Greenster, soit une voiture de sport électrique sur la base d'une Porsche 911, avec un look Targa. Cette voiture roule déjà, mais elle a encore besoin de développement. L'objectif est de la commercialiser début 2010, et venant du pays où la vitesse est libre, elle aura une vitesse de pointe de 250 km/h.

Salon auto de Genève 2009
Ce qui en fera de loin l'électrique la plus rapide du marché, même si on devine que l'autonomie sera très réduite à cette vitesse. Nous savons cependant déjà qu'il y aura un choix de batteries. La Greenster de base aura ses batteries à l'arrière, avec le moteur (à la différence du premier prototype), et il y aura en option un pack de batteries supplémentaires pour mettre à l'avant, réduisant un peu le volume disponible pour les bagages. Annoncée sur ce site, la Protoscar Lampo (ci-dessous) était elle aussi formidablement prometteuse, mais elle ne sera hélas pas produite en série.

Salon auto de Genève 2009
Cette voiture n'est pas autre chose qu'un démonstrateur technologique des capacités étonnantes des gens qui l'ont construit : l'entreprise Protoscar, cabinet de conseil et d'ingénieurerie en traction électrique. Pour aller plus loin, cette voiture témoigne surtout que si certains européens avaient eu la chance d'avoir le budget qu'a eu Tesla Motors pour développer son roadster, ils auraient fait mieux. Quand on voit ce qu'arrivent à faire des Pagani et des Gumpert, des artisans qui présentaient tous deux à Genève des voitures capables de dépasser les 350 km/h avec un niveau de sophistication impressionnant... Ils ont des fins de mois difficiles, mais parviennent malgré tout à gagner de l'argent en ne vendant que quelques voitures par an. Avec eux, l'Europe peut-être rassurée sur ses capacités, pas l'Amérique dont tous les constructeurs, de Chrysler à Tesla, perdent de l'argent.

Salon auto de Genève 2009
Autre tout petit constructeur très spécialisé, Koenigsegg présentait à Genève la Quant, une voiture électrique qu'il n'a pas cependant pas réalisé seul, ni d'ailleurs de sa propre initiative. Il y a un tiers, spécialiste des technologies liées à l'électricité, il a fourni à Koenigsegg la technologie par laquelle toute la carrosserie a une fonction photovoltaïque, et celle du stockage de l'électricité. C'est original puisque cette voiture électrique ne possède pas de batteries. Elle a la technologie concurrente, celle qui est en retrait et qui fait moins parler d'elle, mais qui est tout aussi efficace : des supercondensateurs.

Salon auto de Genève 2009
La Koenigsegg Quant exposée n'était encore qu'une maquette, sa technologie est cependant figée, il y aura une voiture roulante l'année prochaine. Mais de l'avis de tous, la plus belle voiture électrique à Genève était la Lightning GT. Cette voiture est plus belle qu'une Jaguar XK. Elle est surtout formidablement plus impressionnante par ses dimensions plus généreuses. Cette voiture promet beaucoup, et on ne sait pas encore si elle va tenir, mais on le souhaite parce qu'elle possède tout le meilleur de la technologie dans le domaine de la propulsion électrique, dont des moteurs-roues ultra-puissants.

Salon auto de Genève 2009
Côté hydrogène, Honda présentait comme l'année dernière sa FCX Clarity, Toyota lui répliquait avec son FCHV-Adv. Toutes deux des voitures à pile à combustible (PAC), les deux seules du salon. Et aussi les 2 seules autos à ne rejeter aucun polluant à l'utilisation (sinon de la vapeur d'eau) à pouvoir remplacer les voitures essence sans aucune concession. Le Toyota ci-contre a une autonomie de 830 km (selon la norme japonaise qui est assez laxiste), on fait son plein d'hydrogène en quelques minutes, exactement comme un plein d'essence. Ce qui fait de la voiture à PAC à hydrogène la seule capable de concurrencer le diesel qui offre facilement 1000 km d'autonomie, et cela sans pétrole ! Mais quelque soit le carburant, toutes les technologies progressent, cela est bien.

Page 1, essence et diesel : Mito GTA, Fiat MultiAir, VW Polo & Golf Blue Motion, Volvo DRIVe

Page 2, les hybrides : Ampera, Karma, Infiniti Essence, Frazer-Nash Namir, Sbarro Orbital

Page 3, petites électriques : Courb C-Zen, Smart Fortwo, Mitsubishi, Magna Mila, Tata Indica

Page 4, super électriques : Ruf Greenster, Protoscar Lampo, Koenigsegg Quant, Lightning GT


Mettre en favori ou partager



02/09/2010 : La petite électrique Buddy arriverait en France — Première française pour l'autre petite norvégienne électrique : la Buddy.

01/09/2010 : Verso S, Toyota revient au petit monospace — Après 4 ans, le géant nippon donne un successeur à la Yaris Verso.

31/08/2010 : Citroën DS4 : très mode, mais pourrait être plus verte — La marque aux chevrons choisit de surprendre, et cela rique de lui réussir.

30/08/2010 : Lexus étend sa gamme IS vers la bas — Pour très peu de temps, l'IS200d sera le nouveau modèle de base de Lexus.

30/08/2010 : La Kizashi, la grosse Suzuki, sera à Paris — Mais il n'est pas encore confirmé que cette voiture vienne sur le marché français.

29/08/2010 : Mahindra, l'indien qui monte, futur leader du diesel ? — Le constructeur indien avance ses pions, en Corée du Sud, et aux Etats-Unis.

28/08/2010 : Essence ou diesel, la Ford Mondeo en net progrès — Plus de puissance sans plus de consommation.

27/08/2010 : Un million de primes à la casse — Pour le plus grand bénéfice de la qualité de l'air.

voitures hybrides
en vente en Europe
voitures hybrides
reste du monde
voitures hybrides
projets & concepts
voitures hybrides
rechargeables
autres vehicules
hybrides
voitures électriques
autres véhicules électriques
moteur electrique
batterie recharge
voiture solaire photovoltaïque
biocarburant
voitures à pile à combustible
véhicules à pile à combustible
hydrogène & combustion interne
salons de l'auto
compétitions manifestations
essence & diesel
- 130 g/km CO2
essence & diesel
130/200 g/km CO2
essence & diesel
+ 200 g/km CO2
essence & diesel
carburant & énergie
GPL, GNV : fossiles
biogaz renouvelable
technologie
transports en commun
poids lourds & utilitaires
voiturettes VSP
deux roues
 
nos forums nos liens notre club
 
Copyright Agence Moteur Nature, 2002-2010
PLAN du SITE

Moteur Nature, premier site européen d'informations sur la voiture hybride et électrique,
l'écologie appliquée à l'automobile, ou à son carburant, grâce à l'énergie renouvelable.


Pour l'actualité automobile généraliste, et la découverte illustrée des nouveaux modèles,
Moteur Nature recommande www.outrefranc.com