|
19/04/2006 – Les super condensateurs arrivent...
Le stockage de l'énergie électrique dans les voitures hybrides va peut-être bientôt changer, pour le meilleur.
S'il y a un maillon faible dans les voitures hybrides, c'est bien la batterie. Tous les hybrides actuellement commercialisés utilisent une batterie NiMH (à base de nickel), de faible capacité, et à l'aptitude à la décharge très réduite pour en assurer la longévité. Comme il s'ajoute à cela certaines considérations sur les conditions de travail sur les sites d'extraction du nickel (à la mine de Norilsk, en Sibérie, la plus grande mine de nickel au monde, les mineurs ont droit à une retraite, mais ils ne vivent pas assez pour en profiter), on voudrait tous pouvoir abandonner cette technologie. Mais les batteries au Lithium sont encore très chères, et les supercondensateurs encore plus chers. C'est ce dernier point qui va changer, puisque le leader mondial des supercondensateurs (ou supercaps, ou ultracaps, des condensateurs de grande capacité), Maxwell, le technicien américain, s'est associé à Belton, un industriel chinois.
Ce qui peut changer la donne du tout au tout. Aujourd'hui, les supercondensateurs sont fabriqués en petite série par des américains bien payés, s'ils sont demain produits en grande quantité par des ouvriers chinois payés peu cher, leur prix n'aura plus rien à voir. Encore que Maxwell ne délocalise pas tout, il conserve le savoir-faire qui a fait sa réputation, la fabrication de l'électrode. Ce qui fait l'efficacité d'un supercondensateur est dans l'électrode, faite de carbone, et Maxwell continuera à les fabriquer seul, aux Etats-Unis, avant de les envoyer en Chine pour aboutir à un produit fini comme le Boostcap® ci-dessus.
La balle est maintenant dans le camp des constructeurs auto. BMW avait présenté l'année dernière un concept d'hybride avec des supercondensateurs, qui sera le premier à le proposer en série ?
Le BMW X5 atteint ses limites Ses progrès sont réels, mais le X5 ne peut être autre chose que ce qu'il est.
Biogaz : 15 000 voitures sans énergie fossile en Suède Un volontarisme politique qui paye, et qui payera de plus en plus.
Les Etats-Unis vont-ils limiter les divertissements au volant ? Il est bien temps d'agir contre la prolifération électronique qui perturbe le conducteur.
Peugeot va t-il concurrencer Autolib avec Mu ? La Ion n'est pas encore là, mais Mu est arrivé à Paris, il sera bientôt en Europe.
La Smart CDI descend de 88 à 86 g/km de CO2 Un progrès minime, mais d'importance stratégique.
La culture du jatropha organisée par Mercedes Ou plus précisément la maison mère, Daimler. C'est en Inde.
La meilleure voiture pour avoir des accidents D'après les statistiques de l'Euro NCAP pour l'année 2009. Golf, Insight et Prius en tête.
Seat Ibiza FR 2.0 TDI, sobre mais sportive L'Ibiza n'est pas qu'une voiture économique, c'est aussi une sportive.
|
|