L'écologie automobile. La voiture verte pour conduire propre. Électriques, hybrides, pile à combustible, hydrogène, biogaz renouvelable et biocarburant
Page d'accueil Moteur Nature



Toyota construira des voitures électriques

03/09/2008 — Toyota produira une voiture électrique en série au début de la prochaine décennie. C'est Katsuaki Watanabe qui l'a dit.

Cliquez pour agrandir
Le monde change, Toyota aussi. Après bien d'autres, le président de Toyota, dans une conférence de presse où il a précisé les réactions du constructeur face à la conjoncture, a exprimé sur un ton affirmatif qu'une voiture électrique, une pure électrique, était en développement chez Toyota. Ce n'est cependant une surprise pour personne. Quand des voitures électriques sont en développement chez Nissan, Mitsubishi et Subaru, c'était évident que le premier constructeur japonais ne pouvait rester indifférent. D'ailleurs, les voitures électriques chez Toyota, on connait.

Cliquez pour agrandir
Le constructeur avait naguère fabriqué quelques centaines de RAV4 électriques. Il en reste quelques-uns en circulation auprès de particuliers qui les bichonnent, et en font régulièrement l'éloge, mais il y avait aussi l'e.com (photos de cette page). L'e.com avait été présenté comme concept au salon de Tokyo de 1997, et Toyota en a construit quelques dizaines pour une expérience d'auto-partage. C'était le même concept que celui repris aujourd'hui par le maire de Paris (qui n'a rien inventé), que Toyota avait matérialisé au Japon, en même temps que PSA aidait à le mettre en place à La Rochelle.

Cliquez pour agrandir
Biplace sur batteries, l'e-com était une sorte de Smart électrique, traction avant avec un moteur AC de 18,5 kW, équipée de batteries Ni-MH. L'expérience n'a pas remporté le succès qu'on attendait, mais on ne doute pas qu'elle fut néanmoins techniquement profitable. On ne sait cependant si la future voiture électrique de Toyota s'inspirera de près ou de loin de l'e.com. M. Katsuaki Watanabe n'a donné aucun détail, et on ne peut que spéculer. Mais plutôt que cela, on préfère s'effrayer de cette nouvelle concurrence pour les petits constructeurs actuels de voitures électriques. Ils devront rester sur des marchés de niche... Sinon, ils seront en concurrence avec Toyota.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : voiture-electrique   autopartage-covoiturage   Toyota



Dernières actualités de l'écologie automobile :

01/09/2014 — Correctif, NEVS, la Saab électrique pourrait continuer — Un nouveau répit.

01/09/2014 — Faut-il interdire les véhicules au gaz ? — Pour arrêter de financer la Russie.

31/08/2014 — Tesla en guerre contre un magazine allemand — Le constructeur est-il trop susceptible ?

30/08/2014 — Venturi, sans nouvelle couronne mais toujours avec le moral — La suite en 2015.

29/08/2014 — NEVS, ou la renaissance avortée de Saab en électrique — Trop d'incohérences.

28/08/2014 — La première voiture hybride produite en Russie — Le Pathfinder.

27/08/2014 — Peugeot 2008 by Castagna, le grand luxe raisonnable — La plus belle des 2008 ?

26/08/2014 — Audi va passer au 48V sur une voiture non hybride — On ne peut qu'y gagner.

25/08/2014 — Nouvelle Chevrolet Cruze, celle qu'on ne verra pas — Mais on veut une nouvelle Ampera !

24/08/2014 — Volvo aussi va passer au 3 cylindres — Haute technologie.

23/08/2014 — Une batterie plus grosse pour la Mahindra e2o — Cela suffira t-il à relancer le petite électrique ? Corrigé.

22/08/2014 — Le casse-tête du test officiel de mesure de consommation — Le problème de l'Europe.

21/08/2014 — Hyundai va concurrencer la Prius — La riposte coréenne.


Recherchez sur ce site :

Recherche personnalisée

nos forums nos liens notre club
Copyright Moteur Nature 2002-2014 — Premier site européen sur l'hybride et l'électrique, l'écologie automobile et ses carburantsPlan du site
Les autres voitures du marché, conseils assurance auto et conseils crédit automobile.