L'écologie automobile. La voiture verte pour conduire propre. Électriques, hybrides, pile à combustible, hydrogène, biogaz renouvelable et biocarburant     MoteurNature édition américaine
Page d'accueil Moteur Nature



Actus par marque


Essais électriques
BMW i3 Kia Soul EV Nissan Leaf Protoscar Lampo 3 Renault Zoe Smart Electric Drive Venturi Astrolab Volkswagen e-Golf
Essais hybrides
rechargeables
Chevrolet Volt Fisker Karma Mitsubishi Outlander Toyota Prius plug-in Volkswagen Golf GTE
Essais hybrides
Citroen DS5 Hybrid4 Honda CR-Z Kia Optima hybride Toyota Yaris hybride Toyota Auris hybride Toyota Prius VW Jetta hybride

Plus de 500 autobus Scania à l'éthanol en Suède

2009-07-05 — La France a fait le choix de l'E10 pour tous, les suédois ont sans doute eu une meilleure idée.

Autobus Scania diesel à l'éthanol
2 mois avant son lancement, notre article sur le nouveau SP 95-E10 était pessimiste, et aujourd'hui 3 mois après son lancement, on attend encore le premier automobiliste pour dire sa satisfaction de ce carburant. Est-ce qu'une voiture marche mieux avec de l'E10 ? Est-ce que cela réduit le budget carburant ? Voilà tout le drame de l'E10, un carburant imposé par la politique, mais non demandé par les automobilistes pour qui il n'offre aucun avantage. L'intérêt écologique ? On peut en trouver un à l'E85, un mélange d'essence avec 85 % d'éthanol, mais l'E10 n'en contient comme son nom l'indique que 10 %, alors que le SP 95 courant contient déjà sans indication spéciale 6 % d'éthanol. Le gain à passer à l'E10 n'est donc qu'au mieux marginal. Les suédois ont fait le choix de l'E85, comme l'avait fait la France, mais avec beaucoup plus de moyens pour le développer, et avec la production d'éthanol intelligente comme la pratiquent les suédois, il y a des avantages réels à l'adopter. Pour les automobilistes, mais aussi par les transports publics, avec désormais plus de 500 autobus diesel à l'éthanol en circulation en Suède.

Autobus Scania hybride diesel à l'éthanol
Ce succès va se prolonger, puisque Scania vient de recevoir une commande de 85 autobus (photo de gauche) de Busslink, l'opérateur de l'agglomération de Stockholm. Les suédois ont même un coup d'avance, puisqu'après leur présentation en 2007, il y a aujourd'hui 6 autobus hybrides diesel à l'éthanol qui sont en test à Stockholm (photo de droite). Avec des supercondensateurs offrant une bien meilleure durabilité que n'importe quelle batterie, ces autobus ont des moteurs diesel modifiés par Scania pour accepter l'éthanol, et le rendement est très bon*. La réduction de consommation est de 25 % par rapport à un autobus diesel à l'éthanol normal, et le gain total en diminution des rejets de CO2 est de 90 % par rapport à un autobus à gazole ! Voilà des chiffres motivants ! Tous les opérateurs de transports par autobus devraient adopter l'éthanol d'ici peu en Suède, avec un large sourire, quand en France, les quelques automobilistes qui essaient le SP 95-E10 le font de mauvais cœur, avec l'impression que cela ne sert à rien.

*Attention cependant, il n'est pas possible pour un particulier de modifier sa voiture diesel pour lui faire accepter l'éthanol.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : transports-en-commun   ;   autres-marques-artisans

     
  Partager cet article avec un ami par e-mail

Dernières actualités de l'écologie automobile :

2016-06-25 — car2go : le leader mondial de l'autopartage grandit encore, en taille et en standing — L'autopartage riche.

2016-06-24 — BMW réfléchit à une i8 tout électrique — Une évolution positive.

2016-06-24 — Toyota aux 24 Heures du Mans : la panne expliquée — Un petit truc bête.

2016-06-23 — Un système hybride à variation continue chez un équipementier européen — Schaeffler au niveau des japonais.

2016-06-23 — Une Maserati électrique : peut-on y croire ? — Une petite Fiat, aussi ?

2016-06-22 — Une Nissan électrique 30 % moins chère pour la Chine — Un certain progrès mais pas un progrès certain.

2016-06-21 — Les premières bornes 150 kW seront en Suisse — Les bornes avant les voitures.

2016-06-20 — Brexit : l'Europe pourrait t-elle interdire la conduite à droite ?* — Une opportunité ?

2016-06-20 — 24 Heures du Mans : les Toyota étaient les plus sobres — La victoire spirituelle.

2016-06-19 — Alfa Romeo Giulia : diesel à 100 % — Trop classique ?

2016-06-18 — Honda a développé une NSX de course tout électrique — Après une CR-Z.

2016-06-17 — C'est décidé, Volkswagen sera un leader de l'électrique — Bouleversement du marché.

2016-06-17 — Le TDI Audi au Mans : consommation réduite de moitié en 10 ans — Un progrès fantastique.


Recherchez sur ce site :

Recherche personnalisée

nos forums nos liens nos roues vertes
Copyright Moteur Nature 2002-2016 — Premier site européen sur l'hybride et l'électrique, l'écologie automobile et ses carburantsPlan du site
Les autres voitures du marché, conseils assurance auto et conseils crédit automobile.