Golf GTE85 PLUS

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
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Remundo
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Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Bonjour à tous,

Lecteur depuis bien longtemps de MoteurNature, je suis passionné par les énergies renouvelables et les transports propres.

Depuis 1 an, je me consacre à la Golf GTE85 PLUS, voiture hybride rechargeable alimentée en Agroéthanol (E85) et en électricité photovoltaïque par Sycomoreen. Ce véhicule est un prototype développé à partir du modèle Volkswagen Golf GTE et les résultats sont excellents sur 23000 km parcourus :
* 2,5 L/100km de E85 et 8,5 kWh/100km d'électricité
* émissions CO2 divisées par 8
* coûts kilométriques divisés par 4

Voici une courte vidéo (3 minutes) qui résume le projet.
http://www.dailymotion.com/video/x6bqvdh

je serai heureux de vos éventuels retours.

Cordialement,

Remundo
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Bravo pour ce projet, et merci de nous informer.
On fera un nouvel article sur l'E85, d'ici la fin du mois. Avec votre permission, nous vous citerons à titre d'exemple pour montrer que cela marche sur une voiture de dernière génération. Et si vous avez des infos à partager des infos sur votre kit, on est preneur.
Regardez devant vous, le futur arrive.
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Et bien justement, je n'ai pas de kit.

Ma voiture a été reprogrammée par un préparateur dans le Tarn qui y a implanté une cartographie automatique SP-E85 gérant n'importe quelle proportion entre les 2 carburants. Avant de lui confier cette tâche, je m'étais assuré que la GTE possédait les mêmes pièces que la Multifuel officielle de VW et c'était le cas pour toutes les pièces stratégiques.

Les véhicules "modernes" possèdent un calculateur qui régule la richesse par les données issues de la sonde lambda. Il est ainsi possible de se passer de kit grâce à l'expérience de spécialistes.

La récente loi relative à l'homologation de "kits E85" est certes positive, mais d'une certaine manière déjà obsolète car il aurait fallu aussi développer des agréments chez les reprogrammeurs, en parallèle des homologations chez les installateurs de kits.

J'ai une page où j'ai développé toutes les mesures et communications intéressantes depuis le début du projet GTE85 PLUS : http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... Q_fra.html

Cordialement,
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Alors ça c'est une surprise. Je croyais qu'il y avait des différences substantielles entre la Golf Multifuel et les autres !

J'étais en vacances lors de la publication du décret récent, et il va y avoir le salon de Detroit, mais après cela, on va regarder le sujet de près.

Je vois un risque pour la garantie lors d'une reprogrammation. Que dit VW ? C'est là l'avantage du décret, il permet d'officialiser le changement, et il faut accepter que si on veut quelque chose de légal et d'agréé, on ne puisse tout faire.
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Les constructeurs a priori ne garantissent rien puisqu'ils n'ont jamais homologué leurs véhicules au E85. Ce sont les "kitteurs" qui vont assurer une "reprise de garantie" après leur modification, et la situation est très floue.

Concernant mon étude comparative GTE- Golf Multifuel, elle est sur ce lien : http://sycomoreen.free.fr/docs_multimed ... SI_1L4.zip

La différence notable Multifuel - GTE est la présence d'un capteur chimique de composition du carburant en amont de la pompe haute pression, pour la Golf officielle multifuel. Ce capteur rend le dosage du carburant plus réactif.

Néanmoins la régulation via la sonde lambda en aval se révèle être suffisante ; beaucoup de véhicules avec calculateurs modernes sont capables d'augmenter leur richesse de 20 à 30% sans aucune modification de leur programme si la sonde lambda détecte une combustion trop pauvre.

Sur ce forum spécialisé : http://ethanol-e85.fr/forum/pour-tout-l ... t5536.html
beaucoup de témoignages récents (voir celui de Renaul1978 notamment).
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Merci beaucoup pour ces photos, c'est très intéressant !

Maintenant, je dois saluer votre audace, car même si le risque est faible, s'il y a un problème, VW dira que cela ne concerne plus, et on ne sait si un "reprogrammeur" a beaucoup de moyens... Perso, je n'aurais pas osé faire cela sur un dernier modèle.

Vous devez avoir une facture, un document relatif à la reprogrammation, est-ce qu'il y a quelque chose de contractuel dessus pour la garantie ?
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

Merci :)

J'ai calculé mes risques et effectivement j'avais l'intuition que ça pouvait raisonnablement réussir. J'ai longuement comparé les pièces GTE-Multifuel avant de me lancer. J'ai aussi beaucoup lu les forums spécialisés E85, en particulier des témoignages sur les TSI.

Mon reprogrammeur assure le suivi du véhicule à condition que je lui amène. Il y a eu un petit "bug" suite à sa reprogrammation, qui n'était pas une panne, mais un ventilateur qui démarrait très fort de façon intempestive pendant la recharge du véhicule. Il a résolu le problème lors d'une visite de contrôle.

On avait toujours la possibilité de réimplanter le programme d'origine "au pire". Nous étions tous deux dans le même esprit d'essayer quelque chose d'inédit tout en restant sérieux. Actuellement son programme essaime sur d'autres GTE.

Nous étions bien d'accord que VW n'aurait pas pris la voiture sous garantie en cas d'enquête approfondie et de gros problème. Cela dit les risques étaient minimes et la transformation n'est pas détectable facilement, même pas une concession.

Par ailleurs je ne matraque pas ma voiture. Je conduis calmement aussi bien en électrique qu'en thermique. Le moteur thermique fait peu de kilomètres (à peu près 1/3 du kilométrage de la voiture). Par ex je vais sur les 50 000 km, mais le 1,4 TSI n'en a qu'environ 17 000, dont 9000 depuis la transformation E85.

Je pense qu'il ne faut pas non plus trop se focaliser sur la "garantie constructeur" qui est échue après 2 ou 3 ans pour la plupart des pannes.
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Remundo a écrit : ven. 12 janv. 2018, 11:16 Par ailleurs je ne matraque pas ma voiture. Je conduis calmement aussi bien en électrique qu'en thermique. Le moteur thermique fait peu de kilomètres (à peu près 1/3 du kilométrage de la voiture). Par ex je vais sur les 50 000 km, mais le 1,4 TSI n'en a qu'environ 17 000, dont 9000 depuis la transformation E85.
Je change de sujet, mais je me demande tout d'un coup, ces chiffres sont-ils des estimations, ou est-ce l'ordinateur de bord qui calcule cela exactement ?
Remundo a écrit : ven. 12 janv. 2018, 11:16 Je pense qu'il ne faut pas non plus trop se focaliser sur la "garantie constructeur" qui est échue après 2 ou 3 ans pour la plupart des pannes.
Faut voir aussi la garantie des vices cachés. Si un moteur casse en moins de 5 ans, on peut se retourner vers le constructeur, là ce ne sera plus possible.
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par Remundo »

L'ordinateur de bord à "le défaut" de ne pas être capable de séparer les km poussés en électrique et ceux poussés en thermique.

en moyenne je fais 2 à 2,5L/100 km de E85, en pur thermique, j'en fais 6 à 7,5L/100km. Il s'en déduit 1/3 d'énergie thermiqu et 2/3 d'énergie électrique.

par contre le compteur kilométrique total est "exact".
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Re: Golf GTE85 PLUS

Message par webmaster »

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait. Mon essai étant un peu ancien, je n'étais plus sûr de moi.

Je n'ai d'ailleurs jamais vu une voiture hybride où l'ordinateur de bord permet de séparer les distances parcourues selon l'énergie employée. Même sur une Pris, il serait intéressant d'avoir le pourcentage du kilométrage parcouru avec le moteur essence coupé.
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