L'après coronavirus, préparer les transports de demain

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
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L'après coronavirus, préparer les transports de demain

Message par webmaster »

Cette discussion sera le laboratoire d'idées autour de l'article qui montre que le tout voiture n'est pas une solution applicable à la France.

Parce que si tout le monde voit que le confinement actuel n'est pas durable, pas plus économiquement que socialement, il reste que les transports en commun bondés que connaissent tant de gens sont une solution à éviter, trop dangereuse, avec trop de risque de contagion, pour encore pas mal de temps.

Un second article (programmé pour lundi 13) fera des propositions pour réorganiser les transports, en réduisant les risques de transmission de maladies contagieuses, mais tout un chacun peut ici ajouter ses idées. On évitera bien sûr les idées creuses genre "je veux un monde plus solidaire". Merci de ne faire que des propositions concrètes.

Et je commence avec la nécessité de renforcer l'hygyène. A l'image des stations service sur les autoroutes ou des aéroports, il est maintenant nécessaire que toutes les stations service (et d'une manière plus générale, sans doute aussi tous les lieux recevant du public) possèdent de vastes sanitaires, propres, bien éclairés et sécurisés pour qu'une femme puisse s'y rendre seule, pour pouvoir se laver les mains ou plus, et que ce soit gratuit. Tout ceci a un coût, mais une bonne hygyène est trop essentielle pour prévenir les maladies.

Certaines mairies ont un service de salubrité, et à l'image de la répression de l'ivresse publique, on pourrait réfléchir à créer un délit d'insalubrité, avec des amendes pour les personnes qui ne respectent pas une bonne hygiène.
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robvdc
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Re: L'après coronavirus, préparer les transports de demain

Message par robvdc »

Bjr, un avis, ce serait plutôt les lieux de travail à rapprocher des lieux de logement. Avec l'engorgement progressif des routes et l'augmentation des frais liés au transport cela tendrait dans cette direction. Ou aussi, la densité des routes pourrait ne plus augmenter de part le fait qu'après en avoir testé les intérêts, il y aurait un regain dans le télétravail ou la livraison à domicile. Dans ces cas, je ne vois pas pourquoi les pourcentages d'utilisation par moyen de transport changeraient. Au plaisir :)
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Re: L'après coronavirus, préparer les transports de demain

Message par webmaster »

Oui, rapprocher le domicile du travail, ce sera mon idée pricipale. Pour réduire la consommation d'énergie, et aussi pour la qualité de la vie. Il y a en Ile de France, des douzaines de milliers de personnes qui passent une heure le matin, et une heure le soir dans les transports, c'est pas une vie. Il faut un grand plan national pour cette question, avec des mesures incitatives, et aussi punitives.
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Remundo
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Re: L'après coronavirus, préparer les transports de demain

Message par Remundo »

sujet très vaste car finalement le Corona-Virus ne sera qu'un épiphénomène par rapport aux enjeux du télétravail et des transports "de demain", et plus généralement de la "Société Humaine" du XXIème siècle.

les pistes de travail sont bien connues
1) aménagement du territoire, transports en commun, service public (rail, route, autoroutes, réseaux urbains...)
2) véhicules moins gourmands en énergie (du 2 roues à la voiture citadine)
3) mix énergétique à dominante renouvelable (et pas uniquement l'électricité, mais aussi les carburants !)
4) le fameux "télétravail", oui... quand c'est possible...
5) l'hygiène, bien sûr, port de masques, comme en Asie même quand il n'y a pas d'épidémie, mais la concentration urbaine est un point faible !
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Re: L'après coronavirus, préparer les transports de demain

Message par webmaster »

Un "épiphénomène", voilà un mot qui me semble un peu léger pour qualifier une maladie qui aura fait plus de 100000 morts avant la fin de la semaine.

La clé de tout est dans l'aménagement du territoire, et j'essaie de réfléchir aux contraintes et incitations qu'il faudrait mettre en place pour améliorer les choses. Je n'ai jamais beaucoup cru aux transports en commun, que je vois comme une anomalie dans la vie quotidienne, et j'y crois de moins en moins. Surtout qu'ils nourrissent la concentration urbaine qu'il faut combattre...
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Re: L'après coronavirus, préparer les transports de demain

Message par Remundo »

il ne faut pas tronquer ma phrase...

Oui le coronavirus sera un épiphénomène (à savoir un phénomène négligeable) pour organiser les transports de demain, et surtout répondre aux besoins énergétiques. Une pénurie d'énergie sévère et brutale ferait bien plus de morts que le coronavirus.

Sinon, Coronavirus fera en France de l'ordre de 10 000 morts, peut-être dans les 15 000, vraisemblablement moins de 20 000 la grippe de 2017-2018 en a fait 13000
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... nce_123239

on a eu aussi en 1968-69 la grippe de Hong Kong
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_Hong_Kong
qui aurait fait environ 30 000 morts en 2 mois
y songe-t-on aujourd'hui ? :roll:
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Re: L'après coronavirus, préparer les transports de demain

Message par webmaster »

L'hebdo Marianne qui ne s'est pas emmêlé dans les additions et qui a tout compté, arrive à des chiffres très supérieurs !

Mais les virus ne sont pas les sujets du site, revenons à la mobilité, avec cette nouvelle contrainte d'une certaine distanciation sociale. Le métro parisien est une horreur sur ce plan, idem beaucoup de bus à Nice à Marseille.

Il faudra mettre une amende à ceux qui n'ont pas masques ?
Cela fait plusieurs années que je suis pas allé en Asie, mais même hors virus, je me souviens d'avoir vu beaucoup de gens portant des masques à Tokyo.
La difficulté est que les français sont beaucoup moins disciplinés que les japonais...
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Re: L'après coronavirus, préparer les transports de demain

Message par Remundo »

la discipline joue un peu, mais c'est surtout l'hyperconcentration urbaine asiatique qui a contraint les habitants à porter les masques. En Chine, il y a aussi l'aspect pollution qui joue, l'air est très chargé en particules de combustion (trafics + chauffages + centrale à charbon).

il n'y a pas de secret : le principe même de densification de l'habitat rend la propagation rapide des virus inéluctable, même avec les masques.

Le modèle de la voiture individuelle dans ces métropoles surpeuplées est aussi une hérésie.
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Re: L'après coronavirus, préparer les transports de demain

Message par webmaster »

la densification de l'habitat est effectivement un problème. Pour celui qui habite dans une maison individuelle, tout va bien, mais pour celui qui doit partager un ascenseur avec des douzaines d'autres personnes, il y a tout de suite plus de risques.

On m'a envoyé un nouvel article expliquant que le virus peut parcourir 4 mètres à l'air libre :

https://www.japantimes.co.jp/news/2020/ ... pGStkBuLIW

Cela condamne définitivement tous les transports en commun.
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Re: L'après coronavirus, préparer les transports de demain

Message par Remundo »

Bien sûr,

et on ne peut pas non plus mettre tous ces gens dans des chariots individuels d'une tonne. Les rues n'ont pas l'espace suffisant.

reste la combinaison "spatiale" ou quelque chose de plus léger... :roll:

couleur au choix, très sexy, très fashion, trendy must be weared

Image

compatible avec rollers, vélo, trottinette, segway... :idea:

:P
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