Page 1 sur 3

Que pensez vous acheter pour préserver la terre?

Posté : ven. 09 avr. 2004, 21:32
par The Juker
Je viens d'acheter une lampe Nightstar, c'est une lampe de poche sans pile équipée d'une LED. C'est donc un de mes premiers achats visant à contribuer à préserver la terre et à faire des économies de piles sur le long terme. Bientôt j'achèterais des éclairages d'intérieur à diodes et peut-être bientôt une éolienne et un panneau solaire pour faire tourner mon pc pendant les jours de vent ou de soleil en été (non la je suis pas sûr vu le prix) ;)
Bien sûr ce qui me fait rêver c'est le chauffage géothermique, mais il faut faire construire une maison et avoir du terrain.
Sinon je vais tous les jours (pluie et neige argh, gla gla) au boulot avec un vélo que j'ai acheté il y a 9 ans.

Et vous que pensez vous acheter de non polluant ou moins polluant dans les années avenir hormis une voiture? (sauf si c'est une voiture à pédales, ça m'interesse :D )

Posté : ven. 09 avr. 2004, 21:50
par LZ-129
Moi je m'achetrais bien des leds pour mon chez-moi.

Ça cosomme peu et c'est plus performant q'une ampoule.
Juste un peu cher et difficile à trouver dans mon coin. :(

Posté : dim. 11 avr. 2004, 15:05
par The Juker
D'après ce qu'on m'a dit, des ampoules Leds (en remplacement d'ampoules incandescentes) pourraient être disponible d'ici 2 mois sur ce site internet!

http://www.lampesdepoche.com/accueil.htm

Sinon il y a un site américain qui vend déjà pas mal de produits de ce type, avec un catalogue très complet.

http://www.ledtronics.com/index.htm

Sinon, je ne sais pas s'il existe un quelconque magasin en France qui vende ce type de produit, alors si quelqu'un sait qu'il se manifeste.

Posté : lun. 12 avr. 2004, 12:21
par webmaster
Ben je choisis mon alimentation. C'est pas l'objet de ce site, mais les agriculteurs mettent tellement de tonnes d'engrais et de pesticides qui sont des produits toxiques, que je fais gaffe à n'acheter que des produits bio (ou assimilés).

Pour l'éclairage, je crois pas que les LED soient le plus indiqué pour le domicile, pour essayer, on en trouve dans tous les magasins d'électronique, mais c'est quand meme plus simple de mettre des ampoules basse consommation.

Utiliser des panneaux solaires pour alimenter un ordinateur, je conseille pas, ou alors avec une installation sophistiquée pour réguler la tension, c'est fragile un ordinateur...

Posté : lun. 12 avr. 2004, 12:30
par webmaster
Pour retourner le sujet, il y aussi beaucoup de choses qu'il ne faut pas acheter pour préserver la terre...

Posté : lun. 12 avr. 2004, 19:16
par The Juker
D'après ce que je sais, les fabriquants de leds ont fait beaucoup de progrès par rapport à la puissance, de plus on arrive à créer des leds emetant une couleur proche de la lumière du jour (alors que cela ne devrait pas être possible), en appliquant un philtre spécial pendant sa fabrication. La preuve, le prototype d'Audi le mans en utilise pour son éclairage frontal. Bon c'est vrai qu'une led de base et à bas prix n'a pas la même portée d'éclairage ni la même puissance lumineuse qu'une ampoule à incandescence, mais pour éclairer un bureau ou faire de l'éclairage d'ambiance, ça à l'air pas mal comparé à la consommation qui est presque négligeable.
Bon pour ce qui est de l'alimentation d'un pc par une éolienne ou un paneau solaire, c'est vrai que c'est assez loufoque comme idée de ma part. Surtout si l'on pense amortir un jour son investissement vu le prix du matos et la dimension du panneau qu'il faudrait employer pour un simple petit pc (ou bien alors pour recharger un pc portable, ce qui existe déjà sur certains sites écolos)!
Si tout le monde était comme toi Elji, il n'y aurait pas de problème d'environnement et d'alimentation. Faut que je me penche sur ces produits bio.

Alors que ne faut-il pas acheter pour préserver la terre?

- Eviter les produits avec un surplus d'emballage, ce qui est assez utopique désormais.
- une voiture trop puissante par rapport à notre usage.
- des ampoules incandescentes, halogènes (mauvais rendement, mais tout le monde le sait).
- pas de climatisation, on s'en est passé depuis si longtemps pourquoi faudrait-il maintenant en avoir une dans sa maison ou sa voiture? (remarque j'ai presque failli me faire tenter par le côté obscur l'été dernier, mais moi je ne suis pas mort, fatalité :o )
- tous types d'appareils electroménager trop gourmands en electricité.
- ne pas s'entourer de produits chimiques dévastateurs pour le nettoyage ou récurage (pesticides, herbicides et nettoyants ménager).
- Des pneus ni trop larges ni trop grands sur sa voiture, ça augmente l'adhérence, l'inertie et la masse pour un gain inutile, donc la conso (Paix aux âmes des tuners infernaux).
- ne pas acheter de pétrolier (bon évidemment si vous êtes armateur...vous vous devez d'acheter des pétroliers à double ou triple enveloppes, de le faire réviser régulièrement, de ne pas dégazer en mer et de vous faire reprendre l'ancien par le concessionaire et tout ça sans graisser la patte aux contrôleurs :wink: )
C'est là que je me dit "A quand un pétrolier hybride, électrique ou à PAC"? (certainement jamais :cry: ).
- se passer de piles au maximum.
- du papier ou plutôt l'économiser pendant l'utilisation de son fax et de son imprimante. (bon ben pour se torcher c'est une autre histoire, surtout pendant les périodes de gastro, on ne touche pas à l'hygiène).
- des produits à base d'animaux nourris aux OGM. (Comment le vérifier?)

Voîlà ce qui m'est sorti en vrac comme ça, pas que des trucs sérieux j'avoue, mais maintenant à vous!

Posté : lun. 12 avr. 2004, 20:44
par DD
pas de climatisation, on s'en est passé depuis si longtemps pourquoi faudrait-il maintenant en avoir une dans sa maison ou sa voiture?
Pour la voiture : parce qu'elles sont de plus en plus profilées ce qui impose des surfaces vitrées très inclinées propices à l'"effet de serre" automobile ! Si la clim n'est pas vraiment utile en ville (suffit de faire un peu de courants d'air) elle est indispensable à grande vitesse (nationale / autoroute) et de toute façon ouvrir les vitres à ces vitesses-là détruit la finesse aérodynamique en plus des oreilles des occupants. Contrairement à ce qu'on nous a dit, une clim dans une auto bien conçue n'est pas nécessairement un goufre à carburant. Une Prius climatisée peut continuer à faire du 5l/100 en pleine canicule, vérifié l'été dernier... Et n'oublions pas quand même que la sécurité prime, diminuer la fatigue sur les longs trajets me semble préférable à se passer de clim.

Posté : mar. 13 avr. 2004, 22:03
par The Juker
On a l'impression que la clim est devenue indispensable. Moi je crois que il y a un peu de marketing là-dessous chez les constructeurs et puis l'effet de mode rime avec forcément (surtout depuis la fameuse canicule). Maintenant, c'est possible que sur une voiture hybride la clim ne soit pas très gourmande, mais pour l'instant la plupart des conducteurs possèdent une voiture classique, le temps que le marché se développe. enfin et pour finir je dois dire que j'arrive à m'en passer, bien qu'il fasse chaud par moment dans mon auto qui est équipée d'un grand parebrise malgrés tout.
Mais tout le monde est libre de casser sa tirelire pour une clim, heureusement. J'aimerais tout de même connaître le chiffre d'affaire des entreprises de climatisation l'année dernière. Comme quoi le malheur des uns fait très souvent le bonheur des autres. :x

Posté : jeu. 15 avr. 2004, 00:21
par webmaster
Tiens, moi non plus j'aime pas la clim.
Je déteste même. Mais c'est aussi vrai que je ne suis pas un homme normal, et que j'ai vécu dans le désert. 40° le jour, 0° au milieu de la nuit, à dormir dans le break sans clim ni chauffage à aucun moment. J'ai jamais été malade, par contre l'été dernier, 2 heures dans un centre commercial climatisé, j'avais mal à la tête, fallait que je sorte... Et a mon domicile, meme en janvier, quand ma copine n'était pas là, je coupais le chauffage. Voilà aussi un truc qu'il faudrait apprendre aux gens pour pas etre malade et faire des economies d'energie, il faut vivre en harmonie avec la nature, c'est dommage que la plupart des gens en soient malheureusement incapables.

Posté : ven. 16 avr. 2004, 16:51
par walter
Et tes chevilles elji, elles sont normales?

A coté du choix de quoi consommer, je crois qu'il est aussi important ne pas trop consommer pour préserver la terre.