nouveau moyen de produire de l'hydrogène

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
paul17100
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Produire de l'hydrogène proprement .. c'est pour bientôt

Message par paul17100 »

Produire de l'hydrogène coûte cher surtout quand on veut le faire proprement. Cette fois un nouveau modèle laisse espérer un coût intéressant.
En imitant les plantes ..
http://www.alterbusinessnews.be/fr/arti ... ?art=15942
Après le pétrole: l'électron ou l'hydrogène?
http://hydrogeneration.canalblog.com
korvgubben
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Message par korvgubben »

Le principe en question est la photoélectrolyse de l'eau : les rayons du soleil active un composé qui réagit avec l'eau en la divisant en deux atomes d'hydrogènes et un atome d'oxygène. Cette méthode a été découverte par des Japonais Takajima et Honda (rien a voir avec la marque auto) en 1971 je crois.Ils auraient pû (dû!) avoir le nobel de chimie.

Le potentiel de rendement est de 42% de l'energie solaire transformée en énergie sous forme d'hydrogène. Il y a quelques années on était à 14%. Pour info, un panneau solaire classique à 12% plus un électrolyseur clasique à 60% donnent 7.2% (avec un panneau qualité max a25% et un mega electrolyseur à 90% o, arrive a plus de 22). J'ai lu sur un site du CNRS que l'objectif était 30% + en 2010 et commercialisable et applicable en 2015.

L'avantage, c'est que c'est pas trop cher puisque l'élément utilisé est la silice (deuxième matière la plus abondantede la croûte terrestre après l'oxygène) ainsi que l'oxyde de titane TiO2 qui représente presqu 0.5% de la croûte (ce qui est beaucoup en gisements). On en trouve dans l'ilménite.

Ca reste expérimental mais c'est concidéré comme le graal de la société de l'hydrogène.

Je travaille sur la question en ce moment et je me demande si les progrès en matière de batterie ne seront pas si rapide que l'hydrogène n'aura jamais sa chance. L'avenir nous le dira!
webmaster
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Message par webmaster »

L'hydrogène solaire, ça fait quelques années qu'on en reve, le potentiel est énorme. Il y a d'ailleurs plusieurs projets pour développer de gigantesques centrales de production au Sahara, mais ils seront probablement en stand-by tant que le pétrole reste en dessous des 150$ le barril.

Si les batteries progressent, je pense qu'elles ne pourront pas concurrencer l'hydrogène avant encore longtemps. Quand tu vois des voitures contenir 10 kg d'hydrogène, alors qu'il faudrait plus d'une demie-tonne de batteries pour contenir la meme quantité d'énergie...
Regardez devant vous, le futur arrive.
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