Energie : l'hydrogène plombé

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
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derje_b
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Energie : l'hydrogène plombé

Message par derje_b »

Energie : l'hydrogène plombé

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Il n'est pas certain que l'environnement apprécie beaucoup l'hydrogène.


L'hydrogène a-t-il été un peu trop rapidement placé sur un piédestal ? L'utilisation de ce gaz à la place des énergies fossiles -grosses productrices de gaz à effet de serre- a été présentée comme une solide alternative par le président américain George Bush, opposé au protocole de Kyoto. Un choix que les hautes couches de l'atmosphère risquent de ne pas apprécier, d'après une étude menée au California Institute of Technology de Pasadena.

L'équipe de Tracey Tromp a tenté d'évaluer les conséquences de la production et du transport d'hydrogène dans l'hypothèse où il remplacerait les énergies fossiles. En se basant sur les techniques actuelles, les chercheurs ont estimé qu'au moins 10% de l'hydrogène fabriqué et transporté s'échapperait à cause de fuites inévitables -soit 60 millions de tonnes par an. Léger, l'hydrogène gagnerait rapidement la stratosphère, où il réagit avec l'oxygène pour se transformer en eau. Cette augmentation de l'humidité pourrait notamment favoriser la formation de composés nocifs pour la couche d'ozone, explique Tromp dans la revue Science.

Ces estimations demandent encore à être confirmées par d'autres études. Cependant elles s'ajoutent aux travaux récents d'une équipe du MIT malmenant le projet de la voiture à hydrogène. D'après Malcom Weiss, la pile à hydrogène ne sera pas plus avantageuse que le moteur hybride (essence/électrique) en termes de consommation ou de pollution (voir Sciences et Avenir n°676, juin 2003). Le problème vient de la production de l'hydrogène qui consomme des énergies fossiles. Les recherches visant à faire produire l'hydrogène par des bactéries, par exemple, sont encore loin d'être applicables.

Tout cela n'arrête pas pour autant les initiatives internationales : l'Europe et les Etats-Unis ont signé ce lundi à Bruxelles un accord de coopération pour la recherche sur l'hydrogène et la technologie des piles à combustible.

Cécile Dumas
(16/06/2003)
Source : Le Journal Scientifique Permanent
Jonathan
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Message par Jonathan »

Cet article, comme celui du quotidien Le Monde http://www.lemonde.fr/article/0,5987,32 ... 9-,00.html a la même origine que celui écrit sur ce site samedi http://www.moteurnature.com/fr/actus/un ... ews_id=234.

C'est marrant, mais quand quelque chose de bien se passe dans le développement des piles à combustible et de l'hydrogène, très peu de monde en parle (sinon bien sûr ce site), par contre qu'un petit groupe de chercheurs (ici 5 personnes) écrive un article critique sur l'hydrogène, tous les journalistes se hâtent de le reprendre...

On renvoie donc les gens vers l'article original à partir desquels les journalistes du Monde et du Journal Scinetifique Permanent ont écrit le leur
http://atcaltech.caltech.edu/tech-today ... ry_id=9281.

Il n'est pas pessimiste !
derje_b
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Message par derje_b »

Certes, mais
ouvrir un nouveau débat n'est jamais inutile
;)
webmaster
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Message par webmaster »

Je note qu'avant on disait que les voitures à PAC ne marchaient pas, on ne le dit plus, ensuite on a dit qu'il n'était pas possible de produire de l'hydrogène écologiquement, on le dit moins (!), alors maintenant on attaque l'hydrogène en disant qu'il y aura des fuites...

Mais oublions tout ça, la route de l'hydrogène est maintenant tracée, c'est un grand moment puisque la commission européenne a exprimée qu'elle était à l'unisson parfait de tout ce qu'on dit sur ce site depuis un an http://www.moteurnature.com/fr/actus/un ... ews_id=238!

L'Europe avance. Et c'est une grande joie pour moi, pour nous, que nos opinions soient identiques à celles des plus hautes autorités en Europe.
alain
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Message par alain »

Victoire de l'hydrogène et de Moteur Nature, je veux bien mais tout reste à faire!
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