energie libre ?

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
Répondre
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

energie libre ?

Message par overdose »

On parle beaucoup sur le web d'energie libre est ce un mirage ?
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

L'"énergie libre" est un terme de thermodynamique ayant un sens bien précis et qui n'a rien à voir avec de l'énergie gratuite. Le malheur, c'est que le terme "free" en anglais signifie à la fois "libre" et "gratuit", et de là vient une confusion dans les traductions approximatives qui fleurissent sur le net.

De nombreuses personnes cherchent depuis la nuit des temps de l'énergie "gratuite", et on trouve sans arrêt des inventeurs farfelus proposant des moteurs à mouvement perpétuel. Personne de sensé ne peut penser que le "vrai" moteur perpétuel (création d'énergie à partir de rien) puisse exister, car si c'était le cas les conséquences en seraient catastrophiques pour le monde qui nous entoure, et bien supérieures aux avantages. Par contre rien n'empêche de penser qu'un certain type d'énergie actuellement inutilisée le soit un jour : après tout, l'énergie nucléaire aurait été considérée comme de la magie il y a moins d'un siècle...

Mais actuellement, à côté d'amateurs passionnés et scientifiquement rigoureux explorant la question (voir par exemple http://www.amasci.com/ , rubrique "weird science") on trouve surtout des charlatans et des sectes pour qui l'énergie libre est un excellent moyen... de faire rentrer de l'argent !
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

energie libre

Message par overdose »

On peu penser que l'energie du point zero ou l'energie du vide sont des utopies de savants ?
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

Non, pas des utopies, mais des concepts bien trop subtils pour l'immense majorité des gens qui pourraient y voir à tort une source d'énergie "gratuite" et inépuisable.
LZ-129
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 févr. 2004, 22:43
Localisation : ville de Québec

Message par LZ-129 »

en gros c'est des théories lègèrement un peut douteuse sur les bords (comme la théorie des cordes et même un peut la physique qantique qui ne serais qu'un manque d'imformation).

Tous ça pour dire; oublier c'est rarement important ce genre de truc.
pourquoi y a t'il quelque chose et non rien?
Répondre