La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
didier
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Pour être plus précis, Elji, le gaz naturel est un pis aller au pétrole pour faire de l'hydrogène. Le gaz naturel contient une seule molécule de carbone et émet donc une molécule de CO2 pour chaque molécule de méthane transformée. Mais ce procédé est très émetteur de CO2 quand même bien que ce soit le meilleur que l'on connaisse à l'heure actuelle.
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Nous voilà d'accord, la majeure partie de l'hydrogène produit l'est à partir de gaz naturel et non de pétrole, mais c'est d'après tous les avis que j'ai entendu pour une question de coût, parce qu'il y a un très gros traitement à faire si on veut obtenir de l'hydrogène pur à partir de pétrole brut.

Mais il y a une chose sur laquelle je m'interroge, on me l'a dit récemment, je n'ai pas pu vérifier, elle est que la production d'hydrogène à partir de gaz naturel est assez récente, et qu'avant on produisait l'hydrogène en meme temps qu'on produisait l'oxygène à usage médical, par électrolyse.
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A propos d'électrolyseurs, on a largement dépassé le cap des prototypes, il y a plusieurs milliers de ces machines qui tournent aujourd'hui. Stuart Energy, je reviens toujours à cette entreprise leader, dit en avoir déjà installé 1100, mais c'est bien vrai qu'il s'agit presque toujours de petites installations.
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didier
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Effectivemen, Elji, nous voilà en phase. La production d'hydrogène est passée à partir au gaz naturel à la place d'essence pour deux raisons: le côut du gaz et la pollution engendrée moindre. Reste que le vaporeformage de gaz naturel, seul procédé au monde pour faire de l'hydrogène pas cher reste très polluant. Il y a donc deux défis dans la PAC sur automobile: faire fonctionner la voiture à l'hydrogène et faire de l'hydrogène sans polluer. Le 1er défi est très porteur de publicité (on montre de belles voitures marchant à l'hydrogène). Le second défi est moins vendeur: qui s'intéresse (à par les techniciens) à la photo d'un électrolyseur?
Pour répondre à ta question sur l'hydrogène à usage médical, il est sur que les quantités sont moindres et que la pureté obtenue est bien meilleure qu'avec le gaz naturel encore saturé de pas mal de composés qui sont des poisons pour l'être humain et qui risqueraient de passer dans l'hydrogène.
didier
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Pour ceux que çà intéresse, le Monde du vendredi 6 mai 2004 explique bien la problématique de l'hydrogène.
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Et ce site se voulant grand public, on parle plus de voitures que d'hydrogène, c'est logique, les magazines autos ne parlent de ce qui se passe dans les raffineries...

Et à propos de la pureté de l'hydrogène, je rappelle qu'elle est essentielle. Une PAC s'achète avec une notice qui dit qu'elle nécessite (le plus souvent) de l'hydrogène pur à 99,99 %, et c'est là que l'électrolyse, qui fait de l'hydrogène ultra-pur est intéressante.

Mais le principla atout est plutôt à mon avis la faculté de produire de manière décentralisée. Il est impossible à une petite structure de produire de l'essence. Par contre, de l'eau, de l'électricité, quand on arrivera à produire des électrolyseurs/compresseurs pour un prix qui ne serait plus celui d'une belle Mercedes, il y a un marché là...
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didier
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Les magazines automobiles parlent de voiture et se montrent discrets sur la PRIUS II de Toyota qui est à mon avis intéressante car elle consomme peu d'essence et ne rejette pas de particules ni de NOx.
C'est ce que je reproche aux magazines automobiles, d'être partisans et dogmatiques. Alors, je t'en prie, Elji, prendre cet exemple discrédite ce site: ton site.
Un petit peu de pédagogie moins superficielle ne ferait que l'enrichir mais montrerait évidemment un avenir moins rose et moins radieux.
Ce site est grand public en effet et il serait donc légitime de l'informer sur les difficultés à produire de l'hydrogène en grande quantité de façon propre et éviter la politique de l'autruche.
L'article du Monde du vendredi 7 mai que je citais reprend pour la première fois ce que tous les spécialistes de l'énergie savent deouis longtemps. Ce n'est que le début, allors SVP, accompagnez ce mouvement au risque sinon de vous noyer dans votre utopie.
Enlevez ce post après l'avoir lu. Je ne veux pas gâcher la fête.
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T'inquiete pas, tu gache pas la fete ! Pour etre tres sincère, les seuls gens qui se préoccupent de la production d'hydrogène sont les gens qui s'occupent déjà de l'énergie ou des grincheux constipés, le reste des gens s'en fout.

Je le vois bien en regardant les stats d'audience du site, il y a meme pas 10% de gens qui viennent sur le forum, et ce que les gens regardent sur ce site, ce sont les articles d'actualités, avec des photos de voiture.

99% des gens utilisent quotidiennement des lecteurs de CD ou des fours à micro-ondes sans savoir comment ils fonctionnent, alors je ne vous pas pourquoi ces memes personnes, se soucieraient de la manière dont on fabrique le carburant de leur voiture. C'est assez moche de le dire aussi froidement, mais c'est du réalisme. Quant à moi qui suis hyper informé des problématiques de l'hydrogène, je constate simplement qu'on construit aujourd'hui une nouvelle usine de production d'hydrogene en Catalogne, que Linde augmente ses moyens en Allemagne, et qu'on prévoit d'augmenter la production aussi aux USA et au Japon. C'est dans une écrasante proportion à partir de gaz naturel, mais je sais que si les moyens de production d'hydrogène s'accroissent, la proportion d'hydrogène produit écologiquement (aujourd'hui extremement faible) s'accroit egalement.

Pour conclure, je suis très très tranquille quant à l'adéquation de la production d'hydrogène avec l'arrivée sur le marché de voitures à hydrogène, en étant un peu cynique, je peux même écrire que le probleme de produire de l'hydrogène pour les voitures à hydrogène n'existe pas. Il y a plus de 100 voitures à hydrogène en circulation dans le monde aujourd'hui, et on manque de stations, mais on ne manque pas de carburant. Et il y en aurait 1000, pas de probleme non plus, c'est tout l'avantage de l'économie de marché que de savoir accorder l'offre à la demande.

Le probleme, ce serait si demain, il y avait un million de voitures à PAC dans les rues, mais on sait que ça ne sera pas comme ça. Le changement sera tres graduel. Fin 2005, il n'y aura pas plus de 1000 voitures à hydrogène dans le monde, et on saura gérer cette demande sans soucis.
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didier
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Tant mieux de l'avoir pris aussi bien. Mais quand tu as travaillé plus de 25 ans dans le secteur de l'énergie ,que tu es reconnu comme spécialiste, que tu es transféré en tant que tel aux premières loges de l'Administration (Industrie pas assez forte et MEDD trop extrémiste car noyauté par des verts trop intégristes), il est difficile d'être aussi optimiste. De plus, les gens s'intéressent plus au belles voitures qu'aux moyens de les faire fonctionner (industriellement et proprement) et les politiques et les énarques à leur carrière. Entre les deux , il ne reste pas grand monde. Heureusement Monaco et Marseille sont en finale de coupe d'Europe et la Ferme Célébrités bat des records d'audience. :D
manmax1
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Message par manmax1 »

A bien te suivre elji, tu dis que le plus gros obsacle à une généralisation est la voiture elle-même et pas les moyens de production de son carburants, qui s'adapteront, et les discours qui prétendent l'inverse (ils sont nombreux) sont inexacts? Mais généralement c'est des constructeurs qu'on entend ça..
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