La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
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Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?

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Ghizmo
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Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?

Message par Ghizmo »

Ok, Elji, j'admets que ma remarque concernant les émissions de vapeur d'eau n'est pas fondée scientifiquement et je n'ai pas lu d'étude sérieuse sur ce sujet. On peut supposer effectivement qu'il existe des phénomènes régulateurs qui limitent globalement la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère (précipitations).
Et effet, le moteur thermique émet aussi de la vapeur d’eau, mais je ne sais pas dans quelles proportions.

Toutefois, affirmer que les véhicules à PAC sont « zéro émission » reste toujours pour moi un mensonge, tant que l’hydrogène n’est pas produit proprement, « polluer ailleurs » ne signifie pas « ne pas polluer ».
Et enfin présenter l’hydrogène comme un carburant, même si dans la pratique il s’y apparente, engendre une certaine confusion dans l’esprit des gens que ne manquent pas d’exploiter les constructeurs automobiles, en occultant la pollution en amont.

Mais ces points de désaccord sont annexes et presque sémantiques, car, comme l’a compris Zalaad, le fond du problème est bien la question du rendement global qui met sérieusement à mal le choix de la PAC.

D’ailleurs, il serait bien, par un soucis d’intégrité journalistique, de faire un article sur le rapport Syrota, quitte à le critiquer avec objectivité.
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Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?

Message par webmaster »

Le rapport Syrota, je ne pas beaucoup aimé ce que j'en ai lu, et j'ai choisi de ne pas en parler pour 2 raisons. La première est que je n'ai pas envie de lui faire de la pub, la seconde est que ce serait un article négatif. Dans le sens, où à l'idéal, je voudrais que le site ne diffuse que des bonnes nouvelles. Bien sur, ce n'est pas possible, mais je n'aime pas publier un article qui dit que quelqu'un ou quelque chose a tort ou n'est pas bon. Je le fais déjà bien assez ! Enfin, meme si je ne l'approuve pas, le rapport Syrota est un travail argumenté, et documenté. Cela me prendrait du temps pour en faire une critique constructive !

Pour en revenir à l'hydrogène, je crois en la responsabilité individuelle. C'est dire que ce qui importe, c'est la pollution de chacun. Je crois donc qu'il est juste d'écrire qu'une voiture ne pollue pas, si elle ne pollue pas quand son conducteur la conduit. Bien sur, il y a eu la pollution causée par la production du véhicule en premier lieu, la pollution lors de la production du carburant ensuite, mais ce sont d'autres problemes. Je fais toujours cela dans mon travail, je commence par bien définir les responsabilités de chacun, et qu'après cela, chacun, individuellement, et l'un après l'autre, s'efforce de réduire la pollution causée par ses actes. L'automobiliste doit réduire sa pollution, le constructeur automobile dans ses usines lui aussi, les producteurs de carburant également, mais si on mélange les responsabilités, c'est le foutoir, et on n'arrive à rien.
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zalaad
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Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?

Message par zalaad »

Je suis assez d'accord sur la responsabilité individuelle, malheureusement ça a des limites... autant il est possible d'émettre zéro gramme de CO2 individuellement (vélo, voiture électrique chargée par sa micro-centrale hydraulique dans la rivière au fond du jardin), autant il est totalement illusoire d'espérer que la voiture électrique soit produite sans émission de CO2. Le citoyen fortuné et motivé émettrait du coup à peine quelques % de CO2 en moins que le quidam incivique... Autant dire que ce n'est pas comme ça qu'on divisera les emissions de CO2 par 4 d'ici 2050... Il faut absolument arriver non seulement à produire des voitures propres, mais aussi à en limiter l'usage pour éviter un renouvellement incessant du parc sans motivation logique autre que pour avoir une voiture plus neuve que le voisin... C'est aussi pour ça qu'il y en a marre des voitures soit-disant vertes qui consomment 3% de moins que le modèle précédent, ça veut dire qu'il faudra encore en produire d'autres après pour la remplacer, ce n'est qu'une question d'années pour qu'on nous dise que c'est un "tank polluant". Il faut des voitures beaucoup plus économiques vite, très vite, et les conserver longtemps après.
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Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?

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Tous les constructeurs font beaucoup d'efforts pour réduire les émissions de CO2 de leurs usines, je pourrais en parler plus d'ailleurs. Je reçois régulièrement des communiqués de presse sur ce sujet.
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Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?

Message par webmaster »

Pour le renouvellement rapide, je suis pas contre. D'abord parce que les nouveaux modèles sont mieux, plus sobres et plus surs que les anciens, mais aussi par goût. J'ai de la chance, enfin, j'ai choisi de m'organiser comme cela, j'ai plusieurs voitures. Et j'aime cela. Je n'aime pas la monotonie, j'apprécie de pouvoir changer régulièrement de voiture. Une devrait partir à la fin de l'année, je la renouvellerai, et je serais content d'en changer pour une autre, rien que pour le changement ! Attention cependant, je ne parle pas de mettre l'auto à la casse, mais simplement de changer pour changer, une voiture peut avoir de nombreux propriétaires. Pour la mise à la casse avec prime cependant, je ne suis pas contre.
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Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?

Message par Ghizmo »

"…renouvellement rapide…", "…plusieurs voitures…", voilà qui ne sonnent pas très écolo et qui expliquent la fascination, que l’on devine en lisant les news, pour les modèles puissants et « relativement » sobres.
Je ne jette la pierre à personne, j’avoue cultiver ce paradoxe, mais je me soigne à coup de vélo électrique… :D

Mais pour revenir au sujet initial, je n’approuve pas non plus tout le contenu du rapport Syrota, mais globalement, je le trouve assez réaliste plus qu’utopiste, ce qui est assez rare quand on commence à parler d’écologie et de voiture où la passion a une fâcheuse tendance à écarter la raison.

Et comme Zalaad, je ne crois pas non plus dans la responsabilité individuelle, les changements doivent être imposés par la loi ou le portefeuille, croire qu’en incitant juste les gens à faire le bon choix les comportements changeront est utopique.

Enfin, que l’on nomme une véhicule PAC « zéro pollution » ou pas est finalement assez futile, puisque aucun de nos actes quotidiens n’est strictement zéro pollution, mais il risque de créer une demande qui n’a pas lieu d’être étant donné le manque d’efficacité énergétique de la « filière hydrogène ».
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Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?

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Comment, comment ? Oui, j'ai plusieurs voitures, mais je m'en sers jamais de plusieurs en même temps !
Bon, j'avoue que je regarde pas les voitures comme de simples outils... Parce qu'ils n'en sont pas !

La première actu de ce jour est relative à l'hydrogène, c'est à mes yeux une bonne nouvelle...
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Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?

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http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=24144

L'hydrogène promet, il faut continuer la recherche. Le point le plus ennuyeux est l'énergie encore trop importante qui est nécessaire pour obtenir de l'hydrogène à partir de l'eau. On sait déjà faire des électrolyseurs qui sortent de l'hydrigène comprimé à 200 bars, et cela élimine l'énergie nécessaire à cette phase, mais on doit pouvoir faire encore mieux.
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Ghizmo
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Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?

Message par Ghizmo »

Je me permets d'y voir le résultat de la pression des lobbys des producteurs d'hydrogène (dont quelques pétroliers).
Nos avis divergent mais je pense que l'on est d'accord sur le fond et le but à atteindre.
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