Stockage de l'Hydrogène

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
Répondre
peskart

Message par peskart »

Aux infos locales IdF sur France 3 ils ont parlé d'un immeuble carbyurant à la PAC. Mais rien de bien technique à part qu'elle est allimentée par du gaz naturel. Elle est énorme et tout juste suffisante pour 30 apparts.

Sinon, y a quelque jours on a "réchauffé"* des éoliennes dans les Corbières ou qq part par là. Trop de nuisances d'après les locaux. De quel genre, ça ils l'ont pas dit. Pas qu'esthétiques je m'imagine.

*'z'ont mis le feu par lintérieur du pylone et ç'a a cramé tout le générateur et l'hélice !!! :evil:
webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

je suis au courant de cet incendie, c'est monstrueux, je n'ai pas de mots pour qualifier ça, les gens qui ont fait ça devraient etre enfermé dan un réacteur de centrale nucléaire, ils comprendraient les avantages de l'éolien
Regardez devant vous, le futur arrive.
peskart

Message par peskart »

OK, l'émotion passée j'aimerais bien savoir ce qu'ils lui réprochaient. C'était quoi les nuisances ?
:evil:
korvgubben

Message par korvgubben »

Les coupables, je les connais. Ce sont les chinois du FBI commandités par les lobbies pétroliers!!

Plus sérieusement, j'ai habité à Perpignan et en Suède, deux régions riches en héoliennes. Chaque fois que j'en vois une, je ne peux pas m'empêcher de les trouver magnifique, blanche, qui se détache sur le ciel, et de penser que c'est propre, c'est le futur. <-- poète poète!! :oops:

Je ne vois pas qui peut avoir interêt à faire ça. Et tant que j'y suis, pourquoi les "écolos" dumoins ceux qui se prétendent sont contre alors que les inconvénients sont infimes comparés aux avantages. Soit disant que ça ferait fuir les oiseaux, dabord c'est sur une toute petite zone, et en plus les oiseaux s'adaptent au bruit : étourneaux pigeons hirondelles moineaux mouettes... vivent bien dans les villes (ou les ports).
webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

Je connais leurs critiques, c'est pas beau, ça fait du bruit, et ça tue les oiseaux qui ne voient les pales quand elles se tournent et se crashent dedans. Ben faut etre très con pour penser, vous pouvez aller en-dessous d'une éolienne, c'est exceptionnel d'y trouver une carcasse d'oiseau qu'a pas vu le truc. Faut louer un autocar et emmener les opoosants aux éoliennes visiter Tchernobyl.
xvuillet

Message par xvuillet »

Bonjour,
Je suis allé voir tout à l'heure la nouvelle station TOTAL à Munich dans la Detmoldstrasse comme annoncé dans moteurnature en juin.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1196

Cette station a ouvert il y a 2-3 semaines environ. J'ai cherché l'hydrogène et j'ai fini par trouver: la borne est tout à fait semblable aux autres. Elle n'est pas du tout mise en valeur, pas de publicité. L'hydrogène semble coûter 8 euros le kilo. Sachant que cette hydrogène est destinée à la BMW 760Lh qui a besoin de 8 kilos pour faire 300km environ (si je me souviens bien), c'est assez cher.

J'ai entendu dire par des collègues que l'hydrogène était produite, dans le cas de cette station, par un générateur diesel... Le bilan CO2 de tout ca ne doit pas être très bon, mais ce n'est que de l'expérimental, on est d'accord.

Pour plus d'info, me contacter:
xavier.vuillet@gmail.com
xvuillet

Message par xvuillet »

8 kilos pour un peu plus de 200km pardon.
webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

xvuillet a écrit :Bonjour,
Je suis allé voir tout à l'heure la nouvelle station TOTAL à Munich dans la Detmoldstrasse comme annoncé dans moteurnature en juin.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1196
Bravo, et merci, c'est bien d'avoir des infos de quelqu'un qui a vu. Car je ne connais pas cette station, je ne connais que la station situé sur l'aéroport, où il y a (ou il y avait) des bus à hydrogène qui faisaient des navettes entre les aérogares, je ne sais pas s'ils sont encore en service.

Pour la nouvelle station Total, d'après les informations que j'avais eu, il n'y a pas production sur place (et surtout pas avec un générateur diesel ?). Il y aurait 2 pompes, une pour l'hydrogène gazeux (tout petit tuyau, 1 cm de diametre), et du liquide (tres gros tuyau, + de 10 cm de diamètre). Je crois aussi que l'hydrogène liquide n'est pas fabriqué par Total, mais je ne suis pas sur.
xvuillet

Message par xvuillet »

Sorry, c'est exact, ce n'est surtout pas avec un générateur diesel. Pardon d'avoir répété les propos de plusieurs collègues mal informés. J'ai en effet vu le gros tuyau pour l'hydrogène liquide. J'essaierai de prendre une photo la prochaine fois, voir s'il y a vraiment aussi de l'hydrogène gazeux.
webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

Pour l'hydrogène gazeux (GH2), je ne pense pas non plus qu'il soit fabriqué sur place, meme si là, c'est possible. On peut acheter un petit électrolyseur et un petit compresseur. Alors que pour l'hydrogène liquide (LH2), il faut du très gros matos, cela ne peut se faire qu'en usine.

Je pense qu'il faudrait vérifier les prix. En principe, le LH2 devrait se vendre au litre, seul le GH2 se vend au kg (ou sinon au m3, mais c'est rare).
Répondre