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station bioethanol hongroise

Posté : jeu. 31 août 2006, 07:49
par patounet
Oui, c'est fait. La premiere station bioethanol s'ouvre dans un mois en Hongrie!
J'en avais parle ailleurs: Un fabriquant suedois vient aussi construire une usine de transformation. Et il voudrait inaugurer 4 stations services de bioethanol, d'ici 2/3 ans. Toutes situees loin de la Kapitale, pres des autrichiens. 90% de la fabrication partira a l'export.
Mais on sais aussi que l'essence ici coute environ 290 ft/L
le bioethanol coutera 210 ft/L. C'est sympa.
Ils nous annoncent la transformation des vehicules a environs 110 euros (??) pour pouvoir rouler sans prob a l'ethanol.
Mais le communique dit que la station service qui va s'ouvrir debut octobre pense ecouler cette annee 5 a 10 000 litres d'E85... La je m'interroge, car il existe pour l'instant 5 voitures capables de rouler a l'E85 sur le territoire: 5 Saab. OPersonne n'a achete de ford ni de .. je sais plus fait encore des voiture adaptee. Mais qui vivra verra!

C'est une bonne nouvelle.
L'article explique que les saab, sans transformation mecanique, sont passees de 150 a 185 ch.. Car rouler a l'E85 ca donne un meilleur rendement.. C'est vrai ca?
Par contre, mauvaise nouvelle, les voiture fonctionnant a l'E85 consomment 20 a 30% de plus....
Donc, si ce n'est l'interet ecologique, je ne vois pas pourquoi s'y mettre economiquement parlant.

Autre bonne nouvelle: Toyota s'y met aussi, au bioethanol....
Je ne sais pas encore quels modeles, mais ca va venir, et vite.!!
A bon entendeur...

Posté : ven. 01 sept. 2006, 00:03
par webmaster
En Hongrie aussi, c'est fou ça, si tu peux avoir des photos, je fais une actu !

Bon sinon, les kits de transformation universel à 110 euros, c'est pipeau, il faut changer toutes les canalisations d'essence pour qu'elles résistent à la corrosion de l'alcool, alors faire ça pour si peu, j'en doute.

Pour la puissance, ben l'E85 ayant un indice d'octane plus élevé, le moteur doit en principe mieux tourner, mais pour qu'il donne plus de puissance, c'est tout autre chose et faut faire des modifs sérieuses. Sur les vieilles voitures, on peut bricoler rien qu'en augmentant l'avance à l'allumage, mais sur une auto moderne, il faut reprogrammer le boitier électronique, et c'est pas à la portée d'un bricoleur.

Posté : mer. 06 sept. 2006, 08:48
par patounet
Alors ces annonces si positives semblent etre du "politiquement correct" pour inciter les automobilistes... C'est possible, par ici on connait ce genre de facon de tordre les annonces... 50 ans d'experience... :twisted:
Pas de tofs pour l'instant.
Mais je suis le theme de pres...

Posté : ven. 08 sept. 2006, 12:18
par patounet
Bien l'activation dans ton article "04/09/2006 Les suisses peuvent rouler bio" Elji.
A force de taper gentiment, ca devra porter, non?

Posté : ven. 08 sept. 2006, 13:22
par patounet
"Mabio (magyar bioenergetikai)S.A. debute la construction l'an prochain de 5 usines, pour une valeurs de plus de 330 millions d'Euros.
une au sud du pays, une au sud centre et une au nord de la Hongrie. Le lieu des 2 dernieres n'est pas encore determine.
Mabio veut produire pour 2010 600 millions de litres de bioethanol (qui couvre les 2/3 des besoins annuels de l'Europe l'annee derniere), a partir de mais produit par les grand combinats agraires regionaux.
les residus de cette production pour etre utiliser dans la fabrication de medicament, la nourriture animale et la fabrication de biomasse (pour des centrales electriques)
Les Suisses Biofuels Holding investissent aussi en Hongrie ainsi que les suedois Svensk Etanolkemi AB. Tous ces projets commenceront la fabrication de bioethanol a peu pres en meme temps, dans au moins un an."


C'est un racourci d'un article (pour les puristes):
http://www.sg.hu/cikkek/46523/bioetanol ... ektbe_kezd

Posté : ven. 08 sept. 2006, 14:53
par peskart
Pour le passage de 150 à 185 ch du moteur chez Saab je crois qu'il s'agit d'une petite imprécision. Je ne crois pas que ce soit l'utilisation de l'Ethanol qui fasse grimper la puissance. Qu'on donne de l'essance avec pas assez d'octanes à un moteur ça le flingue, qu'on donne de la confiture au cochon, plus d'octa,e que nécessaire ça ne change rien à l'affaire (à moins de modifier le moteur : compression etc.).
Depuis plus d'une décénie Saab décline son bloc turbo compressé de 2 litres à de différents niveaux de puissance. La plupart du temps le 150 ch est un 2l turbo basse pression (j'ai failli acheter une 9000 avec ce moulin) et le 185 ch avec une pression "normale". Je crois que ce dernier existait aussi en 210 ch dans les 9-3 Viggen. Sinon les autres puissances qu'on rencontre courrament chez Saab : 170, 200, 225 ou 250 ch sont tirées du 2,3l turbo.
Je fais abstraction des V6 2,5l et 3l atmo ou turbo qui sont d'origine Opel/GM, plus quelque nouveaux qui peuvent venir de chez eux ou de chez Fiat.

A la santé des Magyars ! Comment ça se déjà dit la bas ?

Ou comment on dit un peu plus aux nord :
Magyar, Lengyel, deux copains
pour la bagarre et pour s'en envoyer un.

:D

Posté : sam. 09 sept. 2006, 00:04
par webmaster
Le moteur Saab est prévu pour le biocarburant, et il est multi-modes (de fonctionnement). Il analyse en permanence la proportion d'alcool dans le carburant, et en fonction de ce qu'il détecte, il adopte le mode de fonctionnement le plus performant. Mais je crois avoir toujours bien précisé qu'il faut des modifications mécaniques significatives pour qu'un moteur donne plus de puissance à l'éthanol. Si on ne modifie rien, on a un moteur qui tourne plus doucement, surtout en charge, et si on gagne un peu de puissance, c'est difficilement perceptible.

Mais le moteur de la Lotus est un bon exemple d'un moteur optimisé pour l'alcool, +21 % de puissance, ça c'est bon.

http://www.moteurnature.com/actu/2006/l ... thanol.php

Posté : lun. 11 sept. 2006, 07:14
par patounet
peskart a écrit :
A la santé des Magyars ! Comment ça se déjà dit la bas ?

Ou comment on dit un peu plus aux nord :
Magyar, Lengyel, deux copains
pour la bagarre et pour s'en envoyer un.

:D
Egeszsegdre, Peskart!
Mais dis-moi, d'ou connais-tu tant de nom hongrois? t'as une filliere?
C'est vrai que l'histoire a lie les 2 pays....
Ok, je ne m'etonne pas des imprecisions des journaleux d'ici (comme d'aiilleurs, y'a pas d'raison...). Faire vendre l'ethanol .. tout est bon. Meme la desinformation...

Posté : mer. 13 sept. 2006, 15:10
par peskart
Non, pas de filière à part celle qui passe par le Lengyelorszag.
:D

Posté : mar. 09 janv. 2007, 07:42
par patounet
petite info de debut d'annee: depuis le 1er janv 2007, le bioethanol est libre de taxes en Pannonie. Et c'est en fev que la premiere station de bioethanol, d'E85, va s'ouvrir, a Budapest. Trois autres ouvriront dans la foulee, toujours aux alentours de de Budapest.