La France accélère sur les biocarburants

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
Répondre
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

La France accélère sur les biocarburants

Message par peskart »

Source : http://www.msn.fr/news/fra/?id=06092618 ... 1dwuuc.asp

La France accélère sur les biocarburants juste avant le Mondial de l'auto
AFP 26.09.2006 - 20:34

Le gouvernement français mettra en place des pompes à essence vertes fournissant du biocarburant dès 2007, affichant une politique très volontariste à quelques jours du Mondial de l'automobile de Paris.

Le ministre de l'Economie Thierry Breton a reçu mardi des mains d'Alain Prost le rapport "Flexfuel 2010" concernant la généralisation en France de l'usage d'un biocarburant, l'E85. L'E85 est un carburant comprenant 85% d'éthanol et 15% d'essence.

L'ancien champion de Formule 1 puis le ministre ont annoncé qu'ils espéraient voir 500 de ces pompes vertes installées en France en 2007. "Et ce pourrait être plus", a déclaré le ministre. Il y a au total un peu plus de 13.000 pompes en France.

Concernant le prix de l'E85, M. Breton a déclaré à France 2 qu'il "pourrait se situer autour de 0,80 euro au litre", soit au kilomètre, "assez proche du prix du gazole", compte tenu du rendement énergétique moindre de l'éthanol par rapport à l'essence.

"Je souhaite que le gouvernement soutienne sans réserve le lancement de ce nouveau carburant dans l'intérêt du pouvoir d'achat des Français, de notre indépendance énergétique, et de nos filières industrielles", a dit le ministre. L'ensemble des mesures seront regroupées dans une charte.

Il a notamment assuré que le gouvernement n'entraverait pas le développement de l'E85 par la fiscalité. "La volonté du gouvernement sera clairement d'avoir une taxation minimale", a-t-il déclaré. Des mesures fiscales devraient être annoncées dans les prochains jours.


"Les biocarburants permettent de lutter efficacement contre l'effet de serre", a rappelé le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau. "La France était le mauvais élève de l'Europe" en biocarburants, a-t-il ajouté, affirmant que le programme gouvernemental allait la propulser au delà des impératifs européens.

"Dans quelques jours, c'est le salon de l'automobile, tous les constructeurs auront des voitures flex sur leurs stands", selon M. Breton, qui s'est entretenu notamment avec les dirigeants de Renault et de PSA, Carlos Ghosn et Jean-Martin Folz.

"Renault a indiqué que dès 2009, 50% de la production de sa flotte de véhicule serait flex", a déclaré M. Breton.

Alain Prost a précisé que la généralisation du flex était "d'une facilité déconcertante pour les constructeurs". Il a ajouté que Ford, Saab et Volvo étaient aussi parties prenantes.

"La filière agricole va encore faire des progrès, accroître sa compétitivité, les prix de fabrication de l'éthanol vont baisser au fur et à mesure que la production va augmenter", a prédit M. Breton.

"C'est une annonce qui réjouit les agriculteurs", a déclaré à l'AFP Philippe Pinta, président de l'association générale des producteurs de blé (AGPB).

Les industries pétrolières ont assuré ne pas avoir de réserves sur le projet. "Nous n'avons pas de réserves, mais économiquement, cela va être relativement coûteux, soit au niveau de la défiscalisation, soit des coûts associés", selon le délégué général de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), Jean-Louis Schilansky.

M. Breton voit aussi dans l'E85 une menace pour la toute puissance de l'Opep, qui contrôle 40% du marché du pétrole, puisque les consommateurs "pourront choisir indifféremment" de mettre de l'E85 ou du carburant classique dans leur voiture.
Sly
Messages : 40
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 18:56
Localisation : Alsace pour le moment

Message par Sly »

Bien, on va voir si pour une fois la parole de politicien à de la valeur.
80 centimes pour rouler en partie au vert, d'accord pas de problème, si en plus ça peut faire le ménage du coté des diesels pseudos propres, cool.
Mais pour le moment, je demande à voir sur la durée, comment on dit déjà ?? Chat échaudé craint l'eau froide.
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20
Localisation : Champagne-Ardennes

Message par igor »

citro-opportuniste à annoncé des véhicule bioethanol, tiens dont lui qui ne jurait que par le gras :D
Yaris Sol 1.3vvti BA 2001 : 2ème CT impéccable et 93000kms SANS pannes, ni réparations
Aygo Up 1.0vvti MMT Rouge 2006 : Le tricylindre avec un bruit de moulin à café
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Y a que les ânes qui ne changent pas d'avis.
Si, dans la catégorie des petites voitures, dites citadines, grande spécialité de PSA, ça permet de diminuer la part du diesel ce serait pas plus mal.

:D
webmaster
Site Admin
Messages : 2507
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51
Localisation : Europe du Sud

Message par webmaster »

J'ai beaucoup de confiance dans le programme qui se met en place, parce qu'il est pas seulement écologique, mais aussi économique. On va créer des emplois en France avec de l'énergie renouvelable, et ce sera bon pour tout le monde.

Au salon, j'ai entendu les 3 patrons de Peugeot, Citroen et Renault s'engager chacun pour les biocarburants. Après les déclarations de plusieurs ministres, cela rassure. :D
Regardez devant vous, le futur arrive.
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18
Localisation : Saintes

France: les biocarburants sont relancés.

Message par paul17100 »

Cette fois c'est la fine fleur de la recherche française qui se lance dans la découverte d'une algue capable de redorer l'image des biocarburants légèrement ternie ces temps ci.
Il s'agit de faire 30 fois mieux que le colza et pas moins s'il vous plait!

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /43111.htm
Après le pétrole: l'électron ou l'hydrogène?
http://hydrogeneration.canalblog.com
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21
Localisation : pannonie
Contact :

Re: France: les biocarburants sont relancés.

Message par patounet »

paul17100 a écrit :Cette fois c'est la fine fleur de la recherche française qui se lance dans la découverte d'une algue capable de redorer l'image des biocarburants légèrement ternie ces temps ci.
Il s'agit de faire 30 fois mieux que le colza et pas moins s'il vous plait!

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /43111.htm
Je vois que les biocarburants sont deja en evolution. vers du mieux.. Parfait!
carpe diem
Yaris 1,3 vvti 2006
Avensis 1,6 1998
Répondre