Passer de l'essence à l' E85...

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
WonderTITI
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Passer de l'essence à l' E85...

Message par WonderTITI »

Bonjour à tous,

C'est mon 1er post sur le forum Moteur Nature, alors avant tout je tiens tout d'abord à vous féliciter pour ce site formidable qui m'en apprend tous les jours sur les énergies renouvellables.
Je suis de Bouzy en champagne alors j'offre une tournée de champagne BIO bien sur!!!

Je viens à vous mais malheureusement pas pour donner des renseignements mais plutôt pour en demander ...
...et je vais d'ailleurs commencer tout de suite avec l'E85!

JE voudrais savoir quelles sont les modifications à apporter sur un véhicule essence pour qu'il fonctionne à l' E85.

1 - Je sais qu'il existe des KITs , suffisent-ils vraiment à faire fonctionner une auto à l'E85?

2 - Je crois que l'ethanol est riche en oxygène et qu'il absorbe l'eau, ce qui n'arrange rien. quels sont les composants qui craignent l'oxydation de l'ethanol et qu'il va falloir remplacer?

3 - Je crois aussi que l'éthanol est meilleur conducteur électrique que l'essence. Aussi, le moteur électrique des pompes immergées dans le réservoir s'use par électro-erosion et qu'il faut préférer des pompes à balais encapsulés et collecteurs carbone. Qu'en est -il des composants cuivreux?

4 - Quel est le comportement des joints en Nitrile (et autre durit en cahoutchouc)?

5 - Enfin, pouvez-vous m'expliquer pour quelle raison, alors que le taux d'octane est supérieur à l'essence, l'E85 contient moins de calories (=> consommation supérieur)?

Je sais, ça fais beaucoup :oops: , mais c'est pour la bonne cause!!!

Merci à tous.
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Message par webmaster »

Bonjour, bienvenue !

Je vois qu'il faut qu'on se depeche, il y aura un article sur ce sujet le 16/02, il y a 2 Toy qui doivent passer avant.

En quelques mots, je peux déjà dire que les kits ne sont pas tres intéressants s'ils ne font que modifier le circuit d'alimentation, si on veut que ce soit avantageux financièrement, il faut aussi revoir la cartographie moteur.

Bref, je déconseille plutot l'opération, du moins jusqu'à ce que des kits sérieux apparaissent, et je n'en ai pas encore vu.
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Message par WonderTITI »

elji a écrit : Bonjour, bienvenue !.
merci
elji a écrit :... je peux déjà dire que les kits ne sont pas tres intéressants s'ils ne font que modifier le circuit d'alimentation, si on veut que ce soit avantageux financièrement, il faut aussi revoir la cartographie moteur.
non, visiblement, c'est plutôt l'inverse qui se passe. Par exemple, sur ce site: http://www.abcesso.com./ ils ne parlent pratiquement que de leur boitier électronique et de la connectique. Juste quelques mots sur l'alimentation par pompe immergée. Rien sur la pression du régulateur, ni sur le remplacement d'éventuels composants qui n'aimeraient l'éthanol...
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Message par webmaster »

Je ne connais pas ce fabricant, mais c'est vrai que si je le recommande pas, j'ai plusieurs témoignanges de gens qui ont fait plusieurs pleins d'E85 sur des voitures qui n'avaient pas été modifiés, et ils n'ont pas eu de probleme.

Mais la priorité est de reprogrammer le moteur parce que sinon, on risque de se retrouver avec une auto qui consommera 35% de plus, et l'E85 n'est pas tellement intéressant alors...
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Message par WonderTITI »

Donc on peut rouler sans modif....
... mais c'est pas rentable!!!
... et pas recommander non plus pour la pompe électrique!!!
... et écologique???

Pensez-vous qu'il va fleurir par ci par là des installateurs de kit quand les pompes seront sorti de sous terre?
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Message par webmaster »

Des installateurs, j'aimerais bien, mais pour le futur prévisible, il n'est pas possible de vivre de cela, ce ne peut etre qu'une activité très complémentaire.

Ce que j'espère est que les voitures E85 vendues par les constructeurs se vendent convenablement, c'est la priorité.
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Message par patounet »

elji a écrit :Ce que j'espère est que les voitures E85 vendues par les constructeurs se vendent convenablement, c'est la priorité.
Pourtant, ce qui interesserait bcp les eventuels utilisateurs, c'est de garder leur bagnole et de la transformer. ca ca serait LA soluce pour l'E85!
sinon, on retombe dans des conceptions de richesses (voir plus bas: ecologie seulement pour les riches). Ca lancerait bien l'ethanol...
Mais ca serait la meilleure facon d'un point de vue technologique d'avoir un vehicule optimalise pour l'E85, l'acheter neuf biopower...

A suivre...
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Message par peskart »

Moi je vois une excellente possibilité pour développer le E85. Pas besoin de riches pour ça. Suffi que les constructeurs bien implantés au Brésil, notemment FIAT, GM, Renault, VW proposent leurs petits modèles dans la config de la bas : Corsa, Logan, Fox, etc.
Mais je doute très fort de leur volonté de le faire car les versions diesel de ces modèles perderaient de l'intérêt.
Ils ne le feront que lorsque la dépollution de ces diésels leur coûtera trop cher et si les E85 contiuent à passer les normes durcies sans gros investissements.

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Message par webmaster »

patounet a écrit :
elji a écrit :Ce que j'espère est que les voitures E85 vendues par les constructeurs se vendent convenablement, c'est la priorité.
Pourtant, ce qui interesserait bcp les eventuels utilisateurs, c'est de garder leur bagnole et de la transformer. ca ca serait LA soluce pour l'E85!
sinon, on retombe dans des conceptions de richesses (voir plus bas: ecologie seulement pour les riches). Ca lancerait bien l'ethanol...
Mais ca serait la meilleure facon d'un point de vue technologique d'avoir un vehicule optimalise pour l'E85, l'acheter neuf biopower...

A suivre...
C'est pas trop une bonne idée de vouloir faire rouler à l'E85 une voiture qui n'a pas été conçu pour ça. Sur les vieilles voitures à carburateur, on peut toujours bricoler, mais sur une voiture neuve ou très récente, c'est trop difficile.

Je suis pour les biocarburants, mais je préfère voir peu de voitures rouler à l'E85 mais que ces voitures marchent bien, plutot qu'avoir beaucoup de voitures marcher mal avec un carburant pour lequel elles ont reçu une adaptation sommaire.
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Message par webmaster »

peskart a écrit :Moi je vois une excellente possibilité pour développer le E85. Pas besoin de riches pour ça. Suffi que les constructeurs bien implantés au Brésil, notemment FIAT, GM, Renault, VW proposent leurs petits modèles dans la config de la bas : Corsa, Logan, Fox, etc.
Arf, c'est plus compliqué que cela, les réglages moteur sont bien différents entre le Brésil et l'Europe, VW pourrait facilement importer la Fox Flex, mais il faudrait la réenginéré pour l'adapter à l'Europe.
peskart a écrit :Mais je doute très fort de leur volonté de le faire car les versions diesel de ces modèles perderaient de l'intérêt.
Ils ne le feront que lorsque la dépollution de ces diésels leur coûtera trop cher et si les E85 contiuent à passer les normes durcies sans gros investissements.

Dur Alex c'est d'latex ...
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Ah non, pas d'accord. Qui ? Ford et Fiat soutiennent fortement l'éthanol, et c'est totalement indépendant de leur investissements dans les moteurs diesels. Je ne connais aucun constructeur qui oppose l'E85 au diesel. L'important est de vendre des voitures, et si avec l'E85 on peut vendre plus d ecaisses, tous vont se depecher pour faire des voitures compatibles. Et je rappelle que le leader en terme de biocarburant en Europe, c'est VW, qui a déjà investit des millions en R&D sans que cela freine le développement de ses TDI.
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