Voilà la voiture dont je rêve

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
zalaad
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Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par zalaad »

elji a écrit :Mais cela reste très loin de la BMW que je convoitais au départ. A tous les niveaux.
C'est sûr qu'avec la C5, on peut en plus se payer une 208 Féline, donc la BM est très loin...
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Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

J'aime pas du tout la 208, et encore moins la Clio. J'aime pas l'intérieur avec l'écran digital. J'aime la sobriété. On m'a dit du mal de ses trains roulants, mais pour le look, autant intérieur qu'extérieur, j'apprécie beaucoup la Skoda Rapid. En plus, elle est dans mes moyens, celle-là.
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Barbidoux
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Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Barbidoux »

Boaf, quand on a roulé un peu à l'essence ou à l'électrique, on ne rêve plus trop de mazout...

Ça fait aboyer les chiens des voisins quand on démarre tôt le matin, ça pue quand on fait le plein, ça fait des traces noires partout où on se gare en marche arrière...

Je préfère la souplesse d'un 6 cylindres essence à la rugosité d'un diesel, je ne me suis toujours pas habitué au bruit de tracteur des TDI, HDI et DCI...

Et même une Mercedes ou une BMW, on l'entend quand elle démarre et on sait tout de suite ce qu'il y a sous le capot !

C'est sûrement efficient, mais qu'on ne me parle pas de plaisir de conduire, le plaisir est dans le silence et la douceur voire les montées en régime !

Quitte à prendre une BMW, autant la prendre à l'essence : ça coûtera un peu plus cher en carburant, mais moins cher en entretien et le risque d'exploser le moteur à la suite d'un plein est bien plus limité.
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Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Le risque d'exploser le moteur à la suite d'un plein est assez rare.
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Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Barbidoux »

Quand je parlais d'explosion, je pensais aux pleins faits juste après le passage du camion de remplissage qui soulè toutes les cochonneries de la citerne. Un peu d'eau dans une rampe d'injection très haute pression et elle a peu de chance de s'en sortir. J'avais entendu au moins un cas sur une BMW série 5 où il y avait eu beaucoup plus que le système d'injection à changer (dans les 8000€ de réparation, de mémoire) parce que le type ne s'était pas arrêté à l'allumage du premier voyant.
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Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Oui, mais c'est hyper rare ce genre de truc, faut pas s'effrayer avec cela...
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Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Quand je disais plus haut que je voulais une transmission intégrale, je l'aurais bien apprécié la semaine dernière. J'ai d'ailleurs fait un article sur le sujet :

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26762

Je roule plusieurs fois par an sur des chaussées dangereuses, et les services de l'équipement n'ont pas les moyens qu'il leur faudrait, c'est donc à moi de m'équiper.
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Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Barbidoux »

Ah ah ah, elle est bien bonne celle là, maintenant il faudrait une intégrale pour faire de la route enneigée !!!

Ça fait des années que je circule dans une région où il neige souvent, et j'habite dans un petit hameau d'où la route qui monte le moins atteint 12% de pente, sinon c'est plus court mais à 18% ou alors on peut descendre, mais c'est à 22%.

Je ne me souviens pas avoir été bloqué à cause de la neige et pourtant, rien que ce matin, il y avait des congères de 50 à 60 cm de haut (évidemment, avant 6h, il ne faut pas trop espérer voir un chasse-neige).
J'ai par contre été bloqué régulièrement par des kékés :
- qui pensent que les pneus à neige ne servent à rien
- qui pensent que les aides électroniques les mettent à l'abri du fossé
- qui pensent qu'ils peuvent aller partout parce qu'ils ont une intégrale
- qui pensent que la traction intégrale va palier à leur incompétence
- qui ont des caisses qu'on ne peut pas chaîner (ce sont parfois aussi des intégrales ou des caisses bardées d'électronique)

Et certains cumulent les handicaps...

J'ai même eu une fois un malin plaisir à grimper la côte avec ma Yaris à côté d'un sombre abruti qui s'était planté avec son Land Cruiser. Heureusement qu'il s'était assez bien planté pour ne plus gêner les autres voitures.

J'ai pu constater encore ce matin que les aides électroniques sont d'une aide toute relative : si l'anti-patinage est le bienvenu dans le principe (je préférerais un différentiel Torsen, mais bon), il faudrait pouvoir le découpler du contrôleur de trajectoire qui s'amuse à bloquer quelques roues alors qu'on essaie de grimper une côte sans s'arrêter.

Il faudrait que les journalistes :
- arrêtent d'encenser les intégrales qui sont quand même nettement moins écologiques et plus chères à produire que les voitures normales. Peut-être qu'on verrait arriver en option ou même en série des différentiels Torsen sur des voitures de grande diffusion. C'est simple, efficace, ça tombe pas en panne et ça ne coûte pas beaucoup plus cher à produire, si on le fait en grande série.
- expliquent aux idiots qu'il vaut mieux avoir de bons pneus à neige qu'une transmission intégrale pour évoluer dans la neige, quitte à acheter une paire de chaîne à montage rapide, ça revient toujours moins cher qu'une transmission intégrale !!!

La différence avec l'Allemagne se situe peut-être aussi dans le fait que là bas, les assurances vous rendent responsable d'un accident si votre véhicule n'était pas correctement équipé, du coup, la plupart roulent l'hiver en pneus à neige. Grâce à cela, il y a probablement moins de ralentissements et de bouchons liés aux tarés qui sortent en slicks sous la neige et gueulent ensuite que c'est pas déneigé !!!

Pour ce qui est des camions, si seulement cela arrivait plus souvent, peut-être que certains se poserait la question de mettre les marchandises sur des trains et ça nous ferait des autoroutes nettement plus sympa. Parce que pour les camions, le problème n'est pas différent : s'ils étaient correctement équipés au regarde du poids à transporter par tous les temps, il y en aurait moins qui se plante à la moindre côte enneigée. Quand j'étais gamin, mon père transportait le lait des villages environnant vers la centrale. Il fallait le faire tous les jours et par tous les temps. Il avait en 1980 un semi remorque à 4 roues motrices avec triple blocage de différentiel et sablières. Et si on faisait payer des dommages et intérêts aux transporteurs qui squattent les autoroutes à la moindre averse de neige par manque d'équipement hivernaux ?

Ceci dit, je n'ai rien contre les intégrales ni les 4x4, simplement, cela devrait être un dernier recours quand on a épuisé les autres solutions et pas l'inverse, et dans ce cas, ça se vendrait nettement moins, donc on étudierait d'autres alternatives.
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Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par webmaster »

Il est bien sûr possible de rouler presque partout avec une 2 roues motrices, mais on passe plus vite et avec un plus grand sentiment de sécurité avec une intégrale. Il y a quelques années, j'avais été invité par BMW (ben oui, quoi...) à une démonstration où il y avait des propulsions classiques et d'autres avec le système Xdrive. Partout, on passait plus vite avec les intégrales, et on se sentait plus en confiance au volant.

Pour revenir à ma semaine dernière, j'ai fait un trajet de 360 km en plus de 5 heures. Bref, un RDV en retard, et j'ai dû diner et coucher à Arles, parce que cela faisait trop tard pour que je rentre. Alors 70 € de frais, mais c'est le temps perdu qui me fait le plus rager. J'ai roulé presque 3000 bornes la semaine dernière, heureusement que j'ai roulé plus vite sur le reste du parcours, sinon j'y serais encore.

A propos de l'Allemagne, les pneus neige y sont obligatoires pour tous à compter du 15/11 (ou du 15/10 ? je ne sais plus), et c'est probablement une bonne chose pour cette latitude. Mais faut avoir 4 roues prêtes à monter dans le garage, ce n'est pas à la portée de tous, surtout quand on a plusieurs vieilles voitures comme moi.
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Re: Voilà la voiture dont je rêve

Message par Barbidoux »

Si on a plusieurs voitures, il suffit qu'une soit équipée les jours où il y a de la neige ou de ne pas avoir à sortir quand c'est trop risqué.

Je suis assez convaincu que les intégrales sont plus efficaces, à voiture équivalente. Ce que je suis moins sûr, c'est si, dans une situation de route très enneigée, une 2 CV ou une petite voiture ultra légère type Buggy avec de bons pneus ne passerait pas plus vite que le lourde intégrale.

C'est l'éternel paradoxe entre haute technicité et légèreté, et ça remonte aussi loin qu'on veut dans l'univers automobile : des Minis qui gagnent le Monte-Carlo devant des caisses ayant le double ou le triple de puissance ou la Nissan Deltawing ultra légère engagée dans les dernières 24h du Mans qui tournait à la vitesse des protos avec la moitié d'essence avant d'être éjectée par un concurrent.

A choisir, je préfère toujours la solution la plus simple, d'autant plus qu'elle est souvent plus écologique.

Pas la peine d'équiper toutes les anciennes avec des pneus neige, de toute façon, ce n'est pas forcément une bonne chose de sortir une ancienne quand la route est salée à mort.
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