L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
bisontin
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L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par bisontin »

Bonjour, je me suis inscrit sur votre forum pour réagir à certaines affirmations lues sur le site, une prochaine fois ce sera sur l'hydrogène que je connais un peu pour avoir travaillé dans une usine de production de ce gaz, mais pour le moment c'est votre commentaire critique sur la solution technique de l'hybride hydraulique proposée par PSA qui me fait réagir.
Personnellement je reconnais dans cette solution de l'hybride hydraulique la recherche par PSA de 4 critères: "économie de la solution", "simplicité", "efficacité" et "durabilité".
-Economie d'une solution qui n'utilise que des équipements mécaniques, bon marché et éprouvés depuis de nombreuses décennies, puisque les engins de travaux publiques sont équipés depuis toujours de cet ensemble "pompe hydraulique" "accumulateur de pression" et "moteur hydraulique", dans le cas de ces engins un moteur thermique entraîne à vitesse presque constante la pompe hydraulique qui stock dans l'accus hydraulique, accus qui lui est une réserve d'énergie disponible pour le déplacement ou les mouvements des accessoires (chenille,pelle, etc).
-Simplicité, car ces solutions économiques et éprouvées n'ont pas du tout besoin d'une électronique de pointe.
-Efficacité: car dans ce cas les deux phases les plus "génératrices de puissance perdue" ou "consommatrices de puissance" sont concernées: "l'arrêt complet du véhicule" qui avec l'inertie du véhicule fournit le maximum d'énergie récupérable, énergie immédiatement disponible pour "la remise en vitesse d'un véhicule à l'arrêt" qui est la phase qui demande le plus d'énergie.
-Durabilité: avec ces équipements hydrauliques qui ont fait leur preuves sur les chantiers, très peu de risque de fragilité et pas de batterie couteuses à changer périodiquement (ce qui n'est pas très écologique).
- Les % d'économie importants annoncés par PSA ne m'étonnent pas, si jamais le coût de cette solution place ces "hybrides hydrauliques" en bonne position par rapport aux "hybrides électriques", je pense que l'avenir sera peut être plus "rose" pour PSA.
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Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par webmaster »

Il y a 2 arguments auxquels je ne crois pas : "économie de la solution" et "durabilité".

Ce qui fait le coût d'un produit dans l'industrie auto, c'est le volume de production. Les batteries, moteurs électriques et boitiers de gestion sont désormais aux catalogues de nombreux équipementiers, les prix ont bien baissé, et ils continueront à baisser. On le sait ous d'ailleurs que les batteries sont de moins en moins chères.

Et enfin, c'est solide. La Prius est l'une des voitures les plus fiables du marché, et c'est pas moi qui le dit, il y a des études pour le prouver clairement. Alors que PSA s'est vendu, ils ont dit qu'ils voulaient faire du pas cher pour les petites voitures. S'ils avaient voul faire d ela qualité, ils auraient dit que cela allait être cher, mais que cela marcherait bien sur les grosses voitures...
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bisontin
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Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par bisontin »

Ok, je suis totalement d'accord sur ton analyse vis à vis de la Prius, le coût des éléments électriques et électroniques ne peut que baissé, donc un jour ces éléments seront au niveau de prix d'un équipement hydraulique.

Mais les composants hydrauliques ont fait leurs preuves sur les engins de chantier, et pour juger de la fiabilité d'une automobile il faudra le faire dans le temps (et les km) .

Par exemple mon Espace Renault de 1992, qui se rapproche des 400.000 km est un bon exemple de fiabilité, je pense qu'il faudra faire le bilan comparatif entre une Prius et un hybride hydraulique après au moins 200.000 km pour se prononcer valablement.

Mes craintes vis à vis d'un grand nombre de véhicules modernes concerne la durabilité des composants électroniques, qui sont maintenant très nombreux dans les autos de toutes les catégories, composants qui sont les mêmes que ceux qui se trouvent dans nos TV, ordinateurs et autres téléphones, que je sache personne n'a chez lui un de ces appareils vieux de plus de 10 ans!!!Pourquoi!!Parce qu'il ne durent que peu de temps....(idem pour les batteries en général).

Et ainsi le bilan écologique (CO2, etc) d'un véhicule qui ne durera pas plus de cinq ans sera catastrophique, même si au cours de son existence il aura peu consommé, cette économie en carburant est totalement gommée par sa fin prématuré.....
Fin, qui implique la reconstruction d'un autre véhicule pour son remplacement.

(Ou encore avec presque les mêmes arguments, le remplacement beaucoup plus rapide de l'ensemble des batteries d'un véhicule électrique....)
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Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par webmaster »

Il y a plusieurs standards. Sur une voiture française de plus de 10 ans, il y a toujours des trucs électriques qui ne marchent plus. Eclairage du tableau de bord, lève-vitre électrique... Mais c'est la faute du constructeur qui a choisi des composants à 2 balles qui ne durent. Et pour l'électro-ménager, c'est souvent des appareils qui ne sont pas prévus pour durer, ils sont conçus pour être obsolètes après un certain temps. C'est là que je suis heureux quand je monte dans la Cadillac 1958 d'un ami et que je constate que les sièges électriques marchent encore. J'ai aussi été heureux de voir que la Prius, malgré toute sa technologie est hyper fiable.

Si les engins de chantier sont fiables eux aussi, c'est parce qu'ils ont été conçus pour durer. Le système hybride-air de PSA sera t-il conçu de même ? J'ai peur que non. Un ami qui a une 607 de 2005 a un lève-vitre arrière qui ne marche plus, le garage Peugeot lui a demandé 500 € pour le réparer ! Il y a trop d'exemples comme cela avec PSA, de choses qui ne devraient jamais tomber en panne, mais qui tombent quand meme. Alors quand j'entend qu'ils veulent faire du pas cher, je m'effraie de suite.
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Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par bisontin »

Ce que tu dis des équipements électriques, en général, rejoint mon propos qui est de dire qu'il est très facile de faire du matériel élec "à 2 balles" comme tu le dis.
Par contre faire " à 2 balles" une pompe hydraulique ou un moteur hydraulique, qui fonctionneront sous de fortes pressions d'huile, me semble irréaliste.
N'oublions pas que ce qui avait fait jadis la fiabilité du moteur diesel par rapport au moteur essence, c'était que les moteurs diesel fonctionnant avec des taux de compressions supérieurs à ceux des moteurs essence, avaient nécessité une construction plus robuste que les moteurs essence.(Avec les évolutions récentes et la complexification des moteurs diesel cette fiabilité a disparu).
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Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par webmaster »

Faudrait faire une étude sur la fiabilité des pompes à huile Peugeot et Toyota !

Mais on peut aussi réfléchir sur la fiabilité d'une technologie bien maitrisée et produite en grande série par de nombreux acteurs, par rapport à une technologie peu courante, et qui n'est pas au catalogue de la plupart des équipementiers. Je m'interroge par exemple sur la lubrification d'un moteur à air.
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Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par bisontin »

Je crois qu'il y a une petite méprise sur la compréhension de la proposition de PSA, car les pompes et moteurs sont hydrauliques et non à air, l'air est à l'arrière de l'auto où il est utilisé pour sa compressibilité!!!, raison de son stockage dans l'accumulateur de pression.
C'est comme dans les accus de chauffage centrale ou aussi dans les bonbonnes d'accus des pelles hydrauliques. Dans ces deux cas la séparation Air/huile ou Air/eau (pour les circuit de chauffage) cette séparation est faite par une membrane souple, alors que dans le cas PSA pour augmenter les capacités de stockage en air comprimé, c'est un piston libre qui est poussé par l'huile et qui en coulissant dans le cylindre central fait la séparation air/huile.
L'air reste dans la bonbonne arrière et derrière ce piston (voir les présentations faites sur Internet), et seule l'huile est soit pompée, soit utilisée pour entraîner un moteur hydraulique (rien que des technologies très anciennes et éprouvées) .
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Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

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Oui, c'est vrai, je m'étais écarté du sujet en pensant à la voiture à air de MDI. Mais j'éviterais aussi de faire le parallèle avec les systèmes des engins de chantier, qui sont autrement dimensionnés que ce que propose PSA. D'ailleurs, il le dit lui-même, son système sera pour les petites voitures, la 208 et pas la 308. SI PSA avait dit qu'il allait faire quelque chose de cher, et qui marcherait sur les grosses voitures, j'aurais pu y croire. Mais si les ingénieurs cherchent à faire du pas cher qui ne marche que sur des voitures légères, je n'y crois pas.
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Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par bisontin »

Je vais clore ma discussion sur le sujet, à l’instar de celle que l'on vient d'avoir sur l'H2 et les PAC, je constate que nous avons de grosses différences sur la philosophie des techniques d'avenir, tu es un fan de grosses voitures et de hautes technologies coûteuses, moi je suis plutôt un adepte de la simplicité et de la légèreté.

Pour moi ces deux facteurs seront possiblement ceux que l'on retrouvera dans les automobiles des futurs pays qui seront un jour les maîtres de ce marché....les pays asiatiques: Indes, Chine, Indonésie, etc.

Et face à ces futures industries de masse asiatiques des décennies à venir les occidentaux que nous sommes n'auront plus grand chose à dire.....
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Re: L'hybride hydraulique de PSA une solution économique

Message par webmaster »

Je suis moi aussi un amateur des choses simples et légères, un grand amateur même, et la preuve est que j'ai apprécié la Yaris hybride. Pas particulièrement simple il est vrai, mais définitivement légère et abordable. Son prix d evente est élevé en France du fait du bonus pour les hybrides, en Allemagne, elle est moins chère de 1500 € !
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