110 ou 130 km/h, consommation

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
webmaster
Site Admin

Re: 110 ou 130 km/h, consommation

Message par webmaster »

J'ai trouvé (merci L'auto-journal) la courbe de consommation d'une Rover 2000 de 1970. C'est intéressant parce que c'est une auto avec une techno hyper classique, comme on n'en fait quasiment plus aujourd'hui.

Image

On voit que la consommation est la même à 40 ou 70 km/h, qu'ensuite de 60 à 120 km/h, la vitesse double, mais la consommation n'augmente que de 50%, alors que de 85 km/h à 170 km/h, la vitesse double, mais la consommation triple.

Nouvelle preuve que l'idée que la consommation d'une voiture augmenterait proportionnellement à la vitesse, est fausse, et qu'elle était déjà fausse il y a 50 ans. Ce sont les gens qui ne connaissent pas les moteurs qui disent le contraire.

D'ailleurs, le vocabulaire est juste, on parle toujours de courbe de consommation, comme de courbe de puissance ou de couple. Alors que si la consommation augmentait comme la vitesse, il n'y aurait pas de courbe mais une droite...
Regardez devant vous, le futur arrive.
Strela99

Message par Strela99 »

Après, comme dit ailleurs, il y a plusieurs facteurs en jeu, la résistance de l'air, le type de motorisation... J'ai l'impression qu'il y a une courbe de ce type propre à chaque modèle de voiture, plus ou moins. Et même si ce n'est pas le cas, ce serait intéressant de pouvoir faire des essais avec différentes voitures actuelles, aussi bien à moteur thermique (et avec différents carburants) qu'électrique ou hybride.
webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

Chaque voiture a sa propre courbe, évidemment.

Les tests d'Auto Plus sont valables, ils ont un bon appareillage pour faire des mesures précises.
Herve113

Message par Herve113 »

Strela99 a écrit : sam. 31 oct. 2020, 16:36 Après, comme dit ailleurs, il y a plusieurs facteurs en jeu, la résistance de l'air, le type de motorisation... J'ai l'impression qu'il y a une courbe de ce type propre à chaque modèle de voiture, plus ou moins. Et même si ce n'est pas le cas, ce serait intéressant de pouvoir faire des essais avec différentes voitures actuelles, aussi bien à moteur thermique (et avec différents carburants) qu'électrique ou hybride.
Après pour moi certains facteurs sont toujours les mêmes de bases, par contre d'autres seront toujours malléable en fonction du moment et des conditions des essais. Cela s'avère encore plus vrai concernant les moteurs thermique avec des composantes inoxydable et des variables infinies de carburants...
cobra9

Message par cobra9 »

le seul magazine que je trouve crédible ne terme de relevé de consommation c'est le Moniteur Automobile ; les autres ont le pied lourd et/ou alors ils font des essais avec des voitures non rodées .

Merci pour le tableau des courbes c'est intéressant ; ça serait bien d'avoir les m^mes pour voir ce que donne le "3 pattes" de chez PSA .
webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

Ces graphiques ont quelques années. Aujourd'hui, les magazines n'ont plus de budget hélas pour faire des mesures aussi complètes.
Répondre