L'huile végétale brute de l'entreprise Valernergol

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
webmaster
Site Admin

L'huile végétale brute de l'entreprise Valernergol

Message par webmaster »

En première instance, et en appel, la petite entreprise Valernergol a été condamnée pour ne pas avoir payé la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers.
fred

Message par fred »

Quand on s'attaque aux monopoles...
webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

Le pire dans cette histoire, c'est qu'aux informations, on entend le président dire que la France doit diversifier ses sources d'énergie, le premier ministre dire que le développement durable est une de ses priorités...

Bizarre comme la réalité est différente.
olivier

Message par olivier »

je fais partie de ceux qui ont tenté de participer au développement des biocarburants en circuit court (le producteur utilise ou vend dans son entourage proche) et il est intéressant de savoir qu'en france, seules les multinationales ont l'autorisation de fabriquer des biocarburants : le diester en est le meilleur exemple.
j'en ai conclu depuis un moment que notre démocratie est présidée par non pas un président de la république, mais un cartel de pdg de multinationales...
une autre variante de ces biocarburants est : http://short.petrol.free.fr
JF-T

Message par JF-T »

Euh, si je comprend bien, ils ont le droit de produire, mais on les taxe comme s'ils produisaient du pétrole. C'est bizarre qu'on ai pas plus parlé de cette affaire.
alain

Message par alain »

C'est toujours pareil en France, tu veux faire quoi que ce soit, qu'il faut payer.

Meme quand c'est pour faire un truc qui diminuerait la pollution, réduirait nos importations, et donnerait du travail aux paysans...

Vive la France !
olivier

si je comprend bien, on les taxe...

Message par olivier »

NON, le diester est détaxé à 100% car il est produit par une multinationale...
Par contre, valenergol est taxée car c'est une petite entreprise.
Que vous soyez puissant ou misérable...
Jonathan
Site Admin

Message par Jonathan »

Il y a aussi la question du droit à l'initiative. Les choses auraient été très différentes si une personne établie, connue et respectée, ait pris l'initiative de produire des bio-carburants, et ai demandé l'accord du ministère avant d'agir.

Qu'un paysan inconnu se lance seul, sans prévenir, et parvienne à quelque résultat, c'est insupportable pour certains...
olivier

Message par olivier »

c'est vrai...
je ne sais plus qui m'a dit que quand un pays veut se débarasser de ses créatifs, la situation du pays est désespérée...
walter

Re: si je comprend bien, on les taxe...

Message par walter »

olivier a écrit :NON, le diester est détaxé à 100% car il est produit par une multinationale...
Par contre, valenergol est taxée car c'est une petite entreprise.
Que vous soyez puissant ou misérable...
Mais le diester, il me semble que ce n'est pas un carburant, on ne peut pas l'utiliser pur, il faut le mélanger avec du gazole. Et la différence vient peut-etre de là, c'est considéré comme un additif ?

Mais dans tous les cas, c'est évident que le carburant de Valernergol doit etre détaxé comme le diester.
Répondre