station bioethanol hongroise

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

e85 ou essence, c'est un sujet délicat, j'ai pas mal de doc, dont certaines contradictoires, il faut que j'arrive à synthétiser tout ça. En quelques mots, une voiture essence marchera toujours avec de l'E85, mais si on veut qu'elle marche bien, ou mieux, c'est compliqué...
Regardez devant vous, le futur arrive.
patounet

Message par patounet »

elji a écrit : une voiture essence marchera toujours avec de l'E85...
Tu ne voulais pas dire le contraire??
Car d'apres ce que j'ai lu, l'ethanol " bouffe" les conduites non metalliques, et desencrasse le moteur qui aurait roule a l'essence auparavant... :?:
carpe diem
Yaris 1,3 vvti 2006
Avensis 1,6 1998
peskart

Message par peskart »

Non, je crois qu'elji a raison. Ca marchera toujours (ce qui veut pas dire éternellement) car l'indice d'octane plus élévé de l'E85 le permet. Par contre elle risque de tomber en panne au bout d'un certain temps à cause des dégâts occasionnés par l'éthanol à certaines pièces non adaptées.
webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

Oui, bien sur que l'E85 est plus corrosif que l'essence, tu l'as dit toi-même Patounet, je ne l'ai pas reprécisé. Mais c'est assez traitre en fait, parce qu'il est possible de rouler 6 mois sans probleme, la corrosion, c'est lent.

Mais il y aura bientot un article sur le sujet, mais d'une manière générale, je ne recommande pas de faire marcher une voiture avec un autre carburant que celui pour lequel elle a été conçue, sauf a etre mécanicien, pouvoir réagir tout de suite en cas de probleme, et n'avoir pas peur de la casse.
patounet

Message par patounet »

l'E85 est a 180 ft /l contre 245ft/l le sp95.
C'est parti!
un hic: les grand pretoliers ont refuses a leur franchises de distribuer l'E85. d'ou le retard de l'ouverture de stations bioethanol. Donc les stations qui viennent de s'ouvrir ont ete construites juste a cote des stations essence franchisees. 4 stations a et autour de Budapest. ouverture mi-fevrier

c'est le manager GM Southeast Europe qui s'occupe du dossier semble-t-il. Saab a vendu environ 10 voiture biopower. Ford ne donne pas encore de chiffre.
Mais le gouv annonce aider le developpement du bioethanol, et voudrait que les bus aussi se mettent a ce carburant.

Et par une pol de baisse de l'impot de mise en circulation (en cours d'annee), ce gouv voudrait donner gout aux acheteurs de voiture. (les voitures bio power coutent env 5 % + cheres.).

Bcp de promesses, une station qui marche, plusieurs en construction... restent a faire un peu plus de bruit, car l'affaire reste tres tres confidentielle... tres timide tout ca!! Apparement, je n'entends pas de voix ecolo s'elever ici contre le bio ethanol. les paysans sont contents, car ils voient une ouverture dans le cul-de-sac ou ils etaient accules... (l'europe leur coute cher).
carpe diem
Yaris 1,3 vvti 2006
Avensis 1,6 1998
webmaster
Site Admin

Message par webmaster »

L'Europe coute cher aux paysans hongrois ? C'est parce qu'ils employaient des engrais toxiques ou quoi ? Les ecolos qui critiquent le bioethanol en France sont tres opportunistes ou connaissent mal leurs dossiers.

Mais tu me donne une info intéressante
les grand pretoliers ont refuses a leur franchises de distribuer l'E85
si tu pouvais m'endire plus, me donner un lien là-dessus, ça c'est de l'info que j'aimerais ébruiter. Parce que meme s'il y en a qui trainent les pieds en France, ils vont s'y mettre quand meme.

Pour les bus à l'alcool par contre, je suis plus réservé, un gros diesel à FAP sera toujours meilleur sur un gros véhicule qui tourne plus de 12 heures par jour.
peskart

Message par peskart »

Ouais, mais le charme des moteurs diesel c'est d'avoir un excellent rendement et polluer le moins ... à régime constant. Genre poid lour traversant un pays pas l'autoroute. Or, ce n'est pas comme ça que ça se passe en ville où le but des bus est de s'arrêter et redémarrer constamment.
:?
Ca donne quoi l'expérience des bus au GNV à Nice ?
igor

Message par igor »

Et si pijot nous inventait un HDI 85 à 100% huile végétale, on ferait un grand pas.
Yaris Sol 1.3vvti BA 2001 : 2ème CT impéccable et 93000kms SANS pannes, ni réparations
Aygo Up 1.0vvti MMT Rouge 2006 : Le tricylindre avec un bruit de moulin à café
patounet

Message par patounet »

elji a écrit : Mais tu me donne une info intéressante
les grand pretoliers ont refuses a leur franchises de distribuer l'E85
si tu pouvais m'endire plus, me donner un lien là-dessus, ça c'est de l'info que j'aimerais ébruiter. Parce que meme s'il y en a qui trainent les pieds en France, ils vont s'y mettre quand meme.
j'ai recherche. la source est le MTI (Afp hongrois) mais rien de concret>
Ce qui est sur, c'est que TOUT ce qui se vend dans toute les stations service de Hongrie ,quelles que soient la marque du petrolier, passe par MOL, le grand petrolier hongrois. Il existe qq independants (les fabriquants de bioethanol le sont), mais d'apres ce que j'ai lu, c'est encore MOL qui fait le melange ("Az E85-ös üzemanyagra a hivatalos szabvány szeptember elsején válik érvényessé, amely alapján a terméket a Magyarországon egyelőre egyedüliként működő győri és a szabadegyházi alholholgyárak állítják majd elő. Jelenleg az üzemek a vámhivatal engedélyére várnak, amelyek a minőségbiztosítási és biztonságtechnikai követelményekre vonatkoznak. Bioetanolt a Magyarországon forgalmazott benzin 2 százalékos arányban tavaly óta már tartalmaz, azt a Mol oktánszám-javító adalékanyag formájában keveri az üzemanyaghoz. Németországban tavaly jelentek meg az első E85-ös üzemanyagot áruló kutak, amelyek száma mára 50-re bővült. Svédországban 300 helyen lehet E85-öt forgalmazó kúttal találkozni, a tervek szerint az ottani hálózat 2010-re 600-ra bővül. (MTI Eco) ")
:P
Je n'ai rien d'autres.
Ici, tout grand petrolier passe pas MOL. meme les independants.
Qui a refuser de cooperer? je ne sais pas encore.
Le site du MTI ne dit rien de plus
carpe diem
Yaris 1,3 vvti 2006
Avensis 1,6 1998
patounet

Message par patounet »

j'ai oublie de preciser, car je manque de clarete: ce que MOL melange, c'est les 2% de bioethanol qui est dans le SP95. Depuis l'an dernier, on a droit a cette dose de "proprete" dans notre essence.
Donc j'imagine que si les independants (fabriquants de biotehanol-c-a-d suedois/hongrois, et suisses/hongrois) se passent des service de MOL, ce dernier peut leur refuser l'acces a la distribution via ses propres stations , donc les fabriquants de bioethanol doivent construire eux-meme leurs stations... Mais la j'interprete. MTI ne nommait personne...
l'independant qui offre depuis peu (4 stations service) n'a pas encore de nom!!! en tout cas, nul n'est parle... c'est dement!!
carpe diem
Yaris 1,3 vvti 2006
Avensis 1,6 1998
Répondre