Nissan Ariya, un concept solaire dont on attend la mise en production
Mer 28/01/2026 — Roulez sans rien payer.
A première vue, la Nissan Ariya ci-dessus n'a rien de spécial. C'est une Ariya comme les autres. Mais non. Elle a quelque chose en plus, des cellules photovoltaïques qui lui permettent de se recharger quand elle est garée sous le soleil.
Le travail n'a pas été fait à moitié, il y a des cellules solaires sur le capot avant, sur le toit avant, et sur la lunette arrière. 3,8 m² de panneaux hautes performances, qui font le maximum pour convertir la lumière du soleil en courant continu, prêt à être injecté dans la batterie.
Alors bien sûr, on retrouve les défauts de l'énergie solaire. A savoir que cela marche mieux en juillet qu'en janvier, et à Perpignan qu'à Lille. Les ingénieurs Nissan ont fait leurs calculs, et ils ont établi qu'à Londres, l'énergie produite par les capteurs solaires de l'auto permettraient de rouler 10,2 km chaque jour. A Barcelone, ce serait 17,6 km de conduite solaire quotidienne.
Ce véhicule n'est malheureusement encore qu'un concept, mais en le garant tous les jours dans la rue, il doit permettre de gagner 250 à 300 € d'électricité par an (estimation MoteurNature). Aucun doute qu'il y aurait des clients si l'option était au catalogue...Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; voiture-solaire-photovoltaique