On pense habituellement au problème de la recharge d'une voiture électrique, mais il existe un certain besoin autour de l'énergie embarquée dans ces autos, et de son utilisation à des fins autres que la propulsion d'une auto. Cela s'appelle Leaf-to-Home, et c'est l'appareil ci-contre à gauche sur notre illustration. Comme le nom l'indique, il s'agit de prendre l'électricité stockée dans la batterie de l'auto, pour l'utiliser à des fins domestiques.
L'illustration ci-dessus avait été prise lors des Assises de l'IRVE le mois dernier, à Nice. Ce fut la première démonstration en France du Leaf to Home. L'usage ? Une machine à café, mais on imagine que des applications moins ludiques sont aussi possibles. Au Japon, où le réseau d'alimentation électrique est en pleine réorganisation après le drame de Fukushima, Nissan a déjà vendu plus de 3000 de ces appareils.
Le constructeur nippon devrait annoncer à Genève ses perspectives européennes pour son Leaf to Home, dont on attend la commercialisation à brève échéance.