Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

OM 654 : un nouveau diesel Mercedes aux multiples promesses

Sam 20/02/2016   —   Avec beaucoup d'avenir.
Diesel Mercedes OM 654Quand certaines voix appellent à la fin du diesel, Mercedes continue son chemin sans écouter les défaitistes : il présente une nouvelle génération de son petit moteur diesel. Avec 4 cylindres, c'est un 2 litres, il est donc un plus petit que le diesel actuel qui est un 2,15 L. Il est aussi significativement plus compact dans ses dimensions hors-tout, et plus léger grâce à une conception tout aluminium, avec une masse très raisonnable de 168,5 kg, pour la version de la E 220d.

Avec une injection directe de quatrième génération, ce moteur a son système complet de dépollution intégré au bloc, et en établissant de nouveaux records de propreté, il est d'ores et déjà prévu pour les futures normes antipollution plus strictes que celles d'aujourd'hui. C'est notamment du fait du développement d'un double circuit de recirculation des gaz d'échappement (EGR basse pression et EGR haute pression). Les ingénieurs ont également travaillé à réduire le bruit et les vibrations, puisque ce sont les principaux défauts des actuels OM 651, mais en réduisant les frictions, ils ont évidemment aussi diminué la consommation.

Les chiffres parlent alors d'eux-mêmes, avec la E 220d qui se contentera de 3,9 l/100 km malgré sa puissance respectable de 195 ch. Pour tous les gros rouleurs chez qui les 30 premiers km en électrique d'une hybride rechargeable ne font pas une grosse différence, le diesel reste une bonne solution. Mercedes y croit, pour toute ses gammes, puisque ce nouveau OM 654 a été conçu pour fonctionner aussi bien en position transversale (traction avant), que longitudinale (propulsion). Lancé avec la classe E, on le verra prochainement sur tous les modèles de la marque à l'étoile.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; faible-consommation