Electriques : la Chine va subventionner
Ven 04/06/2010 — Pour développer son industrie, la Chine va une fois de plus copier. Ils vont payer mais ça va payer.

Fait intéressant, la prime n'est pas accessible à tous les chinois, mais uniquement à ceux de 5 grandes villes (Shanghaï, Changchun, Shenzhen, Hangzhou et Hefei). Et parallèlement à ces primes, il y aura un effort pour installer des bornes de recharge dans ces localités. Mais aucun objectif chiffré n'est révélé, que ce soit le nombre de bornes, ou le budget de leur mise en place. Pour les autos par contre, le gouvernement a déjà budgeté le paiement de 50 000 primes, après quoi, leur montant sera probablement révisé à la baisse, mais elles perdureront.
Alors que BYD vient tout juste de mettre sur le marché son modèle hybride rechargeable F3DM, et qu'il s'apprête à commercialiser un modèle électrique (l'E6, photo ci-dessus), comme SAIC, et que plusieurs autres ont des projets déjà très avancés, dont il faut souligner qu'ils sont purement chinois, sans assistance de quelque constructeur européen, ces subventions apparaissent comme très opportunes pour faire décoller le marché en accéléré. Avec une qualité de fabrication inférieure aux standards européens, on peut acheter en Chine une voiture neuve moins chère que la plus abordable des voitures disponibles en Europe. Rapportée à ces autos que les chinois pourraient fabriquer avec une motorisation électrique, la prime de 60 000 yuans est énorme. Elle ne manquera pas de convaincre les constructeurs de mettre rapidement leurs modèles électriques sur le marché, dont on rappelle qu'il est le premier du monde par le nombre de voitures vendues.
Personne n'imagine un constructeur chinois concurrencer BMW, mais sur le segment des voitures électriques abordables car pas trop sophistiquées, les chinois ne vont pas jouer les seconds rôles...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; bonus-malus-prime-taxe ; voiture-electrique