Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hyundai concept N Vision 74, une sportive électro-hydrogène

Lun 18/07/2022   —   Pour le show.
concept Hyundai N Vision 74En pleine forme, Hyundai s'est affirmé comme un leader de l'électrique avec sa Ioniq, sa Kona et sa Ioniq 5. Alors qu'il s'apprête à lancer la Ioniq 6, voilà un concept franchement inattendu, sous le nom de N Vision 74. On sait que la récente Ioniq 5 s'inspire de la première Hyundai, la Pony des années 1970. Mais ce que très peu de gens savent, est qu'à côté de la Pony qui était une berline 4 portes avec un hayon, il y aussi eu un concept de coupé. Une auto qui n'a jamais été produite en série. On l'a vu sur un salon, et puis elle a disparue, détruite. Voici ce concept qui renaît aujourd'hui, N Vision 74, puisque c'était en 1974 que Giorgetto Giugiaro avait dessiné le concept original d'un coupé Pony.
concept Hyundai N Vision 74Mais quand la Hyundai Pony était une voiture bas de gamme, ce concept est la plus puissante voiture qu'on ait jamais vu avec un écusson Hyundai. Sa motorisation est de plus franchement... Originale puisqu'elle réunit l'électrique et l'hydrogène. On peut déjà dire cela de n'importe quelle voiture dotée d'une pile à combustible (PAC), mais ce concept va plus loin. Quand on pense à une voiture à PAC, on pense à une auto électrique avec une toute petite batterie, juste pour faire tampon entre le moteur électrique et la PAC, mais pas ici, puisqu'avec une capacité de 62,4 kWh (plus qu'une Zoé ou qu'une e-208), ce concept pourrait déjà rouler une belle distance avant de devoir recharger. Et à côté, l'auto possède aussi une PAC de 85 kW, avec un réservoir de 4,2 kg d'hydrogène. Il serait possible de supprimer soit la batterie, soit la PAC, l'auto serait toujours capable de rouler plus de 250 km !
concept Hyundai N Vision 74Ce concept est une propulsion de plus de 500 kW, avec plus de 900 Nm de couple, soit des chiffres jamais associés à aucune Hyundai de près ou de loin. Pourrait-il y avoir une évolution vers un modèle de série ? Hyundai a souvent copié Toyota, et on peut imaginer qu'il veuille se doter d'un porte-drapeau, comme la Supra chez le japonais. Surtout que Hyundai a longtemps eu un coupé dans sa gamme, mais nous n'attendons pas quelque chose d'aussi radical.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; concept-prototype-electrique