Epiq, la nouvelle aventure de Skoda
Sam 16/03/2024 — Une petite électrique abordable.
La voiture électrique, on connaît chez Skoda. Avec l'Enyaq, la marque tchèque propose l'un des meilleurs SUVs zéro émission du marché. Mais le constructeur a beaucoup plus d'ambition que ce modèle unique. L'année dernière, il avait annoncé son plan d'avoir une gamme de 6 modèles électriques. Voici le second modèle, qui est une sorte de Fabia crossover, c'est l'Epiq.On savait déjà que le groupe Volkswagen travaillait à une petite plateforme électrique. Elle doit servir à une future VW ID.2, ainsi qu'à la Cupra Raval. Voici la version Skoda, et ce sera peut-être la plus désirable. Il est d'ores et déjà quasiment certain que ce sera la plus habitable. Son design exprime la notion Modern Solid qui définit les nouvelles Skoda, et si le langage des designers est parfois obscur, là on comprend très bien, et les lignes de ce concept Epiq reflètent bien l'idée exprimée. Le futur modèle de série serait très proche de ce concept, et cela laisse augurer un joli chambardement sur le segment des petites électriques.
Cette Skoda Epiq fait en effet 4,10 m de longueur, c'est une grosse segment B. Une concurrente de la Peugeot e-208, et de la future Renault 5 E-Tech. C'est une constante chez Skoda que de faire des autos à la limite des dimensions de leur segment, et aucun client ne s'en est jamais plaint. L'Epiq bénéficiera aussi d'un coffre d'un volume de 490 litres, ce qui est très au-delà de tout ce qu'on trouve dans la catégorie.
Skoda avance pourtant un objectif de prix ambitieux, à seulement 25 000 € pour le modèle de base. On attend pour ce prix une électrique qui aura peut-être 300 km d'autonomie, en sachant déjà que la meilleure version pourra parcourir plus de 400 km entre 2 recharges. Bravo la tchèque, même si de par son appartenance à la galaxie Volkswagen, elle sera fabriquée en Espagne (dans le groupe, c'est Cupra qui a la responsabilité du développement des petites électriques).
On verra le modèle de série de cette Skoda Epiq l'année prochaine, et elle devrait être disponible à la toute fin de cette année 2025. Il ne paraît pas présomptueux de penser qu'elle pourrait remplacer feue la Skoda Yeti.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Skoda ; concept-prototype-electrique