Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Citroën C5 Aircross, beaucoup d'audace pour ce nouvel haut de gamme

Mer 30/04/2025   —   Juste ce dont Citroën a besoin.
Citroën C5 AircrossLa Citroën C5 X, importée de Chine, n'ayant pas trouvé son public, son avenir est compromis, et voici alors le nouveau vaisseau amiral de la marque aux chevrons : la seconde génération de la C5 Aircross. Une auto au design très audacieux, dont la version de série est très, très proche du concept dévoilé l'année dernière.
Citroën C5 AircrossC'est une auto qui a bien grandi, puisque la longueur est désormais de 4,65 m (+15 cm), et qu'elle fait 1,90 m de large. Mais c'est le premier C5 Aircross qui était compact. Il faut se souvenir que la DS, la vraie, celle de 1955, faisait 4,80 m de long. Avec cette nouvelle longueur, le modèle colle mieux à son segment.
Citroën C5 AircrossLa petite C3 se remarque déjà par sa face géométrique, c'est encore plus remarquable ici avec les dimensions accrues. Et c'est bien, une Citroën doit être une voiture qui se distingue sur la route. Les petits feux rectangulaires du centre, avec des traits lumineux de chaque côté pour affirmer encore plus la personnalité, et le caractère unique de cette Citroën, c'est très bien vu.
Citroën C5 AircrossOn fera attention ensuite aux feux arrières, qui visiblement, ont coûté cher. Ils sont en plusieurs parties, et d'une manière totalement unique, ils dépassent de la carrosserie. On précise là bien sûr, qu'à cette hauteur, la carrosserie est plus étroite. Ces feux ne dépassent donc pas de la voiture. Enfin, il y a cet extraordinaire vert. Le même que celui du concept. Il magnifie le design, mais il n'est malheureusement pas certain qu'il sera au nuancier normal.
Citroën C5 AircrossA l'intérieur maintenant, une surprise sous la forme d'un écran géant. C'est le plus grand écran qu'on ait jamais vu sur une auto de la galaxie Stellantis. C'est moderne. Cela plaira aux chinois. Aux jeunes aussi, et ce sera donc parfait pour les clients Citroën qui sont tous jeunes en esprit.
Citroën C5 AircrossCôté motorisation, il n'y a pas vraiment de surprise, puisque cette C5 Aircross reprend l'architecture STLA Medium, qu'utilise déjà la Peugeot 3008 et l'Opel Grandland. On a donc le choix entre motorisation hybride simple, hybride rechargeable, et tout électrique. La motorisation hybride simple, nous la connaissons, nous l'avons même déjà apprécié lors de notre essai de la génération actuelle de la C5 Aircross. Nous craignons cependant qu'elle ne soit pas aussi agréable dans cette seconde génération, puisque la nouvelle plateforme, plus grande et mieux équipée, ajoute quelques 250 kg. Cela doit forcément se ressentir...
Citroën C5 AircrossOn regrette alors qu'il n'y ait pas une version non rechargeable, de la C5 hybride rechargeable. Parce qu'avec un 1600 turbo-essence de 150 ch, son moteur aura autrement plus de coffre que le petit 3 cylindres de la version hybride simple. Et associé à une machine électrique de 92 kW, il permet de parcourir jusqu'à 86 km sans démarrer le moteur essence (à condition de ne pas forcer sur l'accélérateur) grâce à une batterie d'une capacité de 21 kWh.
Citroën C5 AircrossEnfin, il y a les versions électriques, une première pour la C5 Aircross, avec au choix un moteur de 210 ch avec une batterie de 73 kWh utiles, ou un moteur de 230 ch avec une batterie de 97 kWh. Autonomies officielles jusqu'à 520 et 680 km. Les batteries semblent être de capacités satisfaisantes, mais bien que Citroën n'ait pas encore divulgué la masse de ces modèles, on peut craindre un rapport poids/puissance bien modeste.
Citroën C5 AircrossA côté de cela, la banquette arrière n'est pas coulissante, mais les dossiers des sièges arrières sont inclinables, et cette Citroën est une vraie Citroën, en ce qu'elle est fabriquée en France, à Rennes (comme toutes les grandes Citroën récentes). Elle arrivera sur le marché au troisième trimestre, elle ne devrait pas être plus chère que le modèle actuel.

Si vous deviez acheter cette C5 Aircross, la prendriez-vous dans ce superbe vert ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; voiture-hybride-rechargeable ; voiture-electrique