Toyota RAV4, le constructeur veut forcer l'hybride rechargeable
Ven 23/05/2025 — Pour cette superstar mondiale.
Avez-vous vu une Toyota RAV4, récemment ? Parce que si ce modèle est assez marginal en France, il est le SUV le plus vendu aux Etats-Unis. Au niveau mondial, Toyota vend régulièrement plus de 2000 par jour ! C'est dire toute l'importance de cette nouvelle génération, dont on dira en premier qu'elle n'est pas une révolution. La face avant adopte le style du dernier C-HR et de la bZ4X, mais le profil et les dimensions sont très proches du modèle actuel.
On ne change pas un recette qui gagne. Le changement le plus notable n'est d'ailleurs pas pour nous, européens, elle est dans la disparition du RAV4 non hybride. Oui, cette motorisation basique était toujours proposée aux Etats-Unis, elle disparaît définitivement. Le choix est désormais entre hybride simple (auto-rechargeable comme dit Toyota), ou hybride rechargeable. Avec un progrès important pour cette seconde option, puisque la batterie voit sa capacité augmentée à 22,7 kWh. Soit de quoi parcourir plus de 100 km sans démarrer le moteur essence. Cette batterie est aussi mieux positionnée au centre du véhicule. Cette meilleure repartition des masses devrait profiter au comportement, que le constructeur dit avoir nettement amélioré, et pas seulement par ce biais.
Parce que disons-le de suite, les performances font un sérieux bond en avant. Le RAV4 hybride rechargeable traction intégrale, avec une seconde machine électrique sur le train arrière, dispose de 304 ch, et il accélère de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. Il y a aussi une version traction avant de l'hybride rechargeable, avec 268 ch, ce qui est nouveau, et le RAV4 hybride simple existe lui aussi en configuration tracation avant ou intégrale. Mais c'est là qu'il y a une déception.
Nous avions beaucoup apprécié la génération actuelle du RAV4 hybride traction avant. Elle dispose de 218 ch. La nouvelle génération n'en a plus que 183, ou 191 ch en 4 roues motrices. Alors biensûr, le rendement a été amélioré, la souplesse aussi, mais pour le client qui veut un nouveau modèle qui marche mieux que l'ancien, il faudra prendre l'hybride rechargeable...
Ce modèle aura aussi l'atout de se recharger bien plus vite, puisqu'il accepte désormais un courant continu jusqu'à 50 kW. Ou de quoi passer de 10 à 80 % de charge en moins d'une demie-heure. Et en courant alternatif, le RAV4 plug-in accepte jusqu'à 11 kW. Une recharge complète durera moins de 3 heures.
Mais comme précedemment, le principal atout du RAV4 sera d'être très bien conçu, et tout aussi bien construit. C'est une auto dont on dire qu'elle est durable, parce qu'elle durera, avec des plastiques peut-être pas toujours les plus beaux à l'intérieur, mais qui ne s'abîmeront pas, dans un ensemble très habitable, avec de la place pour la tête et les jambes de 5 personnes, et un grand coffre.
Le RAV4 était un étrange mini SUV coupé à ses débuts, mais il est devenu une super familiale, en version standard ou en version GR Sport, et cela va continuer.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Toyota ; voiture-hybride-rechargeable ; voiture-hybride