Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

La PAC joue gros à Las Vegas

Sam 05/02/2005   —   Les voitures à piles à combustible (PAC) n'ont plus peur du froid, mais une chose peut encore leur causer du souci dans certains cas : l'aridité.
Honda FCXComme un moteur à combustion interne, une pile à combustible ne fonctionne bien que dans une certaine plage de température. Toutes les voitures possèdent dans ce but des systèmes de refroidissement, et les voitures à PAC en auront également, il n'y a que les températures de fonctionnement qui différent, mais une PAC apporte pourtant une exigence supplémentaire : celle d'une certaine humidité. Le cœur d'une PAC, sa membrane ne peut fonctionner qu'avec un certain degré d'humidité, et toutes les voitures à PAC sont pourvues d'un système d'humidification, qui est une pièce maîtresse, indispensable du véhicule. Mais si au Japon et en Europe, ces systèmes ont démontré leur fiabilité, il n'en va pas de même dans les déserts, comme au Nevada. On trouve à Las Vegas des garages automobiles spécialisés dans les circuits de refroidissement ! Ils vidangent, colmatent et détartrent radiateurs et circuits à longueur d'année, et on a besoin d'eux. Par 40° dans un embouteillage, cela chauffe sous les capots, et la Honda FCX sortira t-elle victorieuse de cette épreuve, son constructeur le pense. Pour prouver que les voitures à PAC sont utilisables partout dans le monde.

Honda FCXLa ville de Las Vegas a signé un contrat de leasing de 2 ans, pour 2 FCX, qu'Honda lui confiera pour la somme modique de 500 dollars chaque mois (par voiture). Quant au ravitaillement, il sera assuré par la mairie elle-même, qui se distingue en ce qu'elle possède depuis 2002 sa propre station d'hydrogène. Construite par Air Products, cette station a été bâtie à l'intérieur de la station de ravitaillement en gaz naturel qui sert aux autobus de la commune. La ville s'en est servie à des fins expérimentales, en faisant des tests de mélange gaz naturel/hydrogène dans les différents véhicules (à moteur thermique) de ses services. Qu'on le sache, il n'y a pas que des casinos à Las Vegas ! Il y a cette station d'hydrogène, et même une pile à combustible, de petite puissance 50 kW, qui produit de l'électricité redistribuée au réseau. Là aussi à titre expérimental. Et avec ces Honda FCX à PAC, Las Vegas tente maintenant l'expérience ultime, celles de voitures qui ne pollueront plus. Banco !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; hydrogene-concept-prototype