Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Tesla Model S P85D dual motor, l'évolution détaillée

Tesla Model S P85DElon MuskComme nous l'avions prédit, la Tesla D est une Model S à 2 moteurs. Ce n'est pas une surprise, puisque si on se rappelle du concept initial du Model X, il reprenait à l'arrière le moteur de la Model S, mais on lui avait ajouté un second petit moteur sur le train avant. C'est celui qu'on voit aujourd'hui sur cette Tesla P85D. Et ce n'est pas le seul changement, puisque le moteur arrière est lui aussi modifié. On connaissait 3 versions de la Tesla Model S, de 302 à 416 ch, l'éventail de puissance s'étend désormais de 380 à 470 ch. Et sur la Tesla Model S P85D, le moteur avant vient ajouter 221 ch, pour aboutir à une traction intégrale d'une puissance monstrueuse de 691 ch. Soit plus qu'une Mercedes S65 AMG, et cette Tesla n'est donc rien de moins que la berline la plus puissante du monde !

Tesla Model S P85DCeci est franchement inattendu. On savait que la Tesla était très puissante, mais personne n'aurait imaginé que le constructeur californien irait jusque battre les spécialistes allemands sur leur terrain de prédilection. Les performances évoluent dans le même sens, et lors de sa présentation, Elon Musk, a expliqué qu'il avait pris la McLaren F1 (la supercar à moteur BMW V12 des années 1990) comme benchmark en accélération. Selon ses propres termes : « It's just bananas » (c'est dingue). Il sera d'ailleurs possible de régler le mode de fonctionnement de l'auto (et de la puissance disponible), avec au choix les 3 réglages suivants : Normal ; Sport ; et Insane (malsain, c'est de l'humour selon Tesla).
Tesla Model S P85DTesla Model S P85DLe 0 à 96 km/h (60 mph) ne demanderait que 3,2 s, avec le quart de mile départ arrêté parcouru en 11,8 secondes. Il n'y a qu'une poignée de supercars capables de faire mieux. M.Musk peut-être fier, mais il exagère quand il dit que son système est supérieur à tous les autres systèmes du marché. Et c'est même techniquement faux de dire comme il le fait que « you can dynamically shift the power from front to rear ». Un Porsche Cayenne permet cela, en envoyant selon le besoin 100 % du couple du moteur essence sur les 2 seules roues avants, ou les 2 seules roues arrières. Il n'est pas possible de faire cela sur une Tesla D. Ce qu'il est possible sur la Tesla est de faire varier la puissance du moteur avant transmise aux roues avants de manière totalement indépendante de la puissance du moteur arrière transmise aux roues arrières. Sans aucune liaison mécanique entre les 2 trains, on ne peut rien faire de plus.

Tesla Model S P85DL'avantage de la propulsion électrique cependant, est d'être modulable avec plus de précision, et de rapidité, qu'une propulsion mécanique. Mais les différentiels et les systèmes de contrôle de traction qu'on sait faire aujourd'hui réagissent en une fraction de seconde. Que personne ne parie sur la supériorité de la transmission Tesla. Le constructeur californien ajoute aussi à ses autos des fonctions avancées d'assistance à la conduite. Cela s'appelle Autopilot, mais ce n'est pas encore de la conduite autonome, même si on s'en approche. Et à la différence des marques allemandes qui proposent cela en option (coûteuse), c'est en série sur toutes les Tesla Model S produites à compter de ce mois.
Tesla Model S P85DElon MuskSur l'autoroute, une Tesla peut désormais rouler dans sa file à la vitesse autorisée sans aucune intervention du conducteur. Avec des options, une Mercedes classe S peut aussi faire cela, mais la Tesla peut faire une chose en plus : le conducteur peut actionner son clignotant, et l'auto changera de file toute seule dès que ce sera possible. Elon Musk peut avoir le sourire, son auto progresse pour désormais dépasser les meilleures. Et cerise sur le gateau, l'autonomie augmente de 3 % pour atteindre officiellement 442 km. Cela n'est pas évident à comprendre, puisque la puissance et la masse augmente avec un second moteur, mais la regénération augmente aussi, surtout qu'elle s'opère désormais sur les roues avants, sans oublier que si la Model S P85D est une traction intégrale, personne ne dit qu'elle l'est de manière permanente. Avec un contrôle électronique intelligent, c'est effectivement très plausible que l'autonomie de l'auto profite de l'ajout d'un moteur avant.

En conclusion, alors qu'on attendait des progrès des Nissan Leaf, Renault Zoé et des autres électriques populaires pour rapprocher ces autos de la reine Tesla, la meilleure de toutes les électriques, c'est Tesla qui avance le plus vite, et qui creuse l'écart ! Bravo Tesla !



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


16-07-2024 — Hispano Suiza Carmen Sagrera, la renaissance bien partie — Nouvelle hypercar électrique.

15-07-2024 — Fiat Grande Panda, pas trop Panda mais super sympa — Fiat sous Stellantis.

14-07-2024 — Bruxelles, capitale industrielle survivante, ne survivra plus longtemps — Au revoir Audi.

13-07-2024 — MG Cyber GTS, un concept pour affronter Porsche — Pour quand l'allemand fera une sportive électrique...

12-07-2024 — L'Alpine A290 a passé son baptême du feu — Chez nos voisins anglais.

12-07-2024 — MG HS, break hybride rechargeable avec 120 km d'autonomie électrique — Pour dominer le segment.

11-07-2024 — Energies renouvelables : l'Allemagne vers l'objectif de 80 % — La France très loin derrière.

11-07-2024 — Nouvelle Ford crossover, ce n'est pas une Capri, c'est mieux — 5 places zéro émission.

10-07-2024 — Nissan vend des voiturettes électriques sans permis — La Silence S04.

10-07-2024 — BYD Atto 3 : c'est la voiture préférée des... — Ils ne sont pas catholiques.



Nos derniers essais :


Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
— Elle demande peu, elle donne beaucoup.

Dacia ; voiture-hybride
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
— La Tesla Model 3 battue, et pas qu'elle.

BYD ; voiture-electrique
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
— Petite voiture, mais gros arguments.

Opel ; voiture-electrique
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
— Une vraie japonaise, avec une grande autonomie.

Nissan ; voiture-electrique