Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Total associé à BMW pour l'hydrogène

Jeu 01/06/2006   —   Le constructeur automobile BMW et la compagnie pétrolière TOTAL viennent de passer un accord afin de promouvoir l'hydrogène comme carburant automobile.
Les deux compagnies sont déjà partenaires dans le cadre du projet Clean Energy Partnership (sous l'égide du gouvernement fédéral allemand), par lequel Total a ouvert une station d'hydrogène à Berlin en mars dernier. Constructeur de nombreux prototypes de voitures à hydrogène, BMW est clairement volontaire pour développer l'usage de ce carburant propre, et à côté de son travail technique pour développer des autos fiables et performantes, le constructeur de Munich effectue aussi un travail de fond pour mettre sur pied un réseau de distribution d'hydrogène. C'est le but du partenariat avec Total, qui va aboutir à la construction d'une nouvelle station d'hydrogène à Munich, sur la Detmoldstrasse, dont l'ouverture doit avoir lieu avant la fin de l'année.

Très opportunément, cette station de Munich sera à proximité du centre de recherches de BMW (le FIZ), on sait donc qu'il y aura des clients... Mais ce n'est pas tout, puisque Total s'engage à ouvrir une troisième station d'hydrogène d'ici 2007, en un lieu qui reste cependant encore à déterminer. BMW de son côté, par la parole de Burkhard Göschel, membre du Directoire de BMW AG en charge du développement et des achats, explique que : « La marque est actuellement en plein processus de développement pour le lancement en série et présentera au public dans moins de deux ans une BMW Série 7 à l'hydrogène. ». Dans moins de 2 ans, une voiture qui émettra 0 g/km de CO2, un peu comme une voiture électrique, mais avec un 12 cylindres sous le capot, ce qui constitue une différence assez substantielle, tout le monde en conviendra.

Déjà leader des biocarburants avec plus de 1500 stations distribuant du biodiesel, l'Allemagne affirme avec une force sans cesse croissante qu'elle est aussi championne de l'hydrogène, et les français auront maintenant une petite raison de se réjouir par l'association d'une compagnie française à ce leadership. Mais la situation de l'hexagone n'en apparait que plus vide.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; carburant-energie ; hydrogene-combustion-interne