BMW iX3 avec 805 km d'autonomie, ultra moderne peut-être trop
Sam 06/09/2025 — Que vont penser les traditionnalistes ?
Les électriques chez BMW, ce n'est pas nouveau. Mais cette iX3, elle est vraiment toute nouvelle. Tant et tant que BMW la désigne comme le premier modèle de sa nouvelle gamme Neue Klasse. On se souvient que le premier concept annonçant ces nouvelles autos était celui d'une berline Vision, laquelle fut suivie par le concept du SUV Vision X. L'ordre a été inversé pour les modèles de série, et c'est le SUV, cette iX3 qui arrive en premier.
On dira d'abord que c'est un assez gros véhicule. 4,78 x 1,89 x 1,63 m. Avec un design qui reprend nombre d'éléments d'anciens modèles de la marque, tout en étant hyper moderne, en marquant une forte évolution par rapport au dernier X3. On remarque bien sûr les 2 haricots de la calandre, désormais entièrement lumineux. Et s'ils sont parfaitement verticaux, pour donner une personnalité solide à l'auto, l'aérodynamisme est pourtant très bon pour un SUV, avec un Cx de 0,24.
Tout est nouveau, à commencer par les moteurs, qui sont la sixième génération de machines électriques conçues par BMW. Ils sont 10 % plus légers, 20 % moins chers à fabriquer, et leurs pertes d'énergie ont été réduites de 40 %. Les batteries progressent aussi très nettement, avec une densité énergétique accrue de 20 %, et la capacité de recharger 30 % plus rapidement, en acceptant un courant de recharge jusqu'à 400 kW ! L'architecture en 800 volts y est bien sûr pour beaucoup.
Véritable électrique, sans variante essence, la iX3 possède un coffre avant, et une grande batterie dans son plancher, une batterie directement intégrée au chassis, BMW nous dit même que les sièges sont fixés sur cette batterie. Ce qui permet de réduire la hauteur, ainsi que la masse. Bon, ils ont tout de même mis de la moquette.
Ces choix ont permis de loger une batterie franchement énorme, puisque la capacité utile atteint 108,7 kWh. C'est ainsi que dans la meilleure configuration, l'autonomie peut atteindre la valeur assez exceptionnelle de 805 km, ce qui est tout simplement fabuleux. Il y a des diesels qui font mieux, mais des essences... Pas beaucoup. Ce sera cependant à vérifier, mais à priori, on pourra voyager ! Et la voiture s'y prête, puisque logeable, avec un coffre d'un volume de 520 litres, extensible à 1750 litres en rabattant les sièges arrières.
Reste que cette BMW risque de déconcerter certains fidèles de la marque par son instrumentation. Pendant des décennies, toutes les BMW avaient un tableau de bord avec 2 gros cadrans ronds. Depuis quelques années, les compteurs ne sont plus ronds. Ils forment des sortes d'accents circonflexes. Ici, ils ont disparu. On voit donc l'énorme écran central, façon Tesla, mais BMW aura voulu faire mieux avec une forme hexagonale pour l'orienter vers le conducteur, et derrière un grand bandeau qui fait toute la largeur de la planche de bord. Sans oublier un affichage tête haute, sur le parebrise, pour le conducteur. Mouais...
On ne pourra juger qu'à l'usage, mais il est clair que BMW aura là pris des risques... Sans doute qu'ils étaient nécessaires pour plaire aux chinois, et puis cela fait plaisir de constater que BMW n'a pas copié. Tout cela est nouveau, et ne ressemble pas à ce que fait concurrence.
Il y aura toute une gamme, mais la seule version disponible au lancement est la iX3 50 xDrive, une traction intégrale bi-moteur, avec une machine de 123 kW sur le train avant, et une seconde de 240 kW pour les roues arrières. Avec une puissance totale de 469 ch, l'auto effectue le 0 à 100 Km/h en 4,9 secondes. Son comportement privilégierait le plaisir de conduire grâce à un système coeur de joie, qui regroupe 4 super processeurs pour diriger toutes les réactions du véhicule. On soulignera à ce sujet que le poids est bien maitrîsé, avec une masse à vide de 2285 kg, ce qui paraît peu, au vu de l'énorme batterie.
Cette BMW iX3 50 xDrive est disponible à la commande dès aujourd'hui, au prix de 71 950 €, pour des livraisons qui débuteront au printemps.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
BMW ; voiture-electrique