Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Mini diesel à égalité avec la Prius

Sam 26/05/2007   —   Les constructeurs européens expliquent depuis longtemps qu'une voiture hybride à moteur essence n'a aucun avantage CO2 sur une voiture diesel non hybride, voilà qu'ils le prouvent.
104 g/km de CO2. Exactement comme sur une Toyota Prius, mais sans elle, puisque c'est la Mini diesel millésime 2008 qui obtient cette excellente valeur. La comparaison n'est pas très juste, puisque la Mini est beaucoup moins habitable qu'une Prius, mais l'anglo-allemande est plus performante, elle monte à 100 km/h en moins de 10 secondes alors qu'elle est moins aérodynamique. Nous ne savons si ceci peut équilibrer cela, mais nous savons que Prius et Mini ont une image proche, celle d'une auto moderne, branchée. La Mini choyant particulièrement la clientèle jeune, avec un intérieur gai et coloré, en face duquel le gris d'une Prius est bien terne.

Et quelque soit l'efficacité de la transmission hybride d'une Prius, la Mini diesel est sa première concurrente véritable, puisqu'à émissions de CO2 égales, la Mini, surtout en finition Cooper, est plus chic, et plus sexy qu'une Prius. Si, si, demandez aux femmes. En 2007 déjà, la Mini diesel est une voiture très sobre, mais le modèle 2008 réduit sa consommation par l'ajout d'un système Stop & Start (comme sur la Citroën C3), et d'un alternateur intelligent. Le premier fait se couper le moteur quand l'auto est arrêtée, par exemple à un feu rouge, le second ne charge la batterie que lors des décélérations. Ce sont des technologies déjà vues sur des voitures BMW (la série 1).

Appliquées à la Mini, avec le diesel fourni par Peugeot (1600 HDI de 110 ch), une boite mécanique à 6 rapports, et des pneus 175/65 R15, la moyenne de consommations normalisées ressort à 3,9 l/100 km. Ce qui donne 104 g/km de CO2, un résultat formidable pour une voiture aussi amusante à conduire que la Mini. Quel dilemne alors ! La Mini est un régal quand la route tourne, où une Prius ne pourra pas la suivre, alors que la voiture japonaise est souveraine dans les embouteillages. Douceur de la conduite en ville, ou comportement de kart sur les petites routes, la facture CO2 est la même. C'est un choix inédit, qu'on aurait pas cru possible il y a peu, mais il est désormais devant nous. Pour le féru de la technologie la plus avancée, c'est la Prius qu'il faut prendre, mais la Mini est drôlement excitante !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mini ; faible-consommation